
Gaspacho estival
Le gaspacho (gazpacho en espagnol) est une boisson (ou une soupe ressemblant beaucoup au Salmorejo) rafraîchissante très répandue dans le sud de l’Espagne et dans le sud du Portugal. Comme il est préparé avec des ingrédients frais, il contient des vitamines. Selon les régions, il se prépare de différentes manières.
Quand il fait chaud, il n’y a pas grand chose de meilleur ! On peut si on le veut rajouter quelques glaçons avant de servir.
J’aime cette soupe plutôt épaisse. Si vous la préférez plus liquide, ajoutez de l’eau glacée.
Voici la recette du gaspacho estival.
Ingrédients
Pour le gaspacho (4 personnes) :
- 5 tomates
- 1.5 concombre
- 1.5 poivron rouge
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillers à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1.5 cuiller à café de sel
Pour l’accompagner :
- 4 œufs durs
- 1/2 concombre coupé en dés
- 2 tomates coupées en dés
- 1/2 poivron rouge coupé en dés
Préparation
Épluchez vos concombres, enlevez les graines et coupez le en tronçons grossiers. Faites la même chose avec les tomates. Pour le poivron enlevez le pédoncule et coupez le également. Mettez tous les ingrédients dans le blender petit à petit et mixez. Transvasez dans un récipient et réservez au frais pour au moins 2 heures. Votre gaspacho doit être bien froid, glacé même.
Faites cuire vos œufs. Écalez-les et coupez-les en petits morceaux. Mettez les dans un ramequin, à côté du 1/2 concombre, des tomates et du 1/2 poivron.

Garniture pour le gaspacho
Servez votre gaspacho très très frais et parsemez-le de petits légumes et oeufs. Vous pouvez aussi rajouter quelques feuilles de basilic.
Un seul mot : Dééliicieux !Je te transmets tous les compliments que j’ai reçu ce soir ! Oui, oui, ils sont pour toi !Nous venons de déguster ton gaspacho en famille -recette suivie à la lettre- : un régal. Tout le monde a vraiment beaucoup apprécié.C’est une super recette pour un soir d’été. Personnellement ça me rappelle une petite soirée en Août 2004 à Cambo…..Merci !
C’était effectivement très bon, merci!
je ne connaissais pas le gazpacho – servi dans des petites verrines pour l’apéro – un vrai succès – j’avais un peu forcé sur le piment d’espelette – la prochaine fois je me méfie.
J’ai fait cette recette, j’ai trouvé ça délicieux et très désaltérant par ces chaleurs estivales.
Merci pour ce partage 🙂
merci Aurélie
Un grand merci pour cette recette qui a ravi tous mes convives!!
Un seul petit conseil qui permettrait selon moi à cette recette d’atteindre la perfection : diminuer la à 2 cuillères a soupe la quantité de vinaigre de xéres.
Merci de votre retour Frederique 🙂
Bonjour Anne,
Bien qu’à Orléans il ne fasse pas un temps estival, je me suis quand même lancé dans la réalisation de ce gaspacho.
J’ai eu raison, il est très bon, je l’ai fait hier et ai gouté une ou deux petites cuillères et j’attends ce soir avec impatience car je sais qu’il sera encore meilleur. je vais faire les croûton moi même avec peu de matière grasse.
Je sens que cette recette va être très bonne…
Bonne journée.
Merci Emilie, je suis ravie que cette recette vous ait plu
Bonjour Anne,
Ça y est, j’ai enfin goûté ce gaspacho, et c’est une vrai explosion de saveur en bouche.Je trouve qu’on sens bien tous les légumes et de façon distinct, j’adore cette recette! Merci beaucoup Anne!!!
Je pense que ça va être ma recette phare de cet été si la chaleur fais surface à Orléans!!! Mais hier, elle tombait très bien car il faisait beau!!
Merci encore pour toutes ces bonnes recettes,J’ai d’ailleurs conseillé mon entourage à venir jeter un coup d’œil à votre site qui est riche en gourmandises!!!
Merci Emilie 🙂
Très bonne recette mais un peu épicée pour les papilles françaises. Je pense peut-être retirer l’ail la prochaine fois.
Merci 🙂 Il ne peut pas être trop épicé, il n’y a pas d’épices 😉
Bonjour,
vu la chaleur de ces derniers jours j’ai réalisé cette recette samedi soir et alors… un vrai régal!! Un grand merci
Avec plaisir 🙂
Recette approuvée ! Merci Anne !
Merci de ton retour Christine. Cela fait super plaisir
Frais, simple, coloré : bravo !!!
