Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Parfum à pâtisseries

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Parfum à pâtisserieConnaissez-vous les parfums à pâtisserie ? Il semblerait que ce soit une spécialité du sud de la France. J’ai découvert ce produit il y a quelques mois sur le forum de cuisine ‘Au coin du feu‘ grâce à Carpe Diem. Cela a fait le sujet de nombreuses discussions quant à la composition de la chose. C’est un mélange réalisé par le pharmacien qui parfume très agréablement gâteaux, crèpes, crèmes et autres brioches. Je n’avais pas pensé à en chercher à Bordeaux, persuadée que c’était un produit qu’on trouvait plus du côté ‘Midi Pyrénées’.

Et, cet été, alors que j’avais des pensionnaires de qualité, nous avons cherché du parfum à pâtisserie. Et, dans ma pharmacie de quartier, il y en avait ! Incredibeule non ? Il y avait même du choix quant aux parfums possibles. Celui que j’ai acheté est à base d’huiles essentielles de vanille, citron et eau de fleur d’oranger.
Je raconte sur le forum que ça y est, j’en ai trouvé et Carpe Diem m’a proposé de m’en envoyer, réalisé par le pharmacien de son petit coin du sud ouest. Si celui que j’ai trouvé est bien, le sien est exceptionnel. C’est divin.

Comment l’utiliser ? Mettez genre une cuiller à soupe dans votre pâte à crèpes, dans un appareil pour faire du pain perdu …. J’ai testé dans ces petites briochettes, c’est top !

Ah oui, le prix : De mémoire, le mien c’est 2 euros et le flacon doit faire 100 ml ! Celui de Carpe est plus cher mais son parfum est terrible. Encore mieux que Chanel !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Flo a écrit le 25 octobre 2007

    Malheureusement, si tu en trouves à Bordeaux, en Alsace ce sera râpée 🙁 dommage !

  • christine a écrit le 25 octobre 2007

    moi aussi j’en avais trouvé j’étais super contente mais quand j’ai eu celui de Carpe et bien rien à voir du tout du tout 😉

  • lydian a écrit le 25 octobre 2007

    Tu éveilles ma curiosité avec ces parfums pour pâtisserie: il faudra que je demande à mon pharmacien si il en fait!

  • Edith a écrit le 25 octobre 2007

    Si tu as la composition exacte tu peux me l’envoyer SVP je travaille en Pharmacie et je peux en fabriquerBises

    • joanna a écrit le 1 avril 2016

      Bonjour, je travaille aussi en pharmacie, et ce matin au comptoir, une dame est venue me demander si on fabriquait ça… si vous avez la recette ?
      bonne journée

  • Anne a écrit le 25 octobre 2007

    Flo : en fait je ne suis pas certaine que ce soit qque chose qu’on ne trouve que par ici. Christine : C’est vrai que celui de Carpe est top !Lydian : Oui demandes, on ne sait jamaisEdith : non, rien de rien. aucune indication de quoi que ce soit.

  • Clea a écrit le 25 octobre 2007

    J’en ai sniffé chez Estérelle, c’est hallucinant !!

  • Emilie25 a écrit le 25 octobre 2007

    en tous cas le mien de pharmacien, je viens de lui demander, il n’en fait pas, va falloir que je creuse :))

  • Anne Cé a écrit le 25 octobre 2007

    intéressant ! je ne connaissais pas.je me renseigne auprès de mon pharmacien attitré. avec un peu de chance et s’il y met de la bonne volonté, j’organise une commande groupée !

  • brigitteguyane a écrit le 25 octobre 2007

    dialogue entre les brioches sur les grilles du boulanger : et toi tu portes quoi ce mayin ??? trop cool ma’am Papilles 😉

  • garance a écrit le 25 octobre 2007

    anne je suis curieuse de savoir la compo , chimique (parfum de synthése ou naturel) ce serait intérréssant de savoir …?@+garance

  • Détective Fri a écrit le 25 octobre 2007

    C’est génial ça! Comme quoi la cuisine, c’est bien de la science… et ça tombe bien, j’ai plein de pharmacies à 50 mètres à la ronde, il faut que je demande!

  • Anne a écrit le 25 octobre 2007

    Garance : Comme je le disais à Edith plus haut, rien n’est marqué au niveau composition. Mon pharmacien m’a dit que c’était à bae d’huiles essentielles. C tout ce que je sais.

  • Supertouillette a écrit le 25 octobre 2007

    sur le forum des passionnés du pain, il y a eu cette discution. L’une des forumeuse a donné cette composition:HE citron 10gHE orange 10 gHE bergamote 3 geau de laurier cerise 3 gvanilline 10 galcool à 60° 350mlMais d’autres forumeuses ont dit qu’il n’y avait pas d’huile essentiel, mais que c’était un mélange d’essence de citron, d’orange…Je comptais essayer dès que je ne serais plus enceinte (les HE sont interdites pendant la grossesse). Si il y en a qui veulent tenter…Mais tenez moi au courant!!!

