Une délicieuse purée de pois cassés qui change un peu des habituelles purées de pommes de terre. La recette est facile et accompagnerai parfaitement du poulet rôti par exemple.
ingrédients
Il vous faut pour 6 personne :
- 500 g de pois cassés sec (ne pas les faire tremper)
- 500 g de pommes de terre
- 1 talon de jambon ou du lard fumé ou ce qu’il vous plaira le plus
- 1 oignon
- 2 brins de thym
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 6 tranches de poitrine fumée
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de fond de veau déshydraté (ou du jus de viande si vous avez cela sous la main)
Préparation
Mettez dans un grand faitout vos pois cassés, vos pommes de terre épluchées mais entières, votre oignon coupé en 4 votre talon de jambon, la feuille de laurier, le thym et poivrez.
Mouillez un peu plus qu’à hauteur avec de l’eau. Portez à ébullition, diminuez ensuite un petit feu pour que cela frémisse et laissez cuire environ 1h15. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau.
Au bout de ce laps de temps, enlevez la viande et le bouquet garni et mixez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et ajoutez ou le jus de viande ou une grosse cuiller à soupe de fonds de veau déshydraté.
Entre temps vous aurez fait griller vos tranchez de poitrine fumée à sec dans une poêle et lorsqu’elle sont bien grillées, c’est bon. Les servir en accompagnement de votre purée pois cassés/pommes de terre. Délicieux avec une viande grillée, des saucisses truffées, un poulet rôti…
Même pas peur de manger du poulet !
Régalez-vous !
j’ai cette recette à midi mais avec un filet de saumon et c’était délicieux. Le lard se marie très bien à la fois avec le gout des pois cassés et le goût du saumon. Un régal. Merci beaucoup pour cette recette.
J’en ai fait avant-hier soir ! C’est très bon, le thym et le laurier parfument bien la purée, le goût est doux, j’aime beaucoup !
C’était très bon. Nous nous sommes régalées. La recette est très simple à faire et tellement satisfaisante ! J’ai accompagné de côtes de porc grillées. Merci 🙂
Avec plaisir Natacha. A bientôt
magnifique cette purée, bravo !
Merci 🙂
Très appétissant.Pourquoi ne faut-il pas faire tremper les pois chiches ?Sympa ta fonctionnalité de pouvoir envoyer tes recettes par e-mail.En revanche quel intérêt puis-je trouver à connaitre mon IP ?
J’adore la purée de pois cassés, c’est délicieux !
Je vais faire cette recette à la maison et tu vas avoir un nouvel admirateur, qu’est-ce que c’est appétissant !
Patrick mon copain traiteur à Cahors à qui j ai mendié la recette m’a dit, pfffff, t’embêtes pas ni à faire tremper ni à mettre dans 4 ou 5 fois son volume d’eau. tu fais comme ça tu verras, c’est nickel. Et c’est nickel 🙂
je prends… mais sans le poulet 😉
Avec le froid actuel, des pois cassés, c’est réellement de saison, c’est une recette idéale et très appétissante …
Hé, moi non plus j’ai même pas peur de manger du poulet, et ça tombe bien, en ce moment c’est les super promotions sur les volailles ! 🙂
je n’ai jamais fait de pois cassé mais ta recette et ta photo m’y invitent fortement.
J’aime!
J’y ajouterais une gousse d’ail : un délice !Mon commentaire sur ton article précédent a été envoyé comme ‘auteur anonyme’ … impatience et informatique ne font pas bon ménage !
Madame, tu me donnes faimmmm! j’Adore (t’as vu le gros ‘A’?)les pois cassés!! je les mange façon indienne ou pakistanaise, en purée (pareil comme toi, mais épicée et végétarienne) ou fourrés en ‘chapati’! Ce soir, j’en fais, je ne résiste plus! merciiiiiiii Anne…
Tu as bien raison de ne pas avoir peur du poulet! Et miam la purée!
Mais tout est toujours délicieux ici….c’est dingue !!!
Moi non plus même pas peur du poulet!!!!!! Mais Anne, ma chère Anne, dis-moi quel est ton secret: ces derniers temps, ton blog regorge de recettes avec des légumes improbables (;)) .. mais comment fais-tu pour les faire avaler à tes enfants?? Moi je désespère, rien ne passe!!!!Bon, pour le trempage des légumes secs, c’est vrai que ça cuit bien même sans trempage.. disons que c’est moins.. euh.. digeste de ne pas prétremper particulièrement les pois chiches et haricots secs (!!)
C’est delicieux ca Anne! J’en fait souvent, a peu pres de la meme facon, sauf que je ne la sert pas dans des verres, alors ca fait moins class. Moi non plus je ne fais pas tremper les pois casses, mais je les fais cuire longtemps comme toi et nous n’avons aucun probleme pour les digerer. J’avais lu une fois dans un livre de Robuchon que ce n’etait pas la peine de les faire tremper, ni les lentilles, parce que ca demarrait une fermentation qui les rendait en fait plus indigeste…?
Merci pour cette recette qui sera sur ma table la semaine prochaine et avec du poulet.
des pois cassés, trop bon, et vraiment j’adore à toutes les sauces et là je me regalerai bien de ta recette
Merci Muriel. Avec du poisson ce doit être effectivement excellent !
[…] Purée de pois cassés et pommes de terre au lard : […]
[…] Purée de pois cassés et pommes de terre au lard […]
Merci Flo
[…] Purée de pois cassés et pommes de terre au lard […]
Pour moi bien « »très mauvais souvenir ! « »39/45 « » mais j’ai envie de regouter avec du lard ,ou saucisse de Toulouse .Merci de me donner l’occasion d’effacer les mauvais souvenirs !!!!!!!!!
😉
J’adore ça, tellement bon et facile à faire.
Je pense pas a en faire
idem j’en fais rarement mais pourtant qu’est-ce que c’est bon!
l’hiver en soupe, j’en fais régulièrement avec petits lardons et croûtons, ça fait un plat complet pour le soir
Moi j’en fait régulièrement l’hiver en soupe repas 🙂
Pois cassés avec des carottes le tout en purée et rôti de porc le repas préfèré de ma tribu ??
Beaux souvenirs avec ma grand mère le pois cassé
J’en n’ai jamais fait
J’adore!
J’adore…
Véronique R Natura ça me fait penser à toi!
super bon !
J’adore mais ma petite famille déteste…?
J’aime beaucoup, et c’est vrai aussi que je n’en fait pas bien souvent.
J’aime beaucoup mais suis bien la seule ! Du coup , je n’y pense pas !
Gaëlle Prunier
j’aime tout où il y a du lard ! c’est délicieux notamment dans ces salades de légumes crus comme la dernière que j’en ai faite une avec champignon de paris, carotte en lamelle, brocolis (mi cuit), pomme de terre ratte du bouquet, salade frisée et noix de pecan avec un peu de persil plat … ma femme a beaucoup aimé!