Cela faisait quelques mois que j’avais envie de goûter de la lavande à force de recettes ici et là. J’ai beaucoup aimé son goût ! Pour ces sablés, si vous souhaitez un parfum un peu plus soutenu vous pouvez même rajouter quelques gouttes (très peu, 2 ou 3) d’huile essentielle de lavande. Méfiez vous tout de même l’arôme des grains est puissant.
Est ce que je vous parle de l’odeur dans la cuisine pendant la cuisson ? Je me croyais en Provence !
ingrédients
Pour une quinzaine de sablés :
- 80 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre
- 140 g de farine
- 2 cuillers à soupe de miel de lavande
- 1 cuiller à café de grains de lavande alimentaire (*)
- 3 cuillers à soupe de pignons de pin
- 1 pincée de sel
Préparation
Mélanger le sucre, les 2 cuillers à soupe de miel, la pincée de sel et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Tamiser la farine et l’incorporer petit à petit dans le mélange. Ajouter la lavande.
Former ensuite des boules de pâte que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entreposer au réfrigérateur pour au moins une heure.
Avant d’enfourner, aplatir légèrement les boules de pâte (avec une fourchette par exemple), enfoncer 3 pignons de pin dans chaque sablé et faire cuire à four préchauffé (180°C) pendant 10 à 15 minutes. Dès que les bords des biscuits commencent à dorer, arrêter la cuisson.
Faire refroidir sur une grille.
(*) : lavande : Je trouve la lavande alimentaire séchées Chez Métro mais j’en ai vu aussi chez Terre Exotique pour ceux qui n’ont pas la carte (et il y en aussi en ligne bien sûr). Ne prenez pas n’importe laquelle cueillie au bord de la route. Cela n’est peut être pas une variété alimentaire et elle peut avoir été traitée.
La saveur de la lavande est excellente,par contre je trouve les sablés trop sucrés
eh bien , même sans lavande comestible , en plein hiver , ni pignons de pin , parce que le magasin est loin…c’est délicieux !!! une super base de petits biscuits qui embaument le miel , en bouche !! je referai sans hésiter ; une fois encore , Anne , tu nous donnes des recettes archi simples et délicieuses. Quel super site .
Merci Daisy, tu me fais super plaisir
Ces petits gâteaux sont une pure merveille ! N’hésitez pas à doubler les proportions car il faut moins de temps pour les déguster que pour les faire…
Merci 🙂 Je suis ravie qu’ils t’aient plu
Bravo pour cette délicieuse recette dont je note le permalien pour ta participation au jeu ! Cela va être sympa, vous avez tous (toutes en fait 😉 préparé de très succulentes recettes !
Trés jolis sablés aux saveurs peu communes (en cuisine), je note.
Et bien, décidément, on a les mêmes envies! C’est fou. Tout comme moi, Cléa en a aussi fait de son côté!
très jolie recette , moi aussi ,j’en prends note!
Ouyaya ça ça me plait !!!!!
je n’ai pas la carte métro, je vais devoir attendre que mes lavandes poussent dans le jardin ! En tout cas, tes sablés semblent délicieux.
On dirait le sud…. ils osnt bien jolis tes sablés…
Je vais enfin pouvoir utiliser mon arome de violette……Super recette!!!!!!BizzzzzzzzBarbichounette
Mais c’est que ça sent l’été ça comme recette… mais oui, le soleil arrive enfin…Merci Anne !!!
hummmmm…..que ça sent bon les beaux jours !!!
Je vais devoir moi aussi attendre que la lavande fleurisse dans mon jardin.
de tres beaux sables pour annoncer le soleil et l’ete …
Quelle recette appétissante et originale ! Je pique ! merci beaucoup !
original ! moi je trouve pas encore d’idée pour le jeu de leelooo
oulala, après le muguet, la lavande!
J’imagine l’odeur dans la cuisine! Moi aussi je vais attendre que la mienne fleurisse pour essayer – je suppose que toutes les lavandes sont comestibles.
Hmmm, ils sentent bon la Provence ! J’ai très envie d’en croquer un !!! Je note la recette…
très beaux sablés, je note la recette.
et la lavande du jardin de ma copine mireille, elle est comestible ?? elle est bio en tout cas :-))
Je pense que la lavande est comestible à partir du moment où on n’a pas employé de pesticides pour la cultiver. 😉 http://www.saveursdumonde.net/ency_5/beurre/lavande.htm
J’ai déjà mangé de ma lavande l’an dernier. Vivement qu’elle fleurisse à nouveau pour faire tes sablés.
Tiens, bizarre j’ai fait une tarte feuilletée aux abricots secs et fleurs de lavande ce week-end!! avec une crème au lait d’amande. Délicieux. Il me reste des fleurs de lavande je vais essayé tes petits sablés. C’est le printemps qui nous donne envie de telle saveur?
Tu es dans ta période biscuits dis donc!Super la lavande, j’ai du sucre à la lavande maison dans ma cuisine, une occasion de l’utiliser il y a les fleurs dedans aussi!
