
Brownie au chocolat sans oeufs ©Shebeko Shutterstock
Un brownie sans œuf et sans gluten, ce n’est pas forcément le dessert qui fait battre le cœur plus vite. Et pourtant, celui-ci mérite clairement qu’on s’y attarde.
La recette provient du blog Sokeen, aujourd’hui disparu. Je l’avais soigneusement notée dans mes tablettes, parce qu’elle permet de régaler des invités allergiques ou intolérants… sans leur donner l’impression de manger un “gâteau spécial”.
Ici, pas d’œufs : ils sont remplacés par du tofu soyeux. Rassurez-vous, on ne le sent pas. Il sert juste à donner de la tenue et une texture agréable, pendant que le chocolat fait, lui, très sérieusement son travail.
Si vous aimez ce type de dessert, vous trouverez d’autres recettes de brownies ici. Et pour continuer autour du chocolat, il y a aussi mes recettes de gâteaux au chocolat, avec ou sans contraintes alimentaires.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes :
- 150 g de chocolat
- 80 g de beurre
- 150 g de sucre (en fonction du chocolat)
- 150 g de farine sans gluten (voir intro)
- 1 bloc de tofu soyeux (400 g pour le mien), au rayon bio des grandes surfaces ou en magasin bio
- Des pistaches mondées non salées, des noix (si pas d’allergique…)
- 1 sachet de levure chimique,
- 1 pincée de sel.
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le robot, détendre le tofu avec le sucre, ajouter le cacao et le beurre fondu. Bien mélanger mais pas trop longtemps.
Ajouter la farine la levure et le sel. Concasser les noix et les pistaches que vous ajoutez au mélange.
Mettre dans un moule rectangulaire et enfourner pendant 25 à 30 minutes, le couteau ne doit pas ressortir propre à la vérification de la cuisson.
Questions fréquentes sur le brownie sans œuf sans gluten
Est-ce que le tofu se sent au goût ?
Non. Le tofu soyeux est neutre et sert surtout à apporter de la texture. Le chocolat reste dominant.
La texture est-elle très différente d’un brownie classique ?
Elle est un peu moins riche, mais reste moelleuse. Ce n’est pas un gâteau sec, à condition de ne pas trop le cuire.
Peut-on préparer ce brownie à l’avance ?
Oui. Il se conserve très bien un à deux jours à température ambiante, bien emballé, ou peut être congelé en parts.
Bon appétit !















Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
[…] Version sans gluten : Je n’ai pas encore essayé de remplacer la farine de blé par un mélange de farines et fécules sans gluten. Je n’ai pas non plus tenté la recette de fondant sans gluten de Papilles et Pupilles. […]
[…] à Papilles et Pupilles, dont je me suis inspirée d’une des superbes […]
J’ai trouvé exactement la même recette ici
http://www.grignotebarbotine.fr/?p=84
Ben oui, c’est marqué ^-^
#Lunettes
Bonjour, par quoi peut-on remplacer le tofu étant allergique?
Merci
JE ne sais pas du tout Christelle, désolée.
De la compote de pomme ! (sans sucre de préférence)