Le gâteau roulé, c’est le dessert de grand mère, le dessert que l’on mangeait enfant. Ce n’est pas si compliqué à faire. Il faut juste une bonne recette de gênoise 🙂
Ingrédients
Pour un gâteau
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1 pot de confiture de cerises noires d’Itxassou
- 4 cuillères à soupe d’amandes effilées légèrement grillées
Préparation
Battez les oeufs et le sucre au bain-marie ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Hors du feu continuez à battre jusqu’à complet refroidissement. Ajoutez délicatement, en pluie, la farine tamisée. Versez sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé beurré et faites cuire à four préchauffé à 180°C (thermostat 6) environ 10 minutes. (Génoise inratable)
Sortez du four et retournez sur un papier sulfurisé ou sur un torchon. Tartinez de confiture de cerises noires et roulez rapidement en serrant bien. (Le biscuit ne se cassera pas s’il est roulé chaud).
Passez un peu de confiture de cerises fondue sur le biscuit et roulez-le dans les amandes effilées.
On peut remplacer la confiture de cerises par n’importe quelle autre confiture ou de la pâte à tartiner !
Succulent !
Moi je n’ai plus qu’une envie, dégustez ce gâteau et retournez en enfance pendant quelques heures. Me souvenir de ces journées où je me plongeaix dans un Club des 5 ou dans un des romans de la série Alice Détective 😀 .
Vous en avez lus vous aussi ? Vous souvenez-vous ?
En tout cas, bon appétit !
Je suis fan de ton blog et toutes tes recettes ont toujours été des réussites ici. Tant gustativement qu’esthétiquement. Il fallait bien une première ! Je n’ai pas réussi à rouler la génoise sans la casser. M’en fous, on la mangera quand même ! Merci encore pour tous ces partages.
Merci à toi et désolée pour le roulage de gênoise délicat 😉
Bonjour,
Merci pour cette recette ! Personnellement, j’ai utilisé de la confiture de chataigne (que j’ai faite moi-même) ! La recette est simpe à faire, j’ai bien réussi la génoise, par contre j’ai « massacré » le roulage, malgré que je l’ai fait dès la sortie du four 🙁
Je pense arranger tout ça avec un beau nappage au chocolat 🙂
vive le nappage 🙂
Merci pour cette recette rapide et délicieuse : j’ai enfin réussi une génoise ! 🙂
Merci Catherine, je suis ravie que tu aies réussi
It looks great, I MEAN eveything on your site LOOK so good ! thanks ! 🙂
8)Qu’il est beau ce gâteau roulé…j’en suis baba 🙂 Et la confiture de cerises noires…miam miam!!!
Je pensais justement à du Nutella ou pour quand je sacrifierai mon dernier pot de confiture de fraises 🙂
Miaam la confiture de cerises noires d’Itxassou! ya pas mieux… super joli ton gateau roulé 😉
Ouah c’est ce qui s’apelle un magnifique roulé, parfaitement réussi. Ici on a de la confiture de cerises noires light à Migros (faite avec moins de 40g de sucre pour 100g de fruits et c’est délicieux. Je vais m’en faire une tartine maintenant avec mon pain a la courge. 🙂
Tu veux ma mort ou quoi, je suis raide dingue de confiture de cerises noires que nous avons du mal à trouver ici !! En plus, ton gâteau a l’air super bon, comme toutes tes autres recettes d’ailleurs !!!Tu n’en aurais pas encore une petite part pour mon petit déjeuner steplais ???
Une oeuvre d’art !
Loupiti, je suis allée cette année au mois de juin, à la fête de la cerise à Itxassou. C’est superbe. Si tu passes par là, vas y : il y a plein de dégustation de gâteaux basques aussi.
et merci à tous
MA GNI FI QUE!
Il est beau, il doit être très bon, que dire de plus… Miam !!!
merci pour le renseignement P&P, on se fait une p’tite virée au Pays Basque l’année prochaine 😉
Ahhhhhhh Loupiti, c’est si beau là bas.
Le gateau roulé,gâteau préféré de mon mari !!! grâce à ta recette qui me semble facile je vais lui faire plaisir. MerciC’est la première fois que je me logue sur ton site mais ce n’est pas la dernière.
Merci => A bientôt alors
Bonjour, votre recette me tente car elle a l’air tres simple.Dans d’autres recettes, j’ai vu qu’il fallait des blancs en neige mais pas dans la votre… C’est normal?merci
BonjourOui c’est normal pour cette recette. :)Bonne soirée
Bonjour Anne,J’adooooore le roulé! Malheureusement, je suis toujours tombée sur des recettes avec des blancs montés pour un résultat au goût toujours très omelette… Très frustrant!Je me suis vraiment appliquée pour ta recette ( la honte de rater la génoise inratable) et une tendinite plus tard ( me suis vraiment appliquée!!).. un merveilleux roulé presque bien roulé, pas assez serré mais même pas cassé et bien nutellé!!Merci bcp pour cette recette qui porte vraiment bien son nom!
Coucou 🙂 Je suis ravie qu’il te plaise autant ^-^
Hélas j’ai raté cette génoise, dès la première phase. A force d’attendre que le mélange blanchisse et triple de volume, c’est devenu jaune et pateux.Je me demande ce qui a cloché: bain marie trop chaud ? attente trop longue ? (combien de temps environ faut-il chauffer ?)Merci de m’éclairer car j’aimerais recommencer.
Bonjour, je suis désolée que tu l’aies ratée. Je ne peux pas te donner un ordre d idée, cela dépend de la taille de ta casserole, de la puissance de ton feu … Mais c’est sur qu’il ne faut pas battre un demi heure. Désolée de ne pouvoir être plus précise
[…] compte 1 oeuf pour 2 personnes pour les petits mangeurs et 1 oeuf par personne autrement. Pour le gâteau roulé à la confiture de cerises noires par exemple, j’ai utilisé 4 […]
Merci à toi et désolée pour le roulage de gênoise délicat 😉
Bonjour, Merci Anne pour tous ces bon petits plats toujours appétissants. sa a vraiment l’air délicieux; je vais l’essayer mais j’ai un peur car j’ai encore jamais fais de gâteaux roulé, sa va être une première pour moi j’espère ne pas le raté.
Rebonjour Anne,je voulais savoir si c’est possible de cuire la génoise sur du papier Aluminium, je me demande si sa ne vas pas coller.
Merci d’avance pour ta réponse!
Bonjour 🙂 Sur du papier alu, ca va coller c’est sur
Bonjour Anne, je n’ai pas fait la génoise mais le merveilleux gâteau de savoie. Un délice à faire absolument.
Merci Geneviève
Ca a l’air succulent, surtout avec les amandes sur le dessus !
Merci =)