- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lotte sauce rose

Lotte sauce rose

Lotte sauce rose

Vous n’avez peut être pas très faim en ce moment mais il y a encore un réveillon à passer. Alors voici une recette festive au cas où quelques uns seraient en panne d’idées.

La lotte qu’on appelle aussi baudroie est un poisson délicieux. Vous trouverez sur ce blog plusieurs autres recettes de lotte: la lotte aux agrumes, la lotte à l’armoricaine, ou encore la lotte grillée sauce aux olives noires de Jamie Oliver, de quoi contenter toutes les envies.

Pour 6 personnes :

Epluchez, épépinez les tomates, hachez-les grossièrement. Emincez les échalotes. Faites chauffer l’huile avec les échalotes. Dès qu’elles deviennent transparentes, ajoutez la chair des tomates, 2 feuilles de laurier, 1 belle branche de thym. Salez, poivrez, faites cuire à feu vif pendant 10 minutes.

En cours de cuisson

En cours de cuisson

Ajoutez alors la lotte coupée en morceaux, amenez à ébullition, baissez aussitôt le feu, couvrez, faites mijoter 20 minutes.

On rajoute la lotte

On rajoute la lotte

Prélevez les morceaux de lotte, disposez-les dans le plat de service tenu au chaud. Faites réduire la sauce en crème, passez-la dans une casserole. Ajoutez la crème, rectifiez l’assaisonnement avec une petite pincée de poivre de Cayenne. Faites chauffer à feu doux sans bouillir, en remuant jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère, comme pour une crème anglaise. Versez sur la lotte aussitôt. Servez avec un riz créole au beurre.

D’après une recette de Bouh