Une brioche absolument à tomber que j’ai beaucoup réalisée quand p’tit P&P était allergique à l’œuf puisqu’elle n’en contient pas. Pas compliquée à réaliser elle régalera toute la famille. Le résultat est succulent, moelleux, bref, l’essayer c’est l’adopter. A la place du Nutella, vous pouvez utiliser une pâte à tartiner maison ou pourquoi pas de la confiture, du lemon curd, …bref, à modifier selon vos goûts et vos envies.
Il vous faut :
Pâte :
- 250 g de lait tiède
- 125 g de beurre (ou margarine )
- 50 g de sucre
- 1 cuiller à café de sel fin
- 475 g de farine T55
- 1 cuiller à café et demi de levure sèche de boulangerie
Garniture :
- 4 / 5 bonnes cuillers à soupe de Nutella ou d’une pâte à tartiner équivalente ou d’un mélange de chocolat et de noisettes en poudre…
Mélanger et pétrir le tout : cela devient très souple, puis faire lever jusqu’à ce que le pâton double de volume, dans un endroit tiède. Ou bien utiliser la MAP, programme pâte. (je laisse 1/2 heure de plus dans la cuve par rapport aux 45 minutes du programme).
Ensuite, dégazer, aplatir au rouleau en forme de rectangle (environ 40 cm * 30 cm), sur une surface légèrement farinée. La pâte est très souple et se travaille très facilement.
Étaler le Nutella au milieu de ce rectangle en laissant un centimètre en haut et en bas. Avec des ciseaux ou un couteau, couper des bandes d’environ 1 1/2 à 2 cm de large de chaque côté du Nutella.
Replier le bout du haut sur le Nutella, et ensuite replier chacune des bandes à tour de rôle, droite, gauche, droite, gauche sur le Nutella, de façon à ce que ça ait l’air d’être une tresse. Arrivé en bas, replier le dernier morceau pour fermer la brioche. (j’ai un peu raté cette étape)
Déposer délicatement la brioche sur une feuille de papier sulfurisé que vous glissez sur une plaque à pâtisserie. Mettre à lever dans un endroit tiède, laisser doubler de volume (ça m’a pris environ 50 mn).
Après la levée badigeonner votre brioche d’un mélange de lait et de sucre et faire cuire 20mn à 180ºC. Enfournez à four chaud. Et régalez vous !
Enjoy !