
Pharmacie © Aleksandar Karanov shutterstock
Deux cent vingt et un médicaments aujourd’hui remboursés à 35 % par la Sécurité sociale pourraient bientôt ne plus l’être du tout si le ministre de la Santé suit les recommandations de la Haute Autorité de santé. Dans un rapport qu’elle lui remettra demain, cette instance mise en place dans le cadre de la réforme de la Sécu estime en effet que ces 221 remèdes présentent un service médical rendu (SMR) insuffisant.
Ce sont tous des médicaments que l’on peut acheter sans prescription médicale, en automédication. Et que l’on sait depuis longtemps déjà dans le collimateur du gouvernement. D’ailleurs, leur taux de remboursement avait été abaissé de 65 à 35 % en 2003. Quand je regarde la liste de ces médicaments, je vois beaucoup de noms familiers, je dirais même plus c’est le contenu de ma pharmacie : Carbocisteine, Coquelusedal, Exomuc, Fluimicil, Hexapneumine, Mucomyst, Néo-Codion, Rhinatiol, Maxilase, etc. => tout ça je connais. Les enfants en ont pris !
Pas tout en même temps tout de même !… #Han … Je vous rassure :p
Alors leur a t on prescrit des médicaments qui ne servaient à rien ou bien des médicaments performants ne seront-ils plus remboursés ???
Et en tant que mère de famille je dois dire que j’ai toujours trouvé les fluidifiants genre mucomyst très utiles. Et que dire de l’ultra levure ? bien pratique si prise d’antibiotiques, du Biostim et du Ribomunyl dont il y a quelques années on disait le plus grand bien !! lobbying des laboratoires pharmaceutiques ?
Bref, avec le début de l’automne et la rentrée des classes, les premiers rhumes ne sont pas loin et que donner aux enfants qui toussent ou éternuent ?
Je me demande si je ne vais pas leur proposer un bon grog, une cuiller à soupe d’huile d’olive (première pression à froid s’il vous plait), ou un p’tit coup de rouge !!!
effectivement, j’en reconnais beaucoup que j’utilise pour mes enfants, et pour moi aussi. je suis d’accord c’est asssez scandaleux!
Je suis moi aussi scandalisée par ces arrêts de remboursements pour des médicaments devenus des classiques et qui doivent déranger les industriels de la pharmacie . En effet je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tous les nouveaux médicaments atteignent des prix astronomiques. A chaque fois que mon médecin m’en prescrits je suis sidérée. J’ai eu un médicament pour le cholestérol à près de 500 fr , eh oui! je sais on est aux euros !, . J’ai refusé de continuer à le prendre et en ai demandé un autre. Tout ça pour dire que ce n’est pas comme ça que la sécu s’y retrouvera.
et d’apres vous ils servent à quoi les génériques?
heu ??? Pour les génériques, je trouve ça très bien mais ici, d’après ce que j’ai lu , ce n’est pas une histoire de génériques ; on nous dit que ces médicaments présentent un service médical rendu insuffisant ! Donc le carbocistéine générique qu on me prescrivait hier pour ma fille ou mon fils, on me dit aujourd’hui que vu qu’il ne sert pas à grand chose on ne me le rembourse plus. Alors si il ne sert à rien, pourquoi me l a t on prescrit ?? C’est cela qui me gêne !
Moi aussi j’utilise certains de ces médicaments pour mon fils.Mais il y a aussi les médicaments contre les jambes lourdes qui ne seront plus remboursés bientôt (et j’en souffre des jambes.C’est du n’importe quoi quand on sait que ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’énorme trou de la Sécu le fait de stopper le remboursement de ces médicaments. Je pense que c’est un autre problème plus profond et plus complexe à résoudre et ce n’est pas en arrêtant de rembourser certains médicaments que l’on va y arriver !
ma belle voilà ce que je te conseille : passer au naturel !! sur les sites de Blue et de Raffa ( à voir dans mes liens) il y a tout ce qui faut pour aborder l’automne en pleine forme… question coût … ça demande un petit investissement de départ mais ensuite… c’est quand même super économique.. on ne prenais déjà pas beaucoup de médocs chez nous mais on en prend encore moins…
Emilie c’est vrai que je n’ai cité que ceux pour les enfants mais j’ai vu effectivement la liste de tous les autres.Merci Iza, je vais aller regarder.Chez nous non plus on ne prend pas beaucoup de médocs et ça se limitait en général à une cuiller de sirop par ci par là :=)
[…] Economies sur ordonnance […]