J’aime beaucoup les desserts au citron. L’embêtant c’est que je suis la seule à la maison. Je n’en fais donc pas souvent. D’ailleurs au passage je vous conseille à nouveau cette recette de moelleux au citron qui est à tomber. Donc, ce soir, à table, cela va être soupe à la grimace, sauf pour moi. Tant mieux, j’en mangerai plus !
Voici la recette de cette mousse aux 3 citrons, jaune, vert et confit.
Ingrédients
Pour 8 petite verrines :
- 250 g de mascarpone
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- 2 cuillers à soupe de zestes de citrons confits émincés (sucrés) + quelques uns entiers pour la décoration.
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- Pour la décoration : framboises, pétales de roses cristallisés ….(*)
Préparation
Pressez le citron jaune.
Lavez le citron vert en le brossant bien sous l’eau froide. Essuyez-le bien et râpez son zeste. Récupérez ensuite son jus et ajoutez-le au jus de citron jaune.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez ces derniers dans un saladier avec le sucre et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mascarpone, les zestes de citron vert, les 2 cuillers à soupe de zestes de citrons confits coupés en petits dés. Versez le jus des citrons et mélangez vigoureusement.
Fouettez les blancs en neige très ferme, puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone. Répartissez dans les verrines et réservez au frais pour au moins 3 heures.
Décorez au dernier moment avec des lamelles de citron confit, des framboises, des pétales de roses cristallisés servir bien frais.
Bon appétit !
Mâme Papilles, je garde un souvenir ému de ton moelleux au citron. C’était une pure merveille ! Le problème, c’est que chez moi, je ne suis pas seule à aimer les douceurs au citron…
Bonsoir parfait Anne mais est il normal d’avoir du liquide au fond de la verrine?
merci en tout cas
sylvie
Je pense que c’est du blanc d’oeuf ; tu n’as pas du faire attention quand tu as monté les blancs. Parce qeu normalement il n’y a rien
Un peu de fraîcheur dans la fournaise… Ça fait du bien!
J’adorerais partager avec toi ces mousses au mascarpone car j’adore le citron.
Moi aussi !!! moi aussi j’partage !!! j’arrive… euh toujours à Bordeaux… pas juste la vie !!!
C’est pareil à la maison, je suis la seule à aimer les desserts au citron ! j’en prendrais bien une de ces crèmes !
ça c’est aussi un dessert pour moi, j’arrive , y en reste forcément si personne aime, on fait une rencontre impromptue ! tes photos sont superbes, Ce sont les pétales de père Léon ou pas?
tes photos sont super jolies, elles donnent envie… une question me taraude et qui n’a rien avoir la popotte : comment tu fais pour que ta table en teck reste couleur teck ? Malgré traitements et cie la mienne est devenue grise…:o)
Le citron et moi, c’est aussi une grande histoire d’amour.
Papilles, non non, attends ! Je te cite : ‘J’aime beaucoup les desserts au citron. L’embêtant c’est que je suis la seule à la maison.’ Mais tu es folle ! La chance que tu as de ne jamais te faire rafler la dernière part de tarte au citron !!
Les citrons addict vont adorer !!! Moi en tout cas je suis déjà fan !!!
et une fan de plus !moi aussi j’en prendrais bien une mais à cette heure si , je pense qu’il ne doit rester que des verres vides …
Oh là là, je veux bien venir manger chez toi. Elle est effectivement délicieuse cette mousse.
Je vois que le citron a été notre source d’inspiration commune! ta mousse me semble délicieusement onctueuse!
Ca doit être frais, léger, moelleux… Avec les pétales de roses, ça doit être quelque chose!
Pour ma part j’aime beaucoup le citron et je te prendrais bien une petite mousse!
Mercotte : Non ils ne viennent pas de chez Père Léon. Audinette pour la table en teck, on y passe de l’huile de lin et on la rentre l’hiver.
depuis que j’ai fait mon tiramisu mousseux, je suis convaincue par les mousses au mascarpone: avant, je pensais ‘trop lourd’ en voyant les recettes, maintenant, je sais que non, alors je note bien vite ta version au citron!
Comme toi je suis la seule à aimer les desserts au citron à la maison, et du coup je n’en fais jamais… Merci pour cette gourmandise 🙂
Je viens aussi partager avec toi. Fais attention, tu risques d’avoir du monde a diner!
idem , je suis la seule à aimer les desserts au citron 🙂
J’aime beaucoup le citron, le mascarpone et les framboises, je te ‘vole’ une p’tite mousse au passage :o)
Moi je veux bien venir t’aider à manger les desserts au citron……j’adore aussi.MICHELE
c’est rigolo, chez moi aussi, je suis la seule a aimer les desserts au citron! j’adore ta petite mousse!
moi aussi j’adore le citron, s’il en reste je suis pas très loin j’arrive …y en a plus tant pis alors.
on dit que pour chaque adorateur du chocolat …il y a un adorateur du citron. ( je crois que j’ai lu ça chez Pascale). enfin moi mon problème, c’est que j’aime les 2 ! et en fait, ce n’est pas un problème!
Et bien nous on aime les desserts au citron, alors la recette est en train d’être imprimée !!! Au fait j’ai fait ton cheesecake sans pâte il est extra (faut que je fasse mon post d’ailleurs …)
J’adore ce genre de mousse. Je devrais aussi faire ce genre de choses : des plats rien que pour moi !Question de débutante, mais les blancs en neige je bloque : mes blancs retombent toujours quand je fais ce genre de mousse, y’a un truc infaillible contre ça ? Les battre plus longtemps ?
Karine : moi je ne les bats pas trop longtemps. Quand ils ont la consistance bec d’oiseau j’arrête. Dans un cours de cuisine auquel j’avais assisté, le prof disais qu’il ne fallait pas les monter à fond car après il n’y a plus de possibilité de développement. Mets tu une pincée de sel dans tes blancs ?
Oh là, c’est beau, c’est chic, waouh waouh … que demander de plus ? :-))) Merci Annneeee !!! :o)))
Du citron ?!! Zou !! Je mets ta recette de coté !! Merci Anne ! 😉
Cela à l’air vraiment très bon et facile à faire….à essayer doncAmitiésClaude
ça a l’air exquis, frais et délicieux. je suis conquise !!
[…] Mousse au mascarpone et aux trois citrons […]