- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cornish saffron cake ou gâteau au safran sans oeufs

Souvent appelé gâteau au safran, ce pain moulé des Cornouailles délicatement épicé contient des brins de safran. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il est magnifique de saveur et de texture. J’ai divisé les quantités par 2 et fait macérer les raisins dans un mélange d’eau et de gouttes d’extrait d’amandes amère… Ce délicieux pain est savoureux, très tendre…excellent !

Il vous faut :

Glaçage :

Graisser 2 moules de 900g. Chauffer la moitié du lait jusqu’à frémissement. Déposer les brins de safran dans un bol thermorésistant et verser le lait. Tourner lentement et laisser infuser 30 min.

Dans une casserole, faire tiédir le restant de lait.

Dans un petit récipient, verser 50g de farine, y incorporer la levure et verser le lait tiède. Bien mélanger puis réserver 15 min, le temps que la levure commence à fermenter.

Dans un grand récipient, mélanger le restant de farine, la poudre d’amandes, les épices, le sucre et le sel, et ménager une fontaine au centre. Ajouter l’infusion de safran, le mélange de levure et de beurre, et mélanger de façon à obtenir une pâte bien tendre.

Déposer la pâte sur un plan fariné et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique. Placer dans un récipient, couvrir d’un film, tous 2 légèrement huilés et laisser fermenter 1h30 à 2h, jusqu’à ce que ça double de volume.

Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné, la tasser avec le poing et y incorporer les raisins secs. Diviser la pâte en 2 et disposer chaque morceau dans un moule. Couvrir d’un film légèrement huilé et laisser fermenter 1h30 au chaud, jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords du moule.

Faire cuire les pains 10 min à 220°C puis baisser la température à 190°C et laisser cuire encore 15 à 20 min.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage : dans une petite casserole, faire chauffer le lait et y délayer le sucre. Dès la sortie du four, badigeonner les pains du mélange et les laisser au moule encore 5 min puis démouler et laisser refroidir sur grille.

Une réalisation d’Assia. Merci encore pour tout Assia.

Source : Pains du monde à faire soi-même