Ah oui, je suis d’accord avec toi : un gaspacho, c’est l’idéal quand il fait chaud. La photo est vraiment appétissante, avec toutes ces couleurs, mmmmh !!
tu es très rapide! C’est de saison, j’aime beaucoup.
J’aime beaucoup les feuilles de basilic….
Joli panel de couleurs, appétissant et frais. Mais c’est la canicule dans le bordelais…30°à 20 h, il n’y a plus de France, l’ouest, le sud tout est inversé…! Je note la recette pour les grands coups de soleil.
Ouh là! là! je sens déjà comme un air de vacance… ne serait-ce pas l’auberge espagnole par hasard??? ça donne envie!
Tiens , ça me rappelle les soupes froides d’un week-end glacé parisien, il y a quelques semaines.. Puisque la canicule est de nouveau au programme ,Je vais surement en refaire. sympa l’idée des oeufs durs, je ne connaissait pas cette version..
Ou la la les fautes… Pardonnez- et Corrigez! Please…
Dans tes petits verres, c’est trop topo.
Je crois que par ici on va essayer cette recette… Miam d’avance !
C’est vrai que cette chaleur donne envie de manger des crudités et j’avoue que ta soupe me fais très envie…
30 °c à 20h en terrasse!!! ah, il fait pas encore si chaud à Lyon, mais ta recette de gaspacho va quand même être très prochainement utilisée, trop jolie!
Que calor,et vive les gaspacho!
c’est joli ! mais je n’ai jamais osé gouter a cette soupe froide
Très frais et coloré, admirable avec ce soleil !
Qu’est ce que c’est joli toutes ces couleurs! il en reste un peu?
Superbes tous ces petits verres à tapas!
J’adore le gaspacho ! avec des croutons frottés à l’ail c’est délicieux.
Il fait trop chaud sur votre terrasse: changez-en. Chouette gaspacho.
Vous ne mettez pas de pain?
Les oeufs durs sur le dessus me ravissent. Quelle belle idée ! ce doit être très bon et en plus coloré. Merci pour tous tes posts. On est sûr de trouver quelque chose à tous les jours ! Bravo !
Trés estival ce plat, moi j’adore, je note.
C’est super, je garde la recette pour mes proches car perso, j’aime pô la tomate…
ta dernière phto est très belle et ça me fait très envieie, même si chez nous il fait un peu moins chaud
Mais arrête unpeu. Déjà le gaspacho!Tarzile
Quelle belle photo ! nous aussi nous avons un temps digne d’un gaspacho comme le tien
J’adore la gaspacho, LA rectte idéale pour ce week-end!
Spacekate, je retiens l’idée des croûtons frottés à l’ailEstèbe : mdr :)Fabienne : moi je n’y mets pas de painRaymonde : merciMartine : je suis ravie que la recette t’ait plu !
Elle est ideale cette soupe pour les journees chaudes d’ete.Tres jolies photos aussi, bises:):)
Merci Anne pour cette recette de saison, on crame à Bordeaux !!! J’en peux plus il faut 27° dans la maison !!!!
Quel bonheur cette chaleur qui nous donne envie de ces petits verres tout frais.
Mais que fait-on de l’ail et de l’oignon?
Clot : Avec les autres ingrédients dans le blender
Et bien je n’en ai jamais goûté, mais ta recette me tente beaucoup.
avec plaisir 🙂
Je suis une grande fan du gazpacho andalou et de ses dérivés… Je l’aime plutôt sans pain, basique mais l’ajout d’oeuf, de thon, voire d’anchois, ce peut être pas mal pour un soupe plus consistante..
in-dis-pen-sable mais avec d’autres températures que celles que l’on a en ce moment !!
J’adore le gaspacho, et tes accompagnements sont très sympas, mais aujourd’hui…….7°C au thermomètre, on se contentera encore d’une soupe…
Pour ma part, j’aime bien. Mais alors mon mari, il dit que c’est juste de la salade basique portugaise (tomates-concombre-oignon-herbes…) dans de l’eau! Il déteste ça! ;-D
Bonjour Papilles !En tant que franco espagnole je suis une fan inconditionnelle du gazpacho. Surtout l’été, en entrée ou même en plat principal.La recette traditionnelle se fait à partir de pain raci, d’ail, d’huile d’olive et de sel que l’on mixe avec un peu d’eau fraîche. C’est effectivement très proche du Salmorejo mais ce dernier est plus épais. Chaque province à sa variante: chez moi on prépare du gazpacho andalou à la tomate. C’est à dire qu’on rajoute de la tomate à la préparation de base, on mixe puis on sert avec des dés de concombre et poivron vert, quelques oignons et des croutons. Cela donne une soupe froide plutôt épaisse et très riche avec un fort goût d’huile d’olive et d’ail.Mais il y a 1000 variétés de gazpacho.A Cordoue on rajoute de l’oeuf dûr. A Yecla, du lapin. En Andalousie on trouve aussi l’ajoblanco qui est un gazpacho (sans tomates) aux amandes et à l’ail servi avec des raisins. Il y a aussi le gazpacho de triguerros qui se fait avec des asperges, le gazpacho aux huitres, le gazpacho serrano (au jambon et à l’oeuf), le gazpacho au thon etc…Bref toute une histoire autour d’une boisson très désaltérante !
Merci Sylvie pour ce commentaire tout à fait passionnant. Si je connaisais l’ajo blanco j’ignorais tout de la variante ‘lapin’. Merci beaucoup
Je retiens l’idée de l’oeuf dur… super joli !
voilà de quoi terminer une soirée de Feria, je suis par la pensée avec les nîmois ce soir !!!
Belles photos, belle recette.Chacun fait un peu sa version de gaspacho en effet. Je viens juste d’en faire un, accompagné d’un ‘salpicón’ de thon ‘express’. Photos et recettes ici :http://lacocinademyri.blogspot.com/2008/07/gazpacho-sevillano-o-andaluz-gaspacho.htmlMyri
@ myiosotis 33 Je suis ravie que cela t’ait plu. Quand il fait très chaud, on apprécie beaucoup à la maison ! Oups pour le piment :=)
[…] zou, je m’en retourne à mon gaspacho moi ! AKPC_IDS += « 7293, »; dtsv.dtse_post_7293_permalink = […]
[…] vous voulez faire vous même votre gaspacho classique (tomates), voici une excellente recette (clic) et pour d’autres recettes de gaspachos, c’est là […]
[…] litre de gaspacho (Gaspacho estival ou gaspacho tout […]
[…] Après le délicieux gaspacho aux fraises, voici maintenant une entrée estivale qui change du gaspacho classique (tomates/poivrons/concombre). Nous l’avons beaucoup appréciée. Il est conseillé de servir […]
lol
Parfait pour l’été j’adore !!
Marine.
http://www.unedernierebouchee.fr
Que puis je mettre a la place du vinaigre de xeres?
Un petit lichette de vinaigre normal
Miam !
ll fait déjà très chaud chez nous aussi mais je ne fais pas de gazpacho avant de pouvoir trouver des tomates poussées localement–à remettre à la mi-juillet. Toutes les tomates au supermarché sont poussées encore sous serre et sont plutôt sans goût. Le marché en plein air n’en propose pas avant la mi-juillet.
Avec les même ingrédients ma façon de faire le gazpacho est de mettre les deux tiers des ingrédients (mais tout l’ail et tout l’oignon) dans le blender et de le mixer fin et le mettre dans une jatte au frigo ; et ensuite mixer l’autre tiers grossièrement, pour donner plus de consistence.
En plus de servir cette soupe bien glacée avec l’œuf dur (que certains de mes convives n’aiment pas) je sers aussi des croûtons de pain frottés à l’ail.
bonne idée les croûtons
Bonjour !
Les oignons et l’ail aussi ca se met cru avec le reste ?
Sinon, Toujours fan de vos recettes …
Bonjour
Oui, tout dans le blende
Oui mais est-ce que c’est le vrai gaspacho ? 😉
Merci pour la recette.J’ai regardé l’émission, je vous ai trouvé très à l’aise, ce n’est pas si facile de s’ exprimer en un temps si restreint, face à une pléiade d’animateurs, alors encore bravo à vous.
Mdr Philou Chez Vous
Merci Gérard Juif 🙂
j’ai écouté l’émission ,super et c’est vrai que votre blog est très intéressant et apprécié!!!!
pour la recette il y a aussi la chanson mouhahaha elle entrera dans votre cerveau celle là *w* https://www.youtube.com/watch?v=Wqq4wD9izk0
j’aime aussi !!!
je ne connaissais pas cette émission,j’ai bien aimé
Je n’ai pas manqué l’émission, repas dans le salon oblige, bravo pour votre prestation.
Nice touch in a hot summer day!
C’est la recette que je fais…Quand j’en fais !
merci à tous 🙂 ca me fait super plaisir
Rhiiii je t’ai vu 😉
Quelle émission SVP
Cé Line la Quotidienne sur France 5 – http://pluzz.francetv.fr/videos/la_quotidienne.html
Je vous ai vue (en replay) vous avez été parfaite ;D j’espère qu’on vous y reverra bientôt !