Souvent appelé gâteau au safran, ce pain moulé des Cornouailles délicatement épicé contient des brins de safran. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il est magnifique de saveur et de texture. J’ai divisé les quantités par 2 et fait macérer les raisins dans un mélange d’eau et de gouttes d’extrait d’amandes amère… Ce délicieux pain est savoureux, très tendre…excellent !
Ingrédients
Il vous faut :
- 300 ml de lait
- 1/2 cuiller à café de stigmates de safran
- 400 g de farine
- 25 g de levure fraîche
- 50 g de poudre d’amandes
- 1/2 cuiller à café de noix de muscade râpée
- 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
- 50 g de sucre en poudre
- 2,5 g de sel
- 75 g de beurre fondu
- 50 g de raisins de Smyrne
- 50 g de raisins de Corinthe
Glaçage :
- 30 ml de lait
- 10 g de sucre en poudre
Préparation
Graisser 2 moules de 900g. Chauffer la moitié du lait jusqu’à frémissement. Déposer les brins de safran dans un bol thermorésistant et verser le lait. Tourner lentement et laisser infuser 30 min.
Dans une casserole, faire tiédir le restant de lait.
Dans un petit récipient, verser 50g de farine, y incorporer la levure et verser le lait tiède. Bien mélanger puis réserver 15 min, le temps que la levure commence à fermenter.
Dans un grand récipient, mélanger le restant de farine, la poudre d’amandes, les épices, le sucre et le sel, et ménager une fontaine au centre. Ajouter l’infusion de safran, le mélange de levure et de beurre, et mélanger de façon à obtenir une pâte bien tendre.
Déposer la pâte sur un plan fariné et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique. Placer dans un récipient, couvrir d’un film, tous 2 légèrement huilés et laisser fermenter 1h30 à 2h, jusqu’à ce que ça double de volume.
Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné, la tasser avec le poing et y incorporer les raisins secs. Diviser la pâte en 2 et disposer chaque morceau dans un moule. Couvrir d’un film légèrement huilé et laisser fermenter 1h30 au chaud, jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords du moule.
Faire cuire les pains 10 min à 220°C puis baisser la température à 190°C et laisser cuire encore 15 à 20 min.
Pendant la cuisson, préparer le glaçage : dans une petite casserole, faire chauffer le lait et y délayer le sucre. Dès la sortie du four, badigeonner les pains du mélange et les laisser au moule encore 5 min puis démouler et laisser refroidir sur grille.
Une réalisation d’Assia. Merci encore pour tout Assia.
Source : Pains du monde à faire soi-même
Testé ce week-end et validé par la tribu, bien moelleux, raisins imbibés dans du thé vert à l’amande de chez Kusmi et safran récolté dans mon jardin .
Merci 🙂
il est carrement super celui la!! je me note ca sur ma tablette!!!
on dirait une brioche!
très appétissant!
Avec du safran ? Comme il doit être bon ce gâteau. En tout cas, il en a bien l’air. Je testerai avec un lait végétal. merci.
holala ! Pour le petit déj, ça doit être terrrrriiiiiible !!!!
Bonjour,
J’aurais souhaité savoir combien de temps ce gâteau se conserve et dans quel condition? Est ce que le côté tendre est encore présent le lendemain?
Par avance merci
Bonjour
Le lendemain peut être. Cela sèche très vite, comme tout ce qui est boulangerie. On perdra quand même du moelleux.