
Naans
Les naans sont de délicieux petits pains indiens. Ils peuvent être fourrés ou non. Les plus connus : les cheese naans. Ici je vous présente la version simple, classique mas tout à fait délicieuse. D’habitude ils sont un peu moins épais mais je ne les ai cette fois pas aplatis assez finement #han. Mais ces pains plats sont absolument délicieux.
Comment faire des naans : la recette
Pour 10 naans :
- 1 cuiller à café de levure de boulanger
- 450 g de farine T55
- 150 ml d’eau tiède
- 1 oeuf
- 100 g de yaourt à la grecque
- 30 g de ghee (beurre clarifié)
- 3/4 de cuiller à café de sel
Préparation de la pâte
Réhydratez la levure dans 3 cuillers à soupe d’eau tiède. Laissez reposer 15 minutes.
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure, l’oeuf, le yaourt, le ghee et le sel. Versez peu à peu 15 cl d’eau tout en pétrissant la pâte. Celle-ci reste un peu collante. Laissez-la reposer recouverte d’un linge propre dans un endroit tiède pendant 1h30. Vous pouvez également effectuer cette étape grâce à votre machine à pain. Je laisse un peu plus de 45 minutes. Une fois le programme terminé, je laisse bien 1/2 heure au chaud de plus.
- Préparation de la pâte
- Après la levée
Fractionnez la pâte en une dizaine de boules. Aplatissez-les finement avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné afin d’obtenir des petites galettes. Faites cuire les galettes dans une poêle anti adhésive environ 3 minutes de chaque côté, sans matière grasse. J’utilise ma poêle à crêpes, je trouve que c’est parfait.
Vous pouvez servir ces naans avec un poulet korma, un dhal de lentilles au lait de coco, d’un byriani au poulet, ou encore d’un raïta de concombres.
Quelques photos bonus : Udaipur (Rajahstan) et le Taj Mahal
Une sacrée expérience. Découvrir l’Inde est une expérience qui laisse des traces
- Udaipur
- Udaipur
- Taj Mahal
Enjoy !
delicieuse recette pour avoir du bon pain frais quand on n’a pas le temps de faire l’autre delicieuse recette, le pain blanc sur poolish!!merci pour la recette
CoucouN’en pouvant plus, j’ai testé ces naans aujourd’hui même et j’ai fait des heureux à la maison.Ces pains sont succulents, la mie est tendre,dégoulinante de fromage fondu, un délice !En fait, j’ai fait ta recette de naans simples et je n’ai fourré que quelques pains.Merci Anne, je suis bien ravie !
Cette recette (version ‘nature’) me tentait depuis un moment. Je l’ai testée aujourd’hui. Je trouve que ça rappelle un peu le style des pitas grecques, mais en un peu moins sec. Excellent!Je me posais les questions suivantes: d’où viennent les instructions fournies pour réhydrater la levure? À quelle épaisseur les galettes sont-elles aplaties avant la cuisson pour qu’elles gonflent comme sur votre photo?J’ai commenté mon expérience culinaire sur notre blog. Peut-être serait-il possible d’y ajouter vos commentaires/suggestions?Merci! 🙂
J’ai fait ces naans aujourd’hui et je viens juste de les déguster : un pur régal ! Et pas besoin de machine à pain. J’en referai à coup sûr !
Merci Elsa 🙂
Bonjour Anne,
J’ai préparé des naans pour accompagner votre recette de poulet korma, le tout était délicieux!!
C’est super simple à faire et bon comme au resto!!
Merci beaucoup pour le partage.
Belle semaine
Merci beaucoup Margaux de ton retour 🙂
Top recette! J’en ai fait pour accompagner un poulet à l’indienne (mix de recettes) ça donne bien la touche indienne et pour tremper dans la sauce.. slluurp mmh. J’ai mis à l’intérieur de certains du fromage râpé et de la crème fraîche, délice!. Merci!