  • Anne a écrit le 25 octobre 2007

    Merci Supertouillette. En fait je pense que cela doit être très différent selon les pharmacies. Celui que Carpe m’a envoyé et le mien sont complètement différents; Celui de Carpe sent la vanille à fond alors que le mien sent l’orange et le citron. Je me demande quelle est l’origine de ces parfums.

  • Fidji a écrit le 26 octobre 2007

    ah oui le parfum du pharmacien de CarpeDiem c’est le top dans la pâtisserie et les brioches, d’ailleur j’ai tout spécialement créé le gâteau aux petits suisses pour l’étrenner ;)biz

  • Nadia a écrit le 26 octobre 2007

    C’est extra ce truc. Il faudra que je demande à ma mère si elle en a, ça m’intéresserait. Merci pour l’info.

  • Tiuscha a écrit le 26 octobre 2007

    Et où est il ce pharmacien merveilleux du sud de la France ?Déjà le mélange annoncé par supertouillette est une piste…

  • Nolwenn a écrit le 26 octobre 2007

    C’est la première fois que j’entends parler de parfum à pâtisserie, je ne suis pas ‘aware’ moi ! 😉

  • Flo a écrit le 26 octobre 2007

    Merci pour ta réponse Anne, je vais donc écumer les pharmaciens du quartiers et leur demander s’ils en font ! On ne sait jamais 😉 Bisous

  • Gracianne a écrit le 26 octobre 2007

    Intriguant. Tu connais la composition? Si c’etait des huiles essentielles, une cc serait trop pour parfumer un gateau, non?

  • Anonyme a écrit le 26 octobre 2007

    Bonjour,Je viens régulièrement sur ton blog et j’apprécie toutes tes bonnes recettes et tes bons conseils. Tu fais un boulot impressionnant, merci pour tout.Je suis de Bordeaux mais je n’ai jamais entendu parler de ces parfums à patisserie. Ils me tentent bien, dans quel quartier as-tu trouvé ce fameux parfum. j’irai faire un tour si je ne trouve pas près de chez moi. Merci !Et bonne continuation pour ton super blog.Myriam

  • Syringis a écrit le 26 octobre 2007

    J’ai reçu celui de Carpe et il est divin. Quand j’ai demandé à mon pharmacien, l’employée a cru que je voulais l’after-shave de son patron pour mes gâteaux… Gné!!!!!!D’accord, j’ai la réputation d’être un peu fantasque et d’accord tout le monde n’a pas fait sciences po mais là quand même, quand j’y repense et que je revois l’air effaré de la préparatrice, j’en ris toute seule mdrrrr

  • Anne Cé a écrit le 26 octobre 2007

    après petite enquête, Rufin m’a confirmé que 1) ça existe bel et bien mais que ça ne se trouve pas partout loin de là ! 2) il existe plein de recettes différentes 3) si j’insiste lourdement il m’en préparera 4) la composition est (pour ce que j’en ai compris) généralement à base de macération d’épices + eau de fleur d’oranger + huile essentielle de citron. (il ne peut pas y avoir uniquement des HE sinon l’arôme ne tiendrait pas longtemps (trop volatile) et disparaitrait à la cuisson)pour le point 3) c’est une affaire à suivre…

  • Anonyme a écrit le 27 octobre 2007

    je vais faire ça à mes collegues de bureau lundi, ces parfums de pâtisserie,peut etre cela aura un effet benefique :)parce qu’il sont…. Enfin brefhttp://www.travailleravecdescons.com

  • nuage de lait a écrit le 27 octobre 2007

    tient tient ,je vais me renseigner auprès de mon pharmacienmerci pour l’info

  • Anne a écrit le 27 octobre 2007

    Myriam : J’en ai trouvfé dans ma pharmacie de quartier aux Chartrons, rue Notre Dame. Anne Cé : La fin justifie les moyens ;)Syringis : :))

  • Myriam a écrit le 30 octobre 2007

    un parfum à pâtisseries devrait en fait porter le nom tout bête d’arôme alimentaire.un arôme alimentaire ce n’est pas simplement le truc  » chimique  » qu’on met dans dans les bonbons ou les yaourts aromatisés.Cela peut être un mélange d’huiles essentielles et de molécules chimiques obtenues selon des méthodes naturelles ou non. La formule que donne Supertouillette en est un exemple, je doute que la vanilline utilisée soit de la vanilline naturelle, même si le prix de celle-ci a bien chuté depuis 2003 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/PrixVanilleMada.png/350px-)(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/PrixVanilleMada.png/350px-)
    Le pharmacien qui vous vend ces  » parfums  » joue simplement à l’aromaticien (formation universitaire diplômante allant de 3 à 8 ans) et il n’a pas le droit de vous vendre ces produits de cette façon à vrai dire.Les arômes doivent être fabriqués et comportés un étiquetage respectant la législation en vigueur. On ne s’improvise pas aromaticien et l’utilisation des arômes nécessite un minimum de connaissance sinon on ne lirait pas ce type de commentaire:  » Et (il ne peut pas y avoir uniquement des HE sinon l’arôme ne tiendrait pas longtemps (trop volatile) et disparaîtrait à la cuisson « Pourtant quand dans un gâteau vous mettez le zeste d’un citron, après cuisson le gâteau a bien le goût du citron… et qu’est-ce qui donne le goût de citron c’est le zeste qui contient tout simplement l’essence de citron, l’essence étant un mélange d’eau et d’huile essentielle.Je vous invite à consulter ce site http://www.sniaa.org/ et plus particulièrement ce document pdf http://www.sniaa.org/upload/Article_-_Arôme… Et si vous voulez en savoir un peu plus sur les arômes et le travail de l’aromaticien, je vous conseille aussi ce petit site Répondre

  • Anne a écrit le 30 octobre 2007

    Merci Myriam pour ce commentaire tout à fait passionnant.

