Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pain chocolat Bailey’s

Pains sucrés

Pain au chocolat et au Bailey's

Pain au chocolat et au Bailey’s


Un pain qui a toujours du succès à la maison. Nous le consommons comme un gâteau. L’arôme du Bailey’s est présent sans être trop marqué et le mélange avec les pépites de chocolat est tout à fait réussi.

Programme : normal ou sucré pour les utilisateurs d’une MAP, sinon pétrir à la main ou au robot (KitchenAid, Kenwood,..)

Pour un pain :

Placez la pale dans le fond de la cuve. Cassez l’œuf dans le verre mesureur et complétez avec le lait, la crème et l’eau jusqu’au volume de liquide préconisé. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée d’environ 1 h à 1h30). J’ai remplacé les œufs par une cuiller à soupe de lait en poudre. (Allergie alimentaire à la maison).

Une fois le programme pâte terminé, posez votre pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Ajoutez si vous le souhaitez des pépites de chocolat. Façonnez-le en forme de boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau 1/2 heure à 3/4 d’heure.

Préchauffez votre four à 210°C.

Avant d’enfourner, incisez le pain avec un couteau bien aiguisé.

Cuisson 40 minutes (30 minutes thermostat 7 et 10 minutes thermostat 5/6). Le pain doit sonner creux quand il est cuit.

Faites refroidir sur une grille.

D’après une recette de Rebecca Pugnale dans son livre MAP – 100 recettes

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis
  • leya a écrit le 21 avril 2007
    5

    en voyant ce pain je me suis dit tiens pourquoi pas ça changerai de la brioche du petit dej’!! je l’ai fait hier soir pour ce matin et franchement je regrette pas de m’etre couchée si tard!!!un vrai délice!!!je l’avais vu sur le livre de RP et j’avais pas osé me lancer…ce fut un vrai succès tout le monde à adorer!!! merci encore dame Papilles!!lol!! décidement ça devient une habitude dès que je passe ici je trouve une recette à tester et c à chaque fois réussi!!:-))prochaine étape: la brioche au nutella……

  • daja a écrit le 28 mai 2007
    5

    Bonjour,ce pain est vraiment délicieux. Je l’ai déjà repéré sur un site US, mais il n’y avait pas de photo. J’ai un peu modifié la recette pour ma machine à pain en ne pas me privant de Baileys. Et il est vraiment très très bon.Pain au Baileys

  • Vemma a écrit le 19 septembre 2010
    5

    Merci pour cette recette. Les explications sont un peu succinctes pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du pain, mais au final le résultat est super.

    Merci pour ce blog bien que je suis fidèlement.

Les commentaires
  • frederique a écrit le 28 septembre 2005

    oh lala….tu es la reine des pains ,ils sont toujours magnifiques !

  • Scherneel a écrit le 28 septembre 2005

    Qu’est ce qu’il est beau ce pain…Et je veux bien croire qu’il soit si bon…

  • Mijo a écrit le 28 septembre 2005

    Je vais donc devoir pétrir et pétrir et encore pétrir pour avoir ce délicieux pain à ma table. C’est vrai, tu mérites amplement ce titre de Reine des pains.

  • saveurs sucrees sale a écrit le 28 septembre 2005

    J’avais raison ! Tu es la reine des pains !

  • Cel a écrit le 29 septembre 2005

    Quelle bonne idée un pain au Bailey’s! J’aimerais vraiment essayer :)Crois-tu qu’on puisse le faire sans MAP?

  • pocah a écrit le 29 septembre 2005

    tu me tentes avec ce pain! j’adore le Bailey’s 😛 euhhh… j’ai succombé à la tentation hier en faisant ton gâteau rapide aux poires, mais j’étais tellement pressée que j’ai oublié d’y rajouer du chocolat :o( mais, mais, mais, C’ÉTAIT DÉLICIEUX!!!!! qq’un m’a même dit que c’est un des meilleurs gâteaux jamais dégustés :o) MERCI P&P, d’une pierre trois coups déjà 😛 tes recettes sont superbes! (photo *très* timide sur le blog) 😛

  • loupiti a écrit le 29 septembre 2005

    ca donne envie de s’y mettre ;-)il est magnifique ce pain Kscades

  • Clea a écrit le 29 septembre 2005

    J’adore le look de ce pain !Décidément, vivement Noël… Je veux une MAP !!!

  • Anne a écrit le 29 septembre 2005

    Merci à tous. Cél : oui bien sur on peut le faire sans MAP. A vrai dire je ne me sers de ma MAP que pour pétrir. (je n’ai pas de robot et à la main, mes pains sont plus compacts)

  • Gracianne a écrit le 29 septembre 2005

    Magnifique! Il y a un truc que je ne comprends pas, c’est la partie ‘casser des oeufs et completer avec le liquide’. Je me suis trompee dans les proportions l’autre jour en faisant une brioche, je dois etre un peu stupide. La tu as deux oeufs et trois liquides, tu fais comment?

  • Anne a écrit le 29 septembre 2005

    Gracianne : Je ne mets jamais d’oeufs dans le pain pour cause d’allergies 🙂 mais je connais la réponse. Dans les recettes, l oeuf fait toujours partie des liquides. Donc ici par exemple il faut que tu aies en tout 180 + 70 + 70 ml de liquide = 320 ml de liquide mais c’est oeuf inclu (Non non, tu n’es pas stupide :))) . Je sais ce n’est pas génial mais c’est pratiquement toujours indiqué comme ça dans les recettes => ça doit être dû aux différentes tailles d’oeufs). Donc dans ton verre mesure, tu casses tes oeufs, tu complètes par lait + crème + eau à ta façon (ou tu fais une règle de 3, ou tu diminues une ou l’autre des quantités). Mais tout ça ne doit pas dépasser ici 320 ml.Sinon tu te retrouveras avec trop de liquide par rapport à la farine (ce qu on appelle le TH). Pour ta brioche j’imagine qu elle avait un creux sur le dessus, symptôme du ‘trop d’eau’.

  • Gracianne a écrit le 29 septembre 2005

    Merci pour tout!

  • coco28 a écrit le 29 septembre 2005

    J’ai laissé ma MAP un peu de côté ces derniers temps, mais je vais m’y remettre…

  • Elvira a écrit le 29 septembre 2005

    Superbe idée!

  • Anne a écrit le 29 septembre 2005

    J’adore la forme du pain. Bravo…

  • texmex a écrit le 29 septembre 2005

    Je vais essayer ce pain très prochainement. J’ai d’abord un pain à la courge à essayer et la semaine prochaine je fais ton pain.

  • Véro Z&eacute a écrit le 30 septembre 2005

    Bonjour Papilles :)Tout d’abord, je te remercie pour ton petit mot sur mon blog à l’occasion du blog-day.Et bien plus important, il faut absolument que je teste cette recette *slurp*. Je n’ai pas de machine à pain, mais je chargerai mon homme de pétrir la pâte (quand je le fais, moi, je ne le fais jamais assez longtemps et la pâte n’est pas assez aérée).Merci pour ces merveilleuses images qui m’ont mis l’eau à la bouche.Espionnement vôtreVéro Zéro Sept

  • tart'o'fra a écrit le 30 mars 2007

    Je recherche une recette de pain d’épices pour MAP, et je tombe ici… j’ai justement du bailey’s, je vais tester cette recette.Juste un bémol : un peu succinte la recette, je vais improviser !Comment façonnes-tu ton pain pour qu’il est ce bel aspect ? Tu le cuit en boule sur plaque ou dans un moule ? merci pour le complément d’infos 😉

  • Anne a écrit le 30 mars 2007

    Bonjour Tart’o’fraises : Tu as raison, je vais rajouter des précisions dans le texte de la recette. Alors je fais le pétrissage + la première levée en MAP (le temps que le pâton double de volume). Ensuite, je verse le pâton sur le plan de travail fariné, je le façonne en forme de boule et je le dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je laisse lever une seconde fois pendant 1/2h à 3/4 d’heure et j’enfourne comme indiqué dans la recette.

  • Anne a écrit le 21 avril 2007

    Merci Leya :). C’est vrai que ce pain est un délice !

  • Anne a écrit le 28 mai 2007

    Il est superbe. C’est un de mes pains préférés !

  • fourmi a écrit le 10 septembre 2010

    j’ai bien envie d’essayer, mais je me demandais : penses-tu qu’on puisse remplacer la moitié de l’eau par du lait pour avoir un pain au lait chocolat / bailey’s ? je préfère la consistance moelleuse des pains au lait 😉

    • Anne a écrit le 10 septembre 2010

      Sans problème 😉

  • […] crumble de prunes aux cacahuètes et au piment de Cayenne, des muffins ou un crumble figues noix, un pain chocolat Baileys, un gâteau Bernadette aux pommes ou des petits biscuits aux figues et aux céréales […]

  • Anne a écrit le 21 septembre 2010

    Merci.

    C’est vrai que les explications étaient succintes, cette recette date du tout début de mon blog.

  • […] Pain chocolat Bailey’s […]

  • […] Pain au chocolat et au Bailey’s […]

  • Carol a écrit le 23 mars 2014

    Bonjour Anne,il ne faut pas mettre d’eau dans le four pour faire cuire ce beau pain? Ou est-ce qu’il y a moyen de le faire en cocotte? Il a vraiment l’air trop bon 🙂

    • Anne a écrit le 23 mars 2014

      Tu peux le faire cuire en cocotte sans souci. C’est aussi possible de faire le coup de buée. 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 000
followers
Pinterest
415 100
followers
Instagram
34 500
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer