Un pain délicieux pour les petits creux du goûter. La présence de farine de seigle et de farine complète lui donne un côté rustique très agréable. Je l’ai réalisée avec une machine à pain mais vous pouvez aussi le préparer à la main ou au robot.
Ingrédients
Il vous faut pour cette recette :
- 360 ml d’eau
- 1,75 cuiller café de sel
- 400 g de farine T55
- 100 g de farine complète T150
- 70 g de farine de seigle
- 1.5 cuiller à soupe de gluten
- 1 sachet de levure déshydratée
- 60 g de raisins secs
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain sauf les raisins secs. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée).
Si vous n’avez pas de machine à pain, mélangez tous les ingrédients sauf les raisins secs et pétrissez la pâte (au robot ou à la main) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique. Formez une boule avec cette pâte et déposez-la dans un saladier, dans un endroit tempéré. Laissez lever pendant environ 1 heure, le temps que la pâte double de volume
Quelle que soit la méthode utilisée, au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail, dégazez-le et rajoutez les raisins. Façonnez-le en forme de boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-le lever une seconde fois pendant environ 3/4 d’heure.
Ensuite, enfournez dans un four préchauffé à 200°C, avec un récipient d’eau pour la buée pendant 25 minutes environ.
Le pain doit sonner creux quand il est cuit.
Avec la même pâte, on peut réaliser le pain aux pistaches.
Trèss bon merci
Merci Emilie
[…] Avec la même pâte, on peut réaliser le pain aux raisins à l’ancienne. […]
[…] Pain aux raisins à l’ancienne […]