P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cheese naans

Pains salés

Image Papilles et Pupilles - Cheese naans
Cheese naans

Le naan est un pain plat, fait de farine de blé, de consommation courante dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat).

Le naan diffère du chapati par sa forme (ce dernier étant rond) et par le fait que le chapati est généralement cuit sur une plaque en fonte appelée tawa. Source : Wikipedia

Pour 4 grands cheese naans :

Vache qui RitMettez dans votre MAP selon l’ordre préconisé par le fabricant les ingrédients (sauf vache-qui-rit) et choisissez le programme ‘pâte seule’. (pétrissage + première levée).

Si vous n’avez pas de machine à pain, délayez votre levure dans le lait tiède et pétrissez tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte bien souple. Mettez la ensuite dans un saladier, recouvrez avec un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30. Votre pâton doit doubler de volume.

Farinez votre plan de travail, découpez le pâton en 4 morceaux de même poids. Boulez votre pâte. Laissez poser quelques minutes …

Cheese naans

… puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez le premier pâton de façon à obtenir une forme ronde ou ovale (à peu près).

Cheese naans

Ensuite disposez 2 ‘vache qui rit’ sur chaque moitié et rabattre l’ovale. Puis, avec le rouleau à pâtisserie, repasser sur la pâton et étalez-le à nouveau pour obtenir quelque chose d’assez fin.

Attention, la vache-qui-rit aurait tendance à s’échapper. Pour cette étape, Manue a pris des photos très explicatives. C’est ici (clic).

Pour la cuisson, je me sers, tout comme Manue, d’une poêle à crêpes anti adhésive. Faites la chauffer (ne mettez pas de matière grasse), puis déposez votre naan, faites cuire à feu moyen à doux ¾ minutes de chaque côté.

Et régalez vous !

Cheese Naans

(*) – Vache-qui-rit :

Vache-Qui-Rit
Pour être mieux comprise dans chaque pays, la vache qui rit® s’appelle aussi : The laughing cow® aux Etats-Unis et en Angleterre, Vesela Krava® en République Tchèque, Krowka Smieszka® en Pologne, La vaca que rié® en Espagne, A vaca que ri® au Portugal, Con bo cuoi® au Vietnam, Vessiolaia Bourionka® en Russie,…

Allez on en discute ?
Les avis
  • Christophe a écrit le 3 avril 2007
    5

    J’ai décidé de faire vos cheese nans et je me suis régalé ! tant et si bien que je me suis permis d’en donner la recette sur mon propre blog- http://thelagarde.blogspot.com/ -(qui n’a rien à voir avec le vôtre en termes d’ampleur) ! merci beaucoup !!

  • leya a écrit le 22 mai 2007
    5

    ils sont très bons ces naans..zhom a été épaté, d’après lui ils ont le meme gout que ceux qu’il avait l’habitude de manger au resto indien..je les ai fait en accompagnement d’une salade indienne on s’est régalé..

  • Anonyme a écrit le 4 mars 2008
    5

    eh bien ça y est !!!une adepte de plus !!!Ces cheese nans sont un délice .Nous les avons dégustés ce soir accompagnés d’une salade croquante .Un régal !

  • Bergamote a écrit le 11 décembre 2008
    5

    Cette recette est sensationnelle. Je la fais régulièrement pour mes enfants (ça c’est ce que je dis, en fait c’est surtout pour moi que je la fais, mais chuuuut !).Comme je déteste ouvrir les portions de Vache-qui-Rit, et comme je déteste encore plus étaler la VQR qui est trop froide, j’ai trouvé LE truc : j’achète des toastinettes ! Elles sont déjà étalées, au bon format. J’étale la pâte en ovale, je pose la toastinette et je replie.Pour mes naans à moi, je saupoudre la toastinette d’un peu de cumin : c’est encore meilleur 🙂

  • Nativi Estelle (este a écrit le 31 décembre 2008
    5

    Bonjour, j’ai ce matin même testé votre recette de cheese naan. Mon chéri adorant ces petits pains :)Alors j’ai dû rajouter entre 5 à 10 grammes de farine car la pate collait trop. Pour la cuisson j’ai d’abord fait une pré-cuisson de 3 à 4 minutes de chaque côté du naan au four à 250°. Après bam sur la poelle et je suis très satisfaite du résultat.Je voulais savoir aussi… Est-ce que la pate peut-être utilisé en tant que pain pour panini ? Merci =)

  • Alexandre-G. Tollinc a écrit le 13 janvier 2009
    5

    le chéri en question atteste de la parfaite réussite de la recette… 🙂 !