  • nicole a écrit le 21 avril 2008

    bonsoir,au cour d’un repas avec mes cousines nous avons parlés de ce fameux parfum fleur d’oranger vanille citron que sa grand mère emploie depuis la nuit des temps quelle achète dans une droguerie du village qui soit disant proviendrais directement de grasse .bien sur curieuse de tout j’ai commandé cette petite fiole magique qui ne comporte aucune indication à part parfum naturel pâtisserie alimentaireil est vendu au détail une petite bouteille de jus de fruit 4 euros e me suis donc empressé de chercher des infos sur l’ordi je suis arrivée chez anne.je viens de pétrir une couronne des rois recette d’anne parfumé avec c’est vraiment extraordinaire comme parfum j’ai retrouvé le goût des croustades des brioches de mon enfance .a savoir si c’est le même produit que carpediem .

  • Anne a écrit le 21 avril 2008

    Impossible de savoir si c’est le même . Moi non plus je n’ai pas idée de la composition. La composition est secrète comme pour le coca 😉

  • Nicole d'albi a écrit le 22 avril 2008

    merci pour la réponse Anne je pense qu’il doit y avoir des huiles essentielles car il y a des dépots gras qui flottent dans la bouteille.

  • MANGUE31 a écrit le 28 décembre 2008

    j’en trouve à Toulouse (banlieue) car notre pharmacien vient du Gers : il en préparait pour le pastis gascon ‘arome patisserie’. Quant à ‘l’arome pour crèpe’ qui est différent je l’utilise pour les cannelés : c’est délicieux.

  • Anne a écrit le 28 décembre 2008

    @ Mangue : c’est vrai que c’est top. Il m’en reste un peu, on se régale.

  • Soazig33 a écrit le 16 mai 2015

    Vous trouverez ces préparations dans les pharmacies des Hautes Pyrénées surtout, Gers et autres départements du Sud Ouest; ce sont des recettes maison différentes à chaque établissement. Il faut en mettre très peu car très parfumées.

    • Anne a écrit le 16 mai 2015

      Merci Soazig de l’info

  • Tasset a écrit le 15 mars 2017

    Alors la je suis épatée!!! je viens de trouver ce mélange au parfum sublime chez mon pharmacien dans les landes et je ne connaissais pas du tout . l’odeur est hallucinante, je viens de faire un riz au lait dans mon thermomix… j’attend de le déguster et je vous raconte…

    • Anne a écrit le 17 mars 2017

      =) J’étais comme vous avant. Je me demande quelle est l’origine de ces parfums à pâtisserie 🙂

  • cathie a écrit le 7 février 2018

    Je prends la liberté de vous demander la recette du parfum pour pâtisserie, je viens d’écumer des sites sans résultat , j’espère ne pas vous importuner j’attends votre réponse avec délectation .cat

    • Anne a écrit le 8 février 2018

      Bonjour Cathie,
      Comme je le dis dans mon article c’est quelque chose que j’ai acheté, je n’en connais absolument pas la recette

      bonne journée

  • Haut a écrit le 3 mars 2018

    je suis intéressée par vos discours et surtout par ce parfum miraculeux, j’ai travaillé en boulangerie (en dépannage) etce parfum inconnu était employé dans les pâtes à choux, brioche des rois, délicieux, ce parfum vient du sud de la France, il me semble que c’est un mélange d’agrumes ! mais quoi that is the question, j’ai posé des questions (secret professionnel) depuis il y a eu des successeurs, donc c’est terminé je n’aurais pas la solution, le liquide était transvasé dans une bouteille sans étiquette afin que nous ne sachions pas d’où ça venait et ce qu’il y avait dans la composition, les anciens propriétaires ne peuvent pas dévoiler leur secret puisque vendu avec l’établissement…. je suis toujours à la recherche de ce produit miracle (pour me décourager on me disait que le prix était inabordable….
    .

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      Peut être un jour, quelqu’un saura

      • Haut a écrit le 14 mars 2018

        je pense qu’il faudrait trouver une personne qui a « un nez », lui faire parvenir un échantillon, peut-être pourrait-il trouver ce fameux parfum qui existe depuis des décennies puisque la personne qui l’utilisait aurait 101 ans cette année, ce sont les enfants qui ont pris la succession qui ont envoyé un échantillon sur Grasse ??? pour obtenir le même parfum, cela est secret et exclusif !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
419 000
followers
Instagram
37 200
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer