
Marzipan au citron
Une recette réalisée par Choupette, d’après un bouquin de Christophe Felder. Le Marzipan est une pâte d’amandes parfumée au citron et enrobée de chocolat blanc. Vous trouverez la recette originale sur le magnifique blog Péché de Gourmandise de Choupette. Cette recette conviendra aux allergiques aux oeufs et au gluten
Les ingrédients:
- 300 g de pâte d’amandes blanche
- 1 gousse de vanille
- Le zeste fin d’1 citron
- 30 g de jus de citron
- + du sucre glace pour le plan de travail
Pour la finition :
- 200 g de chocolat blanc => Utiliser un chocolat « sans allergèe »
- 100 g de sucre glace
Travailler la pâte d’amandes à la main pour la rendre plus lisse et plus homogène et la découper en petits morceaux.
Fendre la gousse de vanille en 2 et racler les graines avec un couteau. Râper très finement le citron et presser le jus.
Mettre la pâte d’amandes dans un récipient avec les graines de vanille, les zestes et le jus de citron.
Travailler le mélange d’abord à la cuillère en bois puis à la main pour obtenir quelque chose d’homogène.
Sur le plan de travail saupoudré de sucre glace faire un boudin de pâte bien régulier de 2 cm de diamètre et le découper en morceaux de 1,5 cm. Rouler chaque morceau entre les mains pour faire des boulettes que l’on dispose sur un plateau . Mettre le plateau 2 heures au congélateur.
Au bout des 2 heures faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Christophe Felder dit de mettre un peu de chocolat blanc fondu dans sa main et d’y passer les boulettes de pâte d’amandes. Personnellement je les ai trempées directement dans le chocolat blanc en m’aidant d’une fourchette. Ensuite les mettre dans le sucre glace tamisé . Attendre un peu et passer les friandises sur un petit tamis pour enlever l’excédent de sucre. Laisser figer le chocolat.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Je me disais bien qu’en plus de ma cuisine , je les avais déjà vues quelque part ces bouchées !! hihihi!
😉
Je les remets plutôt que de faire un lien direct chez Choupette à cause du chocolat blanc => il faut un chocolat « sans » 🙂
Qu’est-ce que tu appelles un chocolat sans ?
Et bien pour les « sans gluten », il faudra un chocolat « sans gluten », pour les « sans oeufs », un chocolat « sans oeufs » …… Un chocolat sans l’allergène incriminé.
On a tendance quelques fois à oublier les allergènes cachés quand on cuisine pour qqu’un d’autre. Un allergique saura qu’il faut lire la composition du chocolat mais si qqu’un veut faire plaisir à un ami allergique et lui cuisiner cette gourmandise, il faudra qu’il fasse très attention au chocolat, ingrédient pouvant contenir un élément allergisant.
C’est la raison pour laquelle, je n’ai pas fait un lien direct et attire l’attention sur le seul élément de cette belle recette qui est à surveiller.
bisous