  • Bergamote a écrit le 4 mars 2009
    5

    Je ne me lasse pas de cette recette. Je la fais tout-le-temps.Au départ, sachant que j’allais moi aussi publier un livre dans la collection Square des Loisirs, comme toi, je me suis dit que ce serait pas mal de voir un peu à quoi leurs livres ressemblaient. Dans ma librairie, il y avait le tien et puis un autre. Je les ai feuilletés tous les deux, la Focaccia à la sauge (je crois) à fait incliner la balance vers toi, et c’est quand j’ai vu la photo des cheese naans que j’ai craqué : je suis repartie avec ton livre sous le bras. Et je ne le regrette pas !Je suis tellement paresseuse et pressée que j’utilise du beurre ‘normal’, non clarifié, et ça marche impec’. Des toastinettes (et pour moi du cumin), comme je te l’avais déjà dit, et le tour est joué.Là, tout de suite, ma pâte est en train de reposer. On mange des naans ce soir, youpie !

  • unpetitluxe a écrit le 30 janvier 2011
    5

    wouaaaaaaaaaaa..contente d’avoir trouvé une recette idéale.

    Je les ai fait à mes enfants dimanche dernier (faute de rien de possible dans le frigo ) du coup je suis chargée voir contrainte d’en refaire aujourd’hui.

    Ils sont comme au resto! (les naans , pas les enfants)

    🙂

  • Bluetansy a écrit le 19 avril 2012
    5

    Je viens de réaliser des naans au fromage selon cette recette. Préparation de la pâte à la MAP et cuisson dans ma poële en « pierre ». Super !
    Merci beaucoup !

  • nanie a écrit le 11 mai 2012
    5

    simplement cro cro bon !!! alors j’ai une petite astuce pour les enfants j’ajoute en plus de la vache kiri du jambon et mes enfants adorent c’est la version croque naans !!!!! ou alors faire le naans nature et ajouter sur la pâte juste avant cuission de l’ail un vrai délice !!!!!!!!!! bon appétit nanie

  • Myriam Davaine Banco a écrit le 4 février 2013
    5

    Excellent, j’ai testé la recette pour le souper et franchement j’envisage de la refaire mais cette fois en remplaçant la vache qui rit par du maroille. Facile et rapide en plus . Enfin, rapide si l’on ne compte pas le temps de levée de la pâte.

    • Anne a écrit le 5 février 2013

      Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • FALLEMPIN a écrit le 28 janvier 2014
    5

    Excellent pain et recette parfaite !! je vais essayer ce we car on adoooore la cuisine indienne à la maison !! merci beaucoup

    • Anne a écrit le 28 janvier 2014

      Avec plaisir Fallempin

  • cookie a écrit le 4 juillet 2014
    5

    Excellente recette!!!je l ai faite hier et on s est régalé:)))
    Merci beaucoup

    Peux t on remplacer la vache qui rit par d autres fromages?je suppose que oui,quel serait pour vous le plus adapté?

    • Anne a écrit le 6 juillet 2014

      Bonjour Cookie. La vache qui rit est vraiment le plus adapté. Tu peux essayer des toastinettes (bon c’est pas vraiment du fromage mais cela fond bien)

  • Mamou and Co a écrit le 13 mars 2015
    5

    Bonjour,

    Merci pour cette excellente recette, je l’ai réalisée déjà deux fois et mon mari a vraiment été bluffé, comme au restaurant indien !! 🙂 Tu es la bienvenue si tu veux venir faire un tour 😉

  • Mamie chatou a écrit le 30 janvier 2016
    4

    voici ma première interprétation du naan!
    http://mamiechatou.blogspot.fr/2016/01/naan-au-fromage.html
    ils ont tous disparus!!

    • Anne a écrit le 30 janvier 2016

      🙂 tant mieux alors

  • dida a écrit le 18 septembre 2016
    5

    Très bon cheese naans. Je n’avait pas le courage de faire du ghee, j’ai donc mit du beurre fondu. Au passage, j’adore le nouveau design du blog.

Les commentaires
  • Mimine a écrit le 15 novembre 2006

    1re a commenter, chouette ;)J’adooore cette recette, facile a faire avec un reslutat genial. Moi qui essayais de me convaincre que non, je n’aurais pas le temps d’en faire ce week end, tu viens d’abattre mes dernieres resistances!