Avec plaisir 🙂
J’adore ces naans, moi je les farcis avec des oignons hachés que je fais rissoler avec un peu d’huile d’olive, paprika, poivre, coriandre haché et cumin.Ou bien de la viande hachée et avec les même épices que les oignons.Miam j’ai encore l’eau à la bouche.En tous cas bravo Anne, tu assures 🙂
Tout chaud comme ça, il n’y a rien de meilleur. Je sais que tu n’aimes pas le cheese, mais qu’est-ce qu’ils sont bons au fromage aussi.
encore une très bonne raison d’avoir une MAP 😉
ils sont beaux ces naans….miam miam
tu m’as donné envie d’en refaire, c’est trop bon
Ils sont magnifiques… ça me donne envie!!Audrey
Ils sont carrément superbes, quand je viendrai te voir, je veux un assortiment de tous tes petits pains (et la liste est longue) ;-))je sais que tu n’aimes pas le fromage, mais je les préfère quand même version cheese (en même temps est-ce que la vache qui rit c’est vraiment du fromage ?)
un pour le pti déj avec du cheese s’il te plaît 😉
Suuuuper réussis tes naans, ils donnent envie.
oui, ça me donne envie d’en refaire, j’avais essayé ceux aux fromage de Marie Laure, et c’était impeccable !!bonne journée
Hummm j’adore les naans! surtout aux fromages. Tes naans sont plus gonflés que les miens, humm ça me donne aussi envie d’en refaire
C’est délicieux… au fromage quel délice et en plus on peut les faire sans map!
I remember your delicious cheese naans Anne, today’s version would go really well with some hot curry, yums!Oh, and the Bollyfood name is quite original!Have a nice week end:)
Quand je vois un Naan, je perds tout contrôle ;-)C’est si bon…
C’est un de mes péchés mignons ! Tu me donnes envie justement d’en manger un 😉
ils sont magnifiques tes naans , je pense que avec une MAP, dommage je n’ai pas de MAP (p’tet pour un prochain cadeau..Noel par exemple )
aaaaaaaahhhhhhhh Bôllyfood :o)Je fais uen semaine spéciale sur le petit livre de Marie laure, et les naans sont une des rares recettes que je n’ai pas encore testé/approuvé mais ça ne saurait tarder :o)Les tiens sont superbes !
Coucou Anne, J’adore les naans et ta recette me plaît vraiment bien.Je ne possède pas de MAP,mais ça me tente quand même…En tous cas, tes naans sont parfaits!
Coucou PopelineTu peux aussi faire la pâte à la main ou au robot pétrisseur si tu en as un.
merci Caroline !
Merci Popeline 🙂
Josée : Pour la réhydratation de la levure, ce n’est pas obligatoire ; Il y a des levures actives ‘instant’ et d’autres non. J’aime bien faire comme ça. L’épaisseur, je dirais quelques millimètres (4 à 5)A bientôt
Ouais je sais ça a rien à voir mais j’étais morte de rire en lisant les commentaires… Imaginez un peu que je connaisse un type qui s’appelle Nans… ça prend tout de suite une autre dimension, terrible^^Merci de m’avoir fait autant marrer! =D
RedPioupiou : Hihihi, vu comme ça, c’est sur :))
salut anne,Ta recette a l’air fabuleuse ca serait super de pouvoir les faire mais le hic et que nous n’utilisons pas les yaourt dans le repas, sais tu pa quoi je pourrais le remplacer ( qui n’est pas a base de lait )Merci, j’adore ton blog !!!
Coucou Karen, Peut être pourrais tu le remplacer par un yaourt au ‘lait végétal’ type lait de soja ?
[…] Recette des naans […]
[…] pouvez aussi accompagner ce poulet de naans. Pour un repas tout indien, vous pouvez proposer par exemple en accompagnement un raïta de […]
Bonsoir Anne. Je n’ai pas de farine T55. Il vaut mieux la T45 ou 65 pour la remplacer, svp?