Ce mélange de farines permet d’obtenir un pain assez rustique. La mie est très souple. A déguster en accompagnement de charcuterie, de cette terrine de canard aux pistaches et noisettes par exemple.
Ingrédients:
Pour un pain :
- 200 g de farine T55
- 200 g de farine aux 5 céréales
- 100 g de farine de seigle complète T150
- 320 ml d’eau
- 1,5 cuiller à café de sel
- 1,5 cuiller à café de levure de boulanger déhydratée
- 1 cuiller à soupe de miel
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Si vous avez une machine à pain : mettez tous les ingrédients dans la cuve et lancée le programme pâte (pétrissage + première levée).
Si vous n’avez pas de machine à pain, pétrissez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever environ 1 heure, le temps que le pâton double de volume.
Puis, dégazer le pâton, mettre en forme et laisser lever une seconde fois pour 2h.
Préchauffez le four à 250°C avec un bol d’eau à l’intérieur.
Incisez votre pâton…. (auparavant, j’avais très légèrement saupoudré mon pain de farine). et enfourner pour 25 à 30 minutes. Le fond du pain doit sonner creux quand c’est cuit.
Laisser refroidir ensuite sur une grille.
Bon appétit !
Très bon pain, ma maman a bien aimé 😉
Pain réussi 🙂 mais perso je le trouve très « lourd » et il a peu de goût, pourtant j’ai bien respecté la recette. Pourrais-tu stp m’aiguiller vers une recette de pain plus « légère » et avec plus de goût 😉 merci d’avance!
Si tu cherches un pain avec plus de goût il faut t’orienter vers les pains au levain liquide par exemple 🙂 Tu les trouveras dans ma rubrique pains 😉
ok merci! en fait je retire mon comment 😉 j’ai fait l’erreur de la goûter encore chaud…. refroidi il est TOP! Mais j’ai pas pû attendre 😉
cool alors 🙂
Très beau et réussi, ton pain !
Il me faut vraiment une Map!
A moi aussi!
Superbe !et pas vraiment besoin d’une MAP pour celui là !! bon allez un peu au début …mais c’est pas obligé!
Il était très moelleux, j’ai adoré !!!
Il est superbe ! Mon objectif quand je rentre de vacances est de dompter ma MAP sans faire que des pains à la levure Francine. Je viens de m’acheter un bouquin, je vais bien potasser tes recettes et j’espère y arriver !!
J’aime bien la spirale sur le dessus.
Tes pains sont toujours supers !
C’est sympa la forme !!
Ma MAP arrive demain, mon boulanger est en vacances à partir de lundi, je teste donc ta recette dès la semaine prochaine.
Tout comme Mijo, j’aime beaucoup la spirale sur le dessus du pain.
Le pain, la charcuterie… manque plus que le vin et j’arrive!
Tu te débrouilles vraiment bien, en pains!
Très réussi ,il me reste de la charcuterie et je te pique une tranche….MERCIIIIII
Magnifique ton pain. Le pain de seigle est une spécialité du canton du Valais, en Suisse. Il a la particularité de se garder très longtemps, bien qu’il devienne très dur…!!C’est un pain merveilleux avec un bon fromage et un p’tit vin rouge !!
Quel beau pain
Salut Anne, je pense qu’il manque la quantité d’eau pour cette recette, pourrais-tu la préciser ? Merci
Corinne, désolée, je n’avais pas vu. C’est 320ml d’eau. Je rajoute tout de suite dans le texte de la recette.
Merci pour cette recette qui ne m’a valu que des compliments !
Merci Célinem
Merci Marly 🙂
Bonsoir Anne,C’est parti, je me lance dans tes recettes de pain! Mais je rencontre un problème avec le programme ‘pâte’ de ma MAP: j’obtiens une pâte très collante, et du coup je rajoute de la farine pour façonner mon pain, le dégazage passant à la trappe … C’est grave, docteur? Merci et bravo pour ce site, Camille
Bonsoir Camille. Grave non mais tu changes le taux d hydratation et ce n’est pas l’idéal. Tu prends bien les Farines indiquées ? Laisses tu faire la première levée dans ta map ? Souvent à la fin de la levée la pâte est moins collante qu’au début ;=
Pourtant oui, je prends les bonnes farines et j’attends la fin de la première levée (1h50 pour ma machine). Mais de toute façon je tenais à te dire que mon/ton pain était délicieux, très beau et qu’il est presque fini! Merci beaucoup pour tous tes conseils et tes réponses personnalisées,Camille
Merci Camille 🙂
[…] déguster avec un pain au seigle aux céréales par exemple. Photo : Marie-Laure AKPC_IDS += « 7235, »; dtsv.dtse_post_7235_permalink = […]
[…] Pain au seigle et aux céréales […]
J’aimerais bien essayer ce pain là( mais j’ai du mal à trouver la farine de seigle),car d’habitude je fais du pain au levain…ce doit être aussi très bon!