  • Natural Born Blonde a écrit le 16 novembre 2006

    J’adôôôôôôre les nans au fromage! C’est ce qu’il y a de meilleur en nourriture indienne (bienque le reste ne soit pas mauvais non plus en général). J’avais vu un reportage un jour qui disait que la Vache qui rit était le fromage le plus vendu, ou le plus populaire en Inde, et que les Indiens s’en servaient pour tout. Ca m’a toujours fait une drôle d’impression, va savoir pourquoi…

  • Natural Born Blonde a écrit le 16 novembre 2006

    J’adôôôôôôre les nans au fromage! C’est ce qu’il y a de meilleur en nourriture indienne (bienque le reste ne soit pas mauvais non plus en général). J’avais vu un reportage un jour qui disait que la Vache qui rit était le fromage le plus vendu, ou le plus populaire en Inde, et que les Indiens s’en servaient pour tout. Ca m’a toujours fait une drôle d’impression, va savoir pourquoi…

  • Natural Born Blonde a écrit le 16 novembre 2006

    Oups, désolée pour le doublon…

  • Mamina a écrit le 16 novembre 2006

    Trop beaux tes naans… je sens que je vis mettre ma fille qui a une MAP à contribution…

  • céline a écrit le 16 novembre 2006

    trop cool…je vais pouvoir assouvir ma passion dévoreuse pour ces petits pains…que je ne pouvais déguster qu’au resto…autant dire jamais vu que mon chéri n’aime pas les épices. merci beaucoup…et j’ai testé la Danette maison (petit pots de créme au choc) Miam…j’avais aussi un peu modifier(j’peux pas m’empécher non plus)en faisant un léger caramel au beurre salé dans lequel j’ai fait fondre le choc…Ca a fait un tabac!

  • Madame Patate a écrit le 16 novembre 2006

    haaaaaaa la vache, c’est super bon les naans au fromage, j’en prends à chaque fois qu’on va au resto indien.

  • Anonyme a écrit le 16 novembre 2006

    hello great blog i found here what do you do to get traffic for it bloggingmobile

  • Mercotte a écrit le 16 novembre 2006

    ça a l’air vachement bon, pas pour la ligne mais pour les enfants par exemple ils doivent craquer, l’idée l de la vache qui rit me plait bien, en fait on peut mettre n’importe quel fromage c’est rigolo, tu en as de ces recettes dis donc ça me scie!

  • salwa a écrit le 16 novembre 2006

    je l’ai testé il ya un mois pour la premiere fois , j’entendais tellement parler de ces naans dans la blogosphere.Et bien c’est un delice ! je suivrais bien ta recette la prochaine fois bisous

  • Audinette a écrit le 16 novembre 2006

    j’ai testé aussi la recette de Manue en la trafiquant un peu, comme toi ! Billet à suivre… Biz

  • La maisonnette de Ba a écrit le 16 novembre 2006

    J’ai tout ce qu’il faut dans mes placards !!!!BizzzzzzzzzzzBarbichounette

  • marmitedecathy a écrit le 16 novembre 2006

    les cheese naans on ne s’en lasse pas ! c’est l’émeute à la maison à chaque fois que j’en fais

  • Karine a écrit le 16 novembre 2006

    Ca c’est mon prochain essai de pain maison, les cheese naans c’est à tomber.

  • bergeou a écrit le 16 novembre 2006

    ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, tu me donnes envies de me relancer dans l’aventure des naans au fromage !

  • maflo a écrit le 16 novembre 2006

    merci pour cette recette, j’adore le naan mais je pensais pas que cétait si facile à faire, j’éssaye trés vite

  • Hélène a écrit le 16 novembre 2006

    Je vais tout de même essayer même si je n’ai pas de MAP. C’est vraiment trop tentant.

  • Julie a écrit le 16 novembre 2006

    Hum wouah….mais comment est ce que je peux deja avoir aussi faim a 10h du matin??? Cette recette à l’air vraiment superbe et j’adôre le cheese naan!!!Merci Anne!

  • Gracianne a écrit le 16 novembre 2006

    Mais Anne, tu aimes le fromage maintenant?Sinon la recette de Manue est top, j’ai eu un tres bon resultat aussi.

  • Anne a écrit le 16 novembre 2006

    🙂 Gracianne : Alors oui pour le parmesan et oui pour la vache-qu-rit dans les naans 😉 Sinon non

  • Anonyme a écrit le 16 novembre 2006

    I like your variation of cheese naan, I can already imagine the melting cheese oozing from the naan! Utterly delicious…And oh, isn’t the breadmachine a blessing?:)

  • anne a écrit le 16 novembre 2006

    C’est vraiment très sympa de nous livrer cette belle recette! je vais faire sensation lors de mon prochain dîner indien!

  • sylvieaa a écrit le 16 novembre 2006

    Je vais les tester trés vite, ça me plait beaucoup!!!

  • Anne a écrit le 16 novembre 2006

    Sure Valentina ; It’s so easy to knead the dough now !

  • Phanieflo a écrit le 16 novembre 2006

    Depuis le temps que je veux en faire…Je n’ai plus d’excuses maintenant que j’ai une MAP…Merci Anne pour la recette 😉

  • Ida-la fabrique! a écrit le 16 novembre 2006

    roooooo j’adore les cheese naan!! je vais au resto indien juste pour ça d’ailleurs 🙂 Il faut absolument que j’en fasse!!!

  • confituremaison a écrit le 16 novembre 2006

    J’ai terriblement envie d’essayer moi aussi, mais ce sera sans Map. Il me semble que je ferais mieux de rallonger la liste au Pere Noel, ca a l’air tres pratique une Map, et je commence a me sentir limitee sans?!

  • Sophie a écrit le 16 novembre 2006

    Tiens justement, c’est ce que je fais ce soir avec un curry…

  • Anonyme a écrit le 16 novembre 2006

    j’adore ces petits pains, je les achete tout fait (hou je suis paresseuse !), je les réchauffe au four, et à mi cuisson, je les fourre de kiri !

  • Soho (Chocoholic) a écrit le 16 novembre 2006

    Alors là, c’est clair : recette adoptée. Ce week-end sera ‘Cheese – naanesque’J’adooooore ça et je n’ai jamais tenté d’en faire. Merci de m’avoir fait découvrir la recette 🙂

  • Elvira a écrit le 16 novembre 2006

    J’adooooore! Quand je vais chez l’Indien, je dévore! 🙂

  • F a écrit le 16 novembre 2006

    Impeccable, c’est tout à fait ce dont j’avais envie d’essayer… y a plus qu’à !

  • Flo au fourneau a écrit le 16 novembre 2006

    oups ! un raté ci-dessus !

  • Clochette a écrit le 16 novembre 2006

    Oh la la Anne tes réalisations me font toujours autant palir d envie !!!Bisous

  • Manue a écrit le 17 novembre 2006

    Ohhhhhh Anne ça me fait très plaisir, merci ;o)))

  • Jane a écrit le 17 novembre 2006

    Com d’hab tu sais tout faire !!!BisousJane

  • Rachou a écrit le 17 novembre 2006

    Ohhhhhhh je pense que l’on va très vite manger des naans à la maison……

  • samania a écrit le 17 novembre 2006

    Ce sont des pains qui fondent tellement en bouche…Je mets du Kiri et c’est à tomber.

  • Mijo a écrit le 17 novembre 2006

    Beurk, je n’aime pas la ‘vache qui rit’. J’aime bien sa tête mais pas le goût mais je vais de ce pas remplacer par du fromage de chèvre frais. Bêê bêê

  • shinobi a écrit le 17 novembre 2006

    j’adore ça

  • Véro a écrit le 18 novembre 2006

    Arrrgl, les cheese naans… Je faisais cuire les miens au four, mais depuis que j’ai vu la recette de Manue, je me suis promis de ne les faire qu’à la poêle!

  • Anonyme a écrit le 19 novembre 2006

    Cela doit être génial comme petit pain ! On peut les tartiner avec … de la vache qui rit ? Mais non euh, je ne suis pas trop gourmand !

  • touteclaire a écrit le 19 novembre 2006

    un petit coucou lointain. Il y a aussi ici une vache qui rit, mais dans ce pays un peu difficile elle se vend a la portion.Cela fait mediter, n’est ce pas…..Merci pour tes bonnes recettes elles me tiennent toujours compagnieamitiesclaire

  • Anonyme a écrit le 20 novembre 2006

    Après avoir lu presque quotidiennement votre blog et beaucoup d’autres, je débute dans la blogosphère.. Les nans au fromage sont excellent au resto indien, je ne pensais pas que c’était aussi facile à faire, je vais me lancer….

