- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Baghrîr : Crêpes mille trous

Ces crêpes 1000 trous ou baghrirs que l’on trouve dans les pays du Maghreb sont pleines de petits trous dûs à la présence de levure de boulanger dans la pâte. Elles sont délicieuses, tartinées de miel, saupoudrées de sucre ou encore avec de la confiture. Une recette qui change de la traditionnelle recette de crêpes et grâce à laquelle vous régalerez toute la famille. Pour ceux qui sont allergiques aux oeufs ou qui surveillent leur alimentation, vous pouvez cliquer ici pour une recette de baghrirs sans oeufs.

Voici la recette des Baghrîr, les crêpes aux mille trous

Ingrédients :

Il vous faut : 

Préparation

Mélanger semoule et sel.

Dans un peu d’eau tiède, mettre le sucre et délayer la levure, puis laissez reposer 5 minutes.

Ensuite faites un puits dans la semoule, ajoutez le mélange à base de levure, les œufs et progressivement environ les 2/3 du liquide tiède.

Mélangez bien pendant 10 minutes et ajoutez ensuite le reste du liquide. Ou presque tout. Il faut que vous obteniez une pâte veloutée. Couvrez et laissez fermenter 1h 30 à 2 heures à température ambiante (couvrez juste d’un torchon).

La pâte doit, pendant ce laps de temps, doubler de volume.

Faites cuire les crêpes dans une poêle anti adhésive. Laisser cuire d’un seul côté et lorsque la surface se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement avec une spatule.

Après cuisson, la crêpe doit être d’une épaisseur d’au moins 5 mm.

L’astuce pour avoir des trous réguliers et uniformes dans les baghrirs

Ma copine Taous me disais que pour avoir des trous uniformes et réguliers, c’était simple : quand vous versez votre louche de pâte, couvrez à peine avec une couvercle d’une marmite (le couvercle doit être bombé et non plat sinon il ne laissera pas la crêpe respirer) et vous verrez votre crêpe cuire rapidement et garnie de milles trous réguliers.

Régalez-vous !