
Gaspacho de pommes vertes aux crevettes
J’ai été un peu débordée ces derniers temps. Et quand je dis ‘un peu’, …, humphhhhh ! Toujours est-il que j’ai raté Blog Appétit, le dernier KKVKVK et l’imagination culinaire au pouvoir de Leeloo ! Quand tout à l’heure Laurence m’a envoyé un mail pour me rappeler la date limite de son jeu sur le gaspacho, ma première réponse a été de lui dire : ‘je n’ai pas le temps’, et puis finalement, j’ai réussi à en trouver :
J’ai fait avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur et dans mes placards. Un délice ! A refaire !
Pour 2 personnes :
- 4 pommes Granny Smith
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de Xérès
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 50 ml d’eau
- 10 belles crevettes décortiquées
- 1 citron
Pelez vos pommes, coupez-les en quartiers, citronnez-les généreusement pour éviter qu’elles ne noircissent et réservez 2 lamelles fines que vous citronnez également. Passez les morceaux au blender avec les 2 cuillers à soupe de vinaigre de Xérès, les 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et 30 ml d’eau. Si vous obtenez une préparation trop épaisse, rajoutez les 20 ml supplémentaires. Réservez au frais pour au moins 1 heure avant de servir.
Au moment du service, décortiquez vos crevettes. Réservez-en 4 entières. Coupez les autres en 3 et mélangez-les au gaspacho. Servez-le, mettez 2 crevettes entières par verre et décorez avec vos lamelles de pommes réservées.
Variantes :
- Si vous aimez vous pouvez rajouter 1/2 cuiller à café de poudre de curry.
- J’ai dans l’idée que ce doit être également super bon avec des Saint Jacques poêlées au dernier moment !
Enjoy !
Excellente idée. Le mélange est surprenant, et c’est tout l’intérêt!!
très frais!
alors il y a une petite lacune dans la recette car tu dis de citronner seulement les deux lamelles de pommes, c’est vrai que les pommes s’oxydent à l’air une fois épluchées.J’ai fait une recette différente un jour avec des pommes crues et j’ai eu la même mauvaise surprise.
Je n’aurais jamais pensé à cette combinaison mais cela a l’air très bon, je vais essayer…Je trouve toujours de bonnes idées chez Papilles et Pupilles. Merci.
Association surprenante et originale.Très belle photo.AmitiésMICHELE
Tres jolie photo Anne mais je ne suis pas convaincue… les pommes crues avec l’huile d’olive et le vinaigre? Je vais essayer de le faire de toute facon. On ne sait jamais… Dommage que j’ai rate le concurs. J’aurais bien aime essayer! Cet ete j’ai fait beaucoup du Gazpacho (c’est de boulot, ca c’est sur) surtout pour les enfants que je garde. Ils l’adorent! Moi, je prefere la variante soupe epaisse (le Gazpaho on le boit plutot) connue comme SALMOREJO. On le sert avec un oeuf dur et du Jamon Serrano coupes et avec une bonne goutte d’huile d’olive par dessus. Delicieux!Voici photo salmorejo:
Je suis comme toi au pas de course ,je trouve cette recette super et facile à faire, ici car il y a des pommes et bien sûr des crevettes ….Bonne rentrée et bisou
débordée, tu as dit débordée !!! tu n’es pas la seule ! alors là ….enfin, en tout cas quelle originalité je vais tester ça m’intéresse ! vite fait facile et comme tu dis avec ce qu’on a sous la main !
Belle idée, originale et surprenante! Mais il est vrai que la pomme se marie avec tellement de saveurs! Bravo!
Je suis comme Rebeca, je m’interroge…
Génial, l’association pommes et crevettes, un peu de curry Mum. La photo est une vrai tentatrice! Je pense même préferer cette variante. Avec la tomate, je suis pas très fan!