  • chanit a écrit le 20 novembre 2006

    Yummy !! thanks for sharing 😉

  • Anne a écrit le 22 mai 2007

    Merci Leya 🙂

  • cath a écrit le 20 juin 2007

    Je fais un diner indien ce week end il ne me manquait que les nans ! (je pensais les acheter ‘tout fait’ …)Merci pour cette recette qui semble Délicieuse

  • Anne a écrit le 20 juin 2007

    Merci Cath. J’espère qu’ils vous plairont.

  • claire a écrit le 1 juillet 2007

    C’est un véritable délice; devenu le repas du dimanche soir. Je varie les saveurs en ajoutant des épices ou des herbes à la pate et tout le monde se régale. Merci pour cette recette qui fait croire à tout le monde que je sais super bien cuisiner!!! 😀

  • Anne a écrit le 1 juillet 2007

    Merci Claire 🙂

  • jayen a écrit le 25 août 2007

    bonjour Annej’ai découvert ton site tout à fait par hasard et depuis c’est devenu une drogue douce pour moi. De plus originaire de l’île Maurice,d’origine indienne, et ma famille étant éparpillée dans le monde entier j’ai envoyé ton site à tous( Maurice, Canada , USA…). Ils ont adoré.Maintenant, dis j’ai fait les cheese naans et ma pâte collait sur le bord du MAP…Ensuite quand il a fallu faire les naans et les cuire ma pâte ne gonflait pas comme sur ta photo. je pense que j’ai dû faire des erreurs quelquepart mais où…sais pas.Pourrais-tu éclairer ma lanterne stp,Merci mille fois de m’avoir fait ton site.jayen

  • Anne a écrit le 25 août 2007

    Coucou Jayen et merci :))Alors pour cette recette de naans, elle vient de chez Manue où elle a bien marché. J’ai regardé les proportions et rien ne me semble bizarre (j’aurais pu faire une erreur). Alors essaie de rajouter un peu de farine. Est ce que ton pâton avait bien levé ? J’essaie d’éliminer les pbs techniques. Des fois la levure est périmée ou bien morte (cela m’est arrivée récemment). Qu’est ce que tu as comme machine à pain ? Est ce que d’habitude tu modifies les recettes (à cause du TH). Je te mets en vrac ce à quoi je pense. A bientôt

  • jayen a écrit le 29 août 2007

    coucou Anneje te renvoie un email pour te dire que la pâton n’avait pas bien levé.J’ai une map de la marque ‘koenig’ que j’ai acheté sur ebay.J’ai utilisé la levure de boulangerie traditionnelle de la marque ‘vahiné’ que j’avais acheté la veille.Je modifie rarement le proportions.merci

  • Anne a écrit le 29 août 2007

    Coucou Jayen. Je ne vois pas du tout d’où cela peut venir. A part les choses courantes. Si cela ne lève pas bien, je pense que cela vient de la levure. Peut être un pb sur ce paquet ? Désolée de ne pouvoir être plus précise. J’ai vérifié tout ce à quoi j’avais pu penser.

  • jayen a écrit le 31 août 2007

    coucou anneje changerai de levure pour voir.Merci de m’avoir aidée quand même.Je te recommande un site ou tu trouves tous les plats indiens typiques et qui est très bon.Voici le site:http://www.indianfoodforever.com/le site est en anglais et il me semble que tu comprends très bien l’anglais .a+

  • Anne a écrit le 31 août 2007

    Merci Jayen. J’y cours 🙂 Désolée de n’avoir pas pu solutionner le pb. Bon week end.

  • Anonyme a écrit le 1 septembre 2007

    Têtue comme une mule je retenterai le cheese naan. Il y a un proverbe qui dit’practice makes perfect’.bon week end à toi aussi.jayen

  • Anne a écrit le 5 mars 2008

    merciiii 🙂

  • Anne a écrit le 11 décembre 2008

    @ Bergamote ! Rhaaaaaa quelle idée géniale ! J’adore et j’adopte !

  • Anne a écrit le 31 décembre 2008

    @ Estelle : super pour la cuisson ; Pour les paninis, je ne sais pas du tout si cela conviendrait. Argh, dois je l’ avouer, je n’ai jamais mangé de paninis (oui je sais ce n’est pas bien ^-^ , c’est une résolution 2009 😉 )Bon réveillon, à bientôt

  • Anne a écrit le 13 janvier 2009

    Merci Alexandre 🙂

  • Anne a écrit le 4 mars 2009

    Merci Bergamote, c’est super gentil. Je suis contente comme tout qu’il te plaise. Je n’ai pas vu encore celui de Soso, j’attends avec impatience de pouvoir le feuilleter 🙂

  • Anonyme a écrit le 27 août 2009

    bonsoir merci pour cette recette,Me concernant, je préfère les cuire au four, en général c comme ca que l’on fait ..

