
Pain au chocolat et au Bailey’s
Un pain qui a toujours du succès à la maison. Nous le consommons comme un gâteau. L’arôme du Bailey’s est présent sans être trop marqué et le mélange avec les pépites de chocolat est tout à fait réussi.
Programme : normal ou sucré pour les utilisateurs d’une MAP, sinon pétrir à la main ou au robot (KitchenAid, Kenwood,..)
Pour un pain :
- 180 ml d’eau
- 70 ml de lait
- 70 ml de crème fraîche
- 2 œufs
- 2 cuillers à café de sel
- 50 gr de sucre
- 50 gr de beurre
- 4 cuillers à soupe de Bailey’s
- 2 cuillers à soupe de chocolat en poudre
- 600 gr de farine T55
- 2 cuillers à café de levure déshydratée
Placez la pale dans le fond de la cuve. Cassez l’œuf dans le verre mesureur et complétez avec le lait, la crème et l’eau jusqu’au volume de liquide préconisé. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée d’environ 1 h à 1h30). J’ai remplacé les œufs par une cuiller à soupe de lait en poudre. (Allergie alimentaire à la maison).
Une fois le programme pâte terminé, posez votre pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Ajoutez si vous le souhaitez des pépites de chocolat. Façonnez-le en forme de boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau 1/2 heure à 3/4 d’heure.
Préchauffez votre four à 210°C.
Avant d’enfourner, incisez le pain avec un couteau bien aiguisé.
Cuisson 40 minutes (30 minutes thermostat 7 et 10 minutes thermostat 5/6). Le pain doit sonner creux quand il est cuit.
Faites refroidir sur une grille.
D’après une recette de Rebecca Pugnale dans son livre MAP – 100 recettes
Bon appétit !
en voyant ce pain je me suis dit tiens pourquoi pas ça changerai de la brioche du petit dej’!! je l’ai fait hier soir pour ce matin et franchement je regrette pas de m’etre couchée si tard!!!un vrai délice!!!je l’avais vu sur le livre de RP et j’avais pas osé me lancer…ce fut un vrai succès tout le monde à adorer!!! merci encore dame Papilles!!lol!! décidement ça devient une habitude dès que je passe ici je trouve une recette à tester et c à chaque fois réussi!!:-))prochaine étape: la brioche au nutella……
Bonjour,ce pain est vraiment délicieux. Je l’ai déjà repéré sur un site US, mais il n’y avait pas de photo. J’ai un peu modifié la recette pour ma machine à pain en ne pas me privant de Baileys. Et il est vraiment très très bon.Pain au Baileys
Merci pour cette recette. Les explications sont un peu succinctes pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du pain, mais au final le résultat est super.
Merci pour ce blog bien que je suis fidèlement.
oh lala….tu es la reine des pains ,ils sont toujours magnifiques !
Qu’est ce qu’il est beau ce pain…Et je veux bien croire qu’il soit si bon…
Je vais donc devoir pétrir et pétrir et encore pétrir pour avoir ce délicieux pain à ma table. C’est vrai, tu mérites amplement ce titre de Reine des pains.
J’avais raison ! Tu es la reine des pains !
Quelle bonne idée un pain au Bailey’s! J’aimerais vraiment essayer :)Crois-tu qu’on puisse le faire sans MAP?
tu me tentes avec ce pain! j’adore le Bailey’s 😛 euhhh… j’ai succombé à la tentation hier en faisant ton gâteau rapide aux poires, mais j’étais tellement pressée que j’ai oublié d’y rajouer du chocolat :o( mais, mais, mais, C’ÉTAIT DÉLICIEUX!!!!! qq’un m’a même dit que c’est un des meilleurs gâteaux jamais dégustés :o) MERCI P&P, d’une pierre trois coups déjà 😛 tes recettes sont superbes! (photo *très* timide sur le blog) 😛
ca donne envie de s’y mettre ;-)il est magnifique ce pain Kscades
J’adore le look de ce pain !Décidément, vivement Noël… Je veux une MAP !!!
Merci à tous. Cél : oui bien sur on peut le faire sans MAP. A vrai dire je ne me sers de ma MAP que pour pétrir. (je n’ai pas de robot et à la main, mes pains sont plus compacts)
Magnifique! Il y a un truc que je ne comprends pas, c’est la partie ‘casser des oeufs et completer avec le liquide’. Je me suis trompee dans les proportions l’autre jour en faisant une brioche, je dois etre un peu stupide. La tu as deux oeufs et trois liquides, tu fais comment?
Gracianne : Je ne mets jamais d’oeufs dans le pain pour cause d’allergies 🙂 mais je connais la réponse. Dans les recettes, l oeuf fait toujours partie des liquides. Donc ici par exemple il faut que tu aies en tout 180 + 70 + 70 ml de liquide = 320 ml de liquide mais c’est oeuf inclu (Non non, tu n’es pas stupide :))) . Je sais ce n’est pas génial mais c’est pratiquement toujours indiqué comme ça dans les recettes => ça doit être dû aux différentes tailles d’oeufs). Donc dans ton verre mesure, tu casses tes oeufs, tu complètes par lait + crème + eau à ta façon (ou tu fais une règle de 3, ou tu diminues une ou l’autre des quantités). Mais tout ça ne doit pas dépasser ici 320 ml.Sinon tu te retrouveras avec trop de liquide par rapport à la farine (ce qu on appelle le TH). Pour ta brioche j’imagine qu elle avait un creux sur le dessus, symptôme du ‘trop d’eau’.
Merci pour tout!
J’ai laissé ma MAP un peu de côté ces derniers temps, mais je vais m’y remettre…
Superbe idée!
J’adore la forme du pain. Bravo…
Je vais essayer ce pain très prochainement. J’ai d’abord un pain à la courge à essayer et la semaine prochaine je fais ton pain.
Bonjour Papilles :)Tout d’abord, je te remercie pour ton petit mot sur mon blog à l’occasion du blog-day.Et bien plus important, il faut absolument que je teste cette recette *slurp*. Je n’ai pas de machine à pain, mais je chargerai mon homme de pétrir la pâte (quand je le fais, moi, je ne le fais jamais assez longtemps et la pâte n’est pas assez aérée).Merci pour ces merveilleuses images qui m’ont mis l’eau à la bouche.Espionnement vôtreVéro Zéro Sept
Je recherche une recette de pain d’épices pour MAP, et je tombe ici… j’ai justement du bailey’s, je vais tester cette recette.Juste un bémol : un peu succinte la recette, je vais improviser !Comment façonnes-tu ton pain pour qu’il est ce bel aspect ? Tu le cuit en boule sur plaque ou dans un moule ? merci pour le complément d’infos 😉
Bonjour Tart’o’fraises : Tu as raison, je vais rajouter des précisions dans le texte de la recette. Alors je fais le pétrissage + la première levée en MAP (le temps que le pâton double de volume). Ensuite, je verse le pâton sur le plan de travail fariné, je le façonne en forme de boule et je le dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je laisse lever une seconde fois pendant 1/2h à 3/4 d’heure et j’enfourne comme indiqué dans la recette.
Merci Leya :). C’est vrai que ce pain est un délice !
Il est superbe. C’est un de mes pains préférés !
j’ai bien envie d’essayer, mais je me demandais : penses-tu qu’on puisse remplacer la moitié de l’eau par du lait pour avoir un pain au lait chocolat / bailey’s ? je préfère la consistance moelleuse des pains au lait 😉
Sans problème 😉
[…] crumble de prunes aux cacahuètes et au piment de Cayenne, des muffins ou un crumble figues noix, un pain chocolat Baileys, un gâteau Bernadette aux pommes ou des petits biscuits aux figues et aux céréales […]
Merci.
C’est vrai que les explications étaient succintes, cette recette date du tout début de mon blog.
[…] Pain chocolat Bailey’s […]
[…] Pain au chocolat et au Bailey’s […]
Bonjour Anne,il ne faut pas mettre d’eau dans le four pour faire cuire ce beau pain? Ou est-ce qu’il y a moyen de le faire en cocotte? Il a vraiment l’air trop bon 🙂
Tu peux le faire cuire en cocotte sans souci. C’est aussi possible de faire le coup de buée. 🙂