Une recette tirée de l’excellent Cook de Jamie Oliver. La photo n’est pas très jolie car prise au flash. C’est dommage parce qu’elle ne rend pas grâce à cette excellente recette que je vous invite à réaliser.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 filets de lotte de 200g chacun
- 1 pincée de sel de mer
- Les zestes de 2 citrons, plus un peu de jus
- Les feuilles d’un brin de romarin,
- Huile d’olive
Pour la sauce aux olives noires :
- 2 grosses poignées d’olives noires dénoyautées très grossièrement hachées
- 1/2 piment rouge frais épépiné et finement haché
- une petite poignée d’herbes fraîches (basilic, marjolaine et persil) finement hachées
- 1 coeur de céleri avec les feuilles jaunes hachées (je n’ai mis qu’une branche)
- 1 gousse d’ail pelée et finement hachée
- le jus d’un citron (1/2 suffit à mon goût)
- poivre noir fraîchement moulu
- 2 lampées d’huile d’olive extra vierge
- vinaigre balsamique
Préparation
La lotte est un poisson ferme, agréable à cuisiner. Cela dit, elle contient beaucoup de jus laiteux ce qui peut être gênant, car il a tendance à couler pendant la cuisson. Du coup, au lieu de le rôtir, de le griller ou de le poêler, vous vous retrouvez presque en train de le faire bouillir dans son propre jus.Pour empêcher cela, Jamie Oliver nous conseille de saler le poisson 1 heure avant la cuisson : cela fait ressortir l’excès d’humidité. Ensuite, il faudra l’essuyer.
Dernier point, si vous voulez faire griller votre lotte, demandez à votre poissonnier d’ouvrir les filets en portefeuille.
Dans un mortier, pilez 2 cuillers à soupe de sel avec le zeste de citron et de romarin, puis frottez les poissons avec ce mélange. Mettez les poissons dans un plat et laissez-les au frigo pendant 1h.
Préparez votre sauce aux olives noires en mélangeant tous les ingrédients sauf le vinaigre. Le tout est d’obtenir une sauce de la consistance d’une salsa grossière. Ensuite équilibrez délicatement les saveurs avec le vinaigre.
Si vous faites rôtir votre lotte, préchauffez le four à 220°C (thermostat 7), juste avant de sortir le poisson du frigo. Séchez le poisson avec du papier absorbant puis frottez-le avec un peu d’huile.Pour rôtir la lotte, faites chauffer une grande poêle qui va au four, ajoutez-y un trait d’huile d’olive et saisissez les filets dans la poêle pendant 2 minutes. Ensuite retournez-les et mettez la poêle pendant 2 minutes. Ensuite retournez-les et mettez la poêle dans votre four préchauffé pour 6 à 8 minutes suivant l’épaisseur des filets.
Pour la griller, posez les filets en portefeuille sur un gril en fonte et faites-les cuire environ 3 minutes par côté, suivant leur épaisseur.
Jamie Oliver conseille de servir cette recette avec une purée à l’huile d’olive et au citron.
Le bonus
- Cliquez ici pour d’autres recettes de lotte
- Cliquez là pour d’autres recettes de Jamie Oliver.
Régalez-vous !
Très belle recette et bon conseil pour la cuisson… Dis moi dans la sauce que tu nous présentes et qui est un bel assortiment de légumes, n’y a-t-il pas qqs champignons ou aubergines ? En tout cas tu ma croiras si tu veux mais il y avait une super promo cet après midi sur les queues de lotte et elle attend dans le frigo, à part la lotte il me manque tout le reste mais demain soir elle sera sur ma table !!
Une recette que j’imprime de suite ! Merci à toi !
Grillée, c’est sûrement très bon. Avec sa sauce, ta recette devrait me réconcilier avec la lotte.
Encore un recette très appréciée..
J’adore tous les ingrédients de cette recette donc je suis sure que le mélange doit être divinement bon! J’ai faim moi maintenant!!!
j’adore ce cuisinier et ce livre en particulier… une cuisine simple, nature et tout simplement bonne ! ça change un peu de la cuisine ‘décor’ que l’on nous vend à tour de bras … un vrai bonheur !
Les olives et la lotte je veux bien y goûter
J’adore la lotte, mais ne penses pas souvent à en acheter. Ta recette toute ensoleillée me donne terriblement envie de la faire à la maison
Tout simplement divin! J’adore la lotte, mais je n’ai presque jamais l’occasion d’en manger! Tu em fais rever! Je ne suis pas tres olives mais bon apres tout pourquoi pas!
Je n’ai pas acheté de lotte depuis un petit moment. Je retiens le truc pour enlever l’eau du poisson.Merci
Ben moi, je le trouve très jolie cette photo et le plat me fait bien envie
You have a very nice blog, good post and pictures…keep up the good job
Alala Jamiiiiiiiiiiiiiieeeee je l’adore 🙂
J’ai tous les livres ( en français) de Jamie Oliver et n’ai jamais été déçue par les recettes testées qui sont toujours très goûteuses.
J’adore les recettes de Jamie… toujours simples et délicieuses!!
Coucou Agnès & merci !Non juste ce que j’ai marqué. C’est l’intérieur des olives qu’on pourrait prendre pour des champignons. C à cause du gros plan de la photo 😉
Ciel toute à préparer moi aussi de la lotte je n’avais pas vu celle ci !! superbe !! Aujourd’hui ils ne la préparent pas comme ça mes élèves, mais je note , je note les astuces !!
j’adore jamie oliver, tiens je crois que j’ai le livre ou il y a cette recette j’y cours ! merci !
la sauce aux olives me plait beaucoup, et j’adore le poisson donc une recette pour moi
Oh oui, j’ai ce livre (et 2 autres aussi) de lui, et c’est vrai que cette recette me paraît à la hauteur de ce chef sympa! Etune de plus à tester!Cath
Belle recette de poisson, toute fraiche, bien relevee. ca donne envie.
Bonjour, cette recette a l’air bien sympathique mais je pense que je préfère celle de Michel Bras : Lotte pochée à l’huile noire, simple comme les monts de l’Aubrac.
Ahhhh, Michel Bras, trop bien !
Quand on clique là où vous nous le dites pour imprimer la recette, et bien la recette ne s’imprime pas.Encore un petit effort pour nous aider
BonjourJe suis désolée mais mes compétences informatiques ne me permettent pas de faire mieux.Mais il y a plusieurs possibilités que j’ai essayé de lister dans cet article.Comment imprimer les recettesJ’espère que cela va fonctionner.
Bonjour,Cette recette me tente, mais une question: la sauce aux olives est bien froide, n’est-ce pas? il ne faut pas la chauffer? Si non, ce n’est pas dérangeant, le chaud-froid avec la lotte?Merci de votre réponse
Bonjour,je me suis retrouvée avec une sauce qui ressemblait plus à un hachis d’herbes qu’à autre chose; à ce stade, je n’avais pas encore rajouté le vinaigre balsamique. Cela m’a donné une idée, et j’en ai tartiné généreusement des dos de merlu que j’ai fait cuire en papillote ! très différent de la recette originale mais délicieux !Merci !
@ Ava : c’est ca qui est génial avec la cuisine 🙂
[…] Lotte grillée, sauce aux olives noires de Jamie Oliver […]
[…] sauce accompagne dans le livre de la lotte grillée ou rôtie. Vous pouvez également la servir avec un poisson blanc ! Elle est […]