Bonsoir,Très bien la lavande, moi je l’utilise dans certaines salades de fruits,heureuse de connaitre tonblog grâce à Julie.Claire
Bonsoir,Très bien la lavande, moi je l’utilise dans certaines salades defruits, heureuse de connaître tonblog grâce à Julie, quel courage…Claire
Bien que je sois une grande amatrice de la lavande, je n’en ai jamais fait en biscuits, je dois me lancer avec ta recette.
Ce qu’ils sont beaux, tes sablés! :-)Je n’ai jamais essayé de cuisiner de la lavande, mais apparemment, je devrais…
plus que quelques jours, dis, tu m’en laisseras des macarons ?
Original, la lavande dans les sablés! Ca devait être très bon…
J’adooore les sablés à la lavande. Les tiens sont bien jolis. Là, je craque, tu trouves de la lavande de grande alimentaire en grande surface… Tarzile
J’adore la lavande; alors là tu me gâte. Ils seront parfaits pour accompagner ma glace à la lavande tiens!. je note…
je suppose que c’est un oubli mais je ne vois pas dans la recette l’intégration des pigons et fleurs de lavande…
Oupssssssss oui, je fais la modif ! merci
Superbe cette recette. J’ai gardé des fleurs de ma lavande du jardin, je vais donc essayer de faire ces délicieux sablés !
une recette comme je les aime, de ma région
J’avais beaucoup aimé la le parfum apporté par la lavande 🙂
je te remercie beaucoup anne, pour ce lien sur ta recette..je vais essayer, vu que j ai de la lavande maintenant et je t’en redonne des nouvellespasse une belle journée
voilà qui me donne des envies !!!
mmmm, quelle tentation!!
J’ai bien envie d’essayer de faire ces biscuits car j’ai déjà une recette de petits sablés à la lavande mais ce n’est pas la même.
Hinata : Ils sont délicieux. Tu les retrouveras sur d’autres blogs aussi. C’est une recette de Giada de Laurentiis 😉
Excellente idée la lavande. Je n’ai pas tout lu encore ici (!!!) As tu essayé la brioche à la lavande ? Pur délice et qui embaume également, du soleil ds la cuisine et avec ce froid ça fait du bien :-)Même dosage de base que pour tes sablés et qui peut être légèrement augmenté selon son goût.Une question comment suivre « un post » ici ? pas trouvé..
@ Martine : non, je n’ai pas essayé la brioche à la lavande, je note l’idée. Pour s’abonner aux commentaires d’un billet, juste sous la zone où tu saisis les commentaires, tu as Publier un commentaire, aperçu et s’abonner par email. Si tu cliques sur s’abonner par email, tu t’abonnes aux commentaires du billet 🙂
[…] Sablés à la lavande et aux pignons de pin […]
[…] 43 Pana Cotta à la lavande et caramel aux pignons de pins Publié dans Entremets par Anne le 7 octobre 2009 29,3°C hier à Bordeaux, record battu pour un 6 octobre nous informe Sud Ouest. Avec ma panacotta ensoleillée, j’imagine que je suis en plein jetlag avec certains plus au nord ou plus à l’ouest ? Il me semble qu’il ne faisait pas beau en Britanie hier, et de même à Paris ? Mais peut être avec cette recette de pana cotta parfumée à la lavande vous vous pourrez vous remémorer vos soirées estivales. Le mélange pin/lavande fonctionne très bien, je l’avais déjà testé avec ces délicieux petits sablés à la lavande et aux pignons de pins. […]
[…] Sablés à la lavande et aux pignons de pins […]
[…] Sablés à la lavande et aux pignons de pin […]
[…] 8 Sablés à la lavande et aux pignons de pin sans oeufs Publié dans Sans oeufs par Anne le 29 mai 2006 Popularité : 5 – Commentaires : 8 Sablés à la lavande et aux pignons de pin Retrouvez cette recette sur mon blog classique ici : Sablés à la lavande et aux pignons de pins (clic) […]
Bonsoir,
Je viens de tomber sur cette recette qui me mets l’eau à la bouche, mais je me demandais ‘il était tout simplement possible d’utiliser la lavande du jardin ?
Merci 🙂
Bonjour Emy. Non pour la bonne raison que je ne sais pas si la lavande de votre jardin est comestible (il existe plein de variétés). 🙂 Mais on trouve facilement de la lavande alimentaire 😉
oui, tout de suite. merci . 🙂
Sabrina Meghzili Clo Marie-Laurence Taglang
va falloir passer une autre étape Anne…expédition de colis! miam
Toto Larondelle???
oh que oui!
Camille Marie Perroutin
Houla oui alors
Mmmmmmmmmmmmmm
Dominique Commes
Carrément!!!
Flo ça me tente bien 😉
Pourquoi lavande alimentaire? Quand je l’utilise en pâtisserie je prends celle du jardin!
Aline Lacroix
Je passe mon tour! Mauvaise expérience du côté de Salon de Provence avec une crème brûlée à la lavande…
A tester très rapidement !
Je suis mefiente avec la lavande je suis encore traditionnelle vielle tu vois lol
Laurence Bolorinos tu serais faire ca toi ….tu connais peut-être déjà