
Pain aux raisins
La déshydratation des raisins remonte aux temps anciens; les raisins de Damas étaient réputés dès le XIIIe siècle. Depuis toujours, ce procédé permet de consommer le fruit hors saison. Plusieurs pays produisent des raisins secs, dont les États-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Grèce, l’Espagne, la Turquie et le Chili. On en retrouve également dans l’est du bassin méditerranéen et au Moyen-Orient.
Le pain ainsi obtenu est très très moelleux. Un délice. Il se mange tout seul au goûter par exemple mais accompagne aussi très bien une salade verte.
Ingrédients pour 2 pains :
- 700 g de farine de blé
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 200 g de raisins secs
- 50 g de beurre
- 1 cuiller à café de sucre
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 300 ml de lait
- 3 cuillers à soupe d’eau tiède
- 1 zeste de citron
- 1 cuiller à café de sel
Mélangez la levure avec le sucre et l’eau tiède dans un bol. Laissez reposer 7 à 10 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Pendant ce temps faites ramollir les raisins dans de l’eau, puis égouttez-les.
Disposez la farine (mélangée avec le sel) sur le plan de travail. Formez un puits et ajoutez le beurre ramolli en morceaux, la levure, le lait, le zeste de citron et l’huile.
Pétrissez 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et homogène. Passez les raisins dans la farine. Ajoutez les à la pâte et pétrissez encore 5 minutes.
Formez une boule, humectez-la avec de l’huile, couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tempéré.
Après ce laps de temps, pétrissez légèrement pendant 2 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).
Coupez la pâte en 2 et formez 2 pâtons. Posez-les sur la plaque du four huilée et farinée et badigeonnez-les avec de l’huile.
Faites cuire au four pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que les pâtons prennent une belle couleur brune.
Laissez refroidir sur une grille.
Mes modifications :
- J’ai effectué le pétrissage à la MAP (Machine à Pain).
- J’ai fait 2 levées : La première d’1h15 à peu près (je l’ai enlevé de ma MAP car ça débordait presque). J’ai ensuite mis en forme, incisé et fait une seconde levée de 3/4 d’heures avant d’enfourner.
Régalez-vous !
Une recette tirée du livre d’Adèle Orteschi, le pain italien :
J’ai fait ces pains dimanche dernier et …. ils n’ont pas fait long feu! Ce qui est bien avec ce pain c’est qu’a l’interieur la mie est briochee tandis qu’a l’exterieur c’est une croute croustillante de pain.J’ai fait les 2 levees de 1h15 et 0h45 mais je n’ai pas utilise de MAP, juste mon robot pour melanger les ingredients.Et mon compagnon et moi nous sommes tellement regales que j’en ai refait aujourd’hui! Et … on a deja fini un des pains! Oui, j’avoue!Merci pour la recette et a bientot,Julie (je suis francaise mais j’habite aux Pays-Bas).
Sublime, comme d’habitude, tu devrai peut être ouvrir une boulangerie, à mon avis tu aurais un succés fou.
J’en prendrais une tartine ils sont magnifiques ces pains..!
J’ai goûté ce bon pain qu’une seule fois il y a 5-6 ans de cela, et dès lors, je cherchais à trouver la recette!!! Merci! Je dois absolument la garder celle-là :o) (très happy! merci encore!)
J’aime beaucoup manger ce pain pour le petit dej. Elle a raison Laurence, tu l’ouvres quand ta boulangerie ?
Il va devenir impossible de choisir entre toutes ces recettes de pains! Laurence a raison, ouvre ta boulangerie que l’on ai plus qu’à goûter!
Moi, j’aime beaucoup manger ce pain avec du fromage 😉
Je n’ai pas encore ta maîtrise en pain (je sommence à peine à réussir mes chapatis) mais tu me donnes envie d’essayer ce pain aux raisins…Une pensée gourmande !
Merci Julie
[…] Pain aux raisins […]
Bonsoir.. J’adore ce pain gourmand.. Je vais essayer ça.. 🙂
Merci pour toute les recettes dans votre blog..
Au plaisir.
Audrey
[…] pour en savoir plus allez sur le blog de Papilles et Pupilles […]
Bonjour j’aurai voulu savoir si on peut utilisé de la levure sèche à la place de la fraîche ?
On peut mais pas dans les mêmes quantités. Je te laisse aller voir ici https://www.papillesetpupilles.fr/2014/04/levure-de-boulanger-equivalence-levure-fraiche-levure-seche.html/