Rebeca j’aime beaucoup le salmonejo. J’en ai mangé cet été à la 12è rencontre Ôdélices : http://www.odelices.com/recette.php?num=564Ta photo est très appétissante.
ahhh quel mariage ! Ca doit etre excellent !
Trés original ce gaspacho, je vais l’essayer, il doit être délicieux.
mais non t’as pas encore râté le KKV !!! Il te reste 2 jours ! Allez, fais-nous un cheese cake, steuplé
Très appétissant. Je note et je fais !
Même débordée, tu débordes d’imagination. Tu as plutôt bien réussi le mariage pour ce gaspocho, avec des noix de St Jacques ce doit être encore meilleur.Cette recette me tente bien.
Cette association me tente bien, mais je vais tester un midi seule avant de ‘lancer’ ça à la table familiale !
Quelle belle idée ! J’en salive…
tout à fait original ;bravo !
Belle idée d’association et la photo est superbe !
miam! c’est superbe! je le ferai! merci
jolie photo pour cette sublime soupe froide bien tentante.
Joli mélange!!! Je salive devant l’écran!
Une très belle association, très fraiche, avec le soleil qui revient, c’est parfait!
Ahhhhhhh miam miam miam miam .je viens de lire les ingrédients à mon Cro e il a dit ‘j’en veux!’ … C’est une super idée que normalement je ne devrais pas rater. (Dis le gaspacho normalement il ne faut pas du pain dedans??)
Mme Patate : Oui dans celui à la tomate on met souvent du pain pour épaissir. Dans celui ci il faut plutôt liquéfier 😉 C’est pour cela que je n’en ai pas rajouté. Amicalement
Interessant et vraiment tres original.
Ayé ingrédients achetés.Tu ne mixes pas les crevettes hein, je vais aller vérifier mais il me semble… Je tente ça pour demain soir.Je sens que je vais épater mon Cro-Mignon grâce à toi :-))
Pommes verte/crevettes : l’association parfaite je trouve !
désolée mais j’ai testé ce gaspacho et j’ai été très déçue. Les pommes mixées virent au marron dans l’heure qui suit. DOnc la photo a du être prise tout de suite après mixage.Quant au goût….rien d’exceptionnel.Je ne la referai pas.
Désolée que cette recette ne vous ait pas plus. Cela n’avait pas noirci chez moi mais j’avais bien citronné mes pommes et mis du vinaigre. Il n’y avait donc pas eu d’oxydation.
Tu as raison Géraldine. Ce n’est pas clair dans le texte de la recette. Je rectifie. Merci.
Ah les crevettes c’est trop bon.Avec les pommes ça doit être délicieux (mais de bon matin c’est cruel de mettre des recettes pareilles, j’ai encore faim moi!)
[…] Gaspacho de pommes vertes aux crevettes […]
[…] Gaspacho de pommes vertes aux crevettes […]
je suis sure que c’est un delice, dommage moi je ne consomme pas les vins.peut on remplacer le Xeres par autre chose?
Même en vinaigre ? sinon du peut prendre un peu de mélasse de grenade par exemple pour emmener du peps 😉
Même en vinaigre ? sinon du peut prendre un peu de mélasse de grenade par exemple pour emmener du peps 😉
je suis sure que c’est un delice, dommage moi je ne consomme pas les vins.peut on remplacer le Xeres par autre chose?
[…] En entrée, on commencera par un Bordeaux blanc 2012 très aromatique, archi fruité, ça pourrait convenir à la fraîcheur des rouleaux de printemps, surtouts’il y a un côté végétal : de saison mais il est vrai, pas très évident à réaliser. Le Bordeaux blanc n’est d’ailleurs pas vraiment primeur, il pourrait déjà être commercialisé et consommé. Avec lui, on peut aussi penser à une terrine de saumon aux langoustines, mais il faudra choisir un blanc un peu plus minéral et structuré comme dans les graves. Pour aller carrément dans le vif, je choisirai le gaspacho de pommes vertes aux crevettes. […]