  • Anne a écrit le 27 août 2009

    Oui bien sur 🙂 Tu les fais cuire combien de temps à quelle température ?

  • Anonyme a écrit le 11 octobre 2009

    est ce que je peux les manger froid, en pique nique?et aurais-tu des recettes de naans salés ?

  • Anonyme a écrit le 11 octobre 2009

    dsl je voulais dire de naans sucrés…

  • Anne a écrit le 11 octobre 2009

    Bonjour : oui tu peux les manger froid mais ne les fais pas trop longtemps à l’avance quand même, cela rassit vite. Pour une version sucrée, il me semble que je remplacerai la vache qui rit par du mascarpone par exemple ^_^

  • Naans - Nans | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] pour les cheese naans, c’est là. AKPC_IDS += « 7072, »; dtsv.dtse_post_7072_permalink = […]

  • Index des Recettes - Cuisine d'ailleurs | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Cheese naans […]

  • Abc ... des ingrédients : U à Z | Papilles et Pupilles a écrit le 23 août 2010

    […] Cheese naans […]

  • […] Recette des cheese naans (naans au fromage) […]

  • Anne a écrit le 11 mai 2012

    Merci beaucoup pour cette astuce 😉

  • Bazby a écrit le 5 novembre 2012

    les Naans c’est trop bon , même sans VQR 😉

  • friendlycooking a écrit le 5 janvier 2013

    Sa a l’air delicieux !!! J’ai essayé d’en faire la dernière fois mais je crois que je n’ai pas fais assez cuire le pain qui restait un peu cru a l’intérieur… Bises !

  • Camille a écrit le 29 janvier 2014

    Bonjour!!
    Je suis une grande fana de pain, presque une addicte!!!
    Si je devais choisir une recette, peut être que je choisirais le Naan. Il s’agit d’un pain plat consommé en Asie Centrale et en Asie du Sud.
    Pourquoi ce choix? Et bien parce que je pense qu’il permet particulièrement de combiner contrainte et originalié. Je m’explique: Au titre des contraintes; cette reccette ne donnant pas de pain volumineux ou levé, ni de mie alvéolée, elle permet d’utiliser des farines peu ou non panifiables telles que les farines de sarazin, riz, quinoa, maïs, amarante, souchet, chataigne, pois chiches… et convient donc parfaitement aux allergiques ou intollérants au gluten…! Au chapitre de l’originalité, ce pain peut être fourré, ainsi donc il est tout à fait possible de l’accomoder avec du fromage, (comme la recette de Chees Naan de notre Papilles préférée ;-)), du pesto, ou en tenant compte encore des allergies alimentaires (allergie au lactose et/ou au lait et/ou aux oeufs), on pourrait incorporer plutot des herbes de provences, du chorizo, du jambon sec, du tofu soyeux, de l’huile d’olive, de la tapenade pour une version sallée. Pour une version sucrée ce pain gourmand pourrait être fourré de compotées, de confitures, de purée d’amandes complète, de canelle, de graines de sésames…
    Ce type de pain laisse libre court à l’imagination et le résultat n’est jamais décevant, de quoi ravirent gourmands et allergiques!!

  • […] existe tout plein de recettes sur le net et j’ai particulièrement aimé celle du blog de papillesetpupilles d’Anne […]

  • Cheese naans | Plaisir et Equilibre a écrit le 17 janvier 2015

    […] Source : Papilles & Pupilles […]

  • so a écrit le 10 août 2016

    Pour la levure de boulanger, est ce de la levure sèche ou fraîche ?

    • Anne a écrit le 10 août 2016

      Sèche (si tu passes la souris c’est marqué 😉 )

  • Anissa a écrit le 14 septembre 2016

    Bonsoir. Merci pour la recette. J’ai envie de la tenter.
    Savez-vous où je peux acheter du ghee?
    Merci 😊

    • Anne a écrit le 15 septembre 2016

      Dans les magasins de produits exotiques

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
29 100
followers
Le samedi, on remplit le frigo 🥒
Les Caraïbes ? non ! Bordeaux lac
Estuaire de la Gironde - Saint Christoly Médoc
Estuaire de la Gironde - La Maison du Douanier
Sur le vif...
Fermer