
Blettes en duo
J’aime beaucoup les blettes, qu’on appelle aussi bettes. Vous trouverez tout plein de recettes sur les blogs notamment chez Tarzile. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’a donné une grande envie de blettes 😉
Pour 2 personnes il vous faut :

Blettes ©46137 – Paternité Pas d’utilisation commerciale – Partage selon les Conditions Initiales
Séparez le blanc du vert.
Pour la partie verte : Nettoyez bien vos feuilles et enlevez les plus grosses nervures. Dans un grand faitout, jetez vos feuilles de blettes, ajoutez 1/2 verre d’eau et couvrez).

Cuisson des blettes
Quand vos feuilles tombent (au bout de 4/5 minutes environ), c’est prêt. Je cuis aussi les épinards de cette façon. Citronnez un peu vos feuilles avec un demi jus de citron et réservez les.
Occupons nous maintenant des côtes, la partie blanche. Nettoyez à grande eau, enlevez les plus gros filament avec la pointe d’un couteau et coupez en tronçons de 3 cm de long environ. Les faire cuire à l’autocuiseur 8 mn (C’est le temps indiqué sur le livre de ma cocotte minute, ça convient très bien). Quand elles sont cuites, on peut commencer à faire le montage.
Dans un cercle, disposez une première couche de feuilles, tassez bien, mettre une couche de blanc, tassez bien et finissez par une couche de vert.
Terminez avec une rondelle de citron par exemple ou laissez tel quel, j’aime bien tel quel :).
Les blettes sont un légume délicieux, fin comme tout. Je n’en ai jamais vu dans une cantine, que j’ai pourtant beaucoup fréquentées dans les années 80 et début 90 (par contre, les salsifis, oui, l’horreur, alors que ça peut être délectable!) Une question d’époque? Peut-être qu’on les a éliminées des cantines avant 1985!J’ai fait récemment une tarte aux blette, avec une pâte farine complète-huile d’olive et un mélange oeuf-crème-parmesan gratté avec les blettes précuites sur la pâte. C’était très très bon!
les feuilles de blettes cardes sonts délicieuse a cuisiner comme les épinards et je mets aussi a stériliser dans des bocaux ses délicieux amitiées
Simplisme mais excellente c tout comme j’aime ! J’ai rajouté un filet d’huile d’olive et une petite pincée de sel….Hull trop bon. Encore merci.
merci 🙂
Ouah magnifique ce type de presentation, je n’y pense jamais mais ca peut peut etre les bluffer pendant la premiere cuillère, peut etre la deuxieme, mais après il faudra assurer…
Bravo la présentation ! Je m’en souviendrai.
Voilà un légume qui ne m’a jamais inspiré. Mais présenté comme ça, c’est dur de résister …
Moi aussi les Blettes bof c’est lé légume de la cantine, mais comme ça à tester au moins une fois !
Qu’est-ce qu’elle est belllllllllle la photo! Et puis les bettes avec un filet d’huile d’olive, c’est bon.
J’aime pas les blettes mais cette photo me donnerait presque envie d’y gouter.
hmmm tu m’en a donné envie ! et puis la photo est tellement jolie
Dommage pas de blettes à notre hyper marché…ET OUI on a pas tout
et bien ta réalisation es très belle, mais je crois bien que c’est le seul légume que je déteste sauf dans le pounti !
Tiens, j’ai soudain une envie de bettes …surtout que c’est de saison ici …
Encore un truc que j’ai jamais mangé, et pourtant ma maman adorait ça et en faisait souvent ! Faudrait que j’essaie, ca me tente maintenant.
en plus, c’est très digeste, bref que des qualités!
Merci pour cette recette !! J’adore les blettes mais je ne les cuisine qu’en tourte ou en tarte, faute d’idées… La présentation en plus est top, très classe, bravo !
How do you say in French, ‘That looks fabulous?’
très joli, il est dommage que ce légumes soit la plupart du temps cuisiné avec de la crème, il est vrai qu’un filet de citron l’habille aussi bien et souligne sa saveur douce et légèrement amère….je m’en lèche les babines
Merci. J’essaierai 🙂 bon dimanche
[…] cuisinera ses côtes, on s’encanaillera de ses feuilles, ou on composera de jolis duos. La bette ne supportera pas d’être flétrie. Elle enchantera en polpettone rustique, à la mode […]