P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin.

Pains sucrés

J’ai découvert l’idée de cette recette de focaccia sur le forum de cuisine italienne Cookaforum. En cherchant des informations sur cette spécialité Toscane (plus particulièrement de Florence), j’ai trouvé différentes recettes dont celle de Sandra.

A partir de tout ce que j’ai pu trouver, j’ai bidouillé une recette, à laquelle j’ai rajouté du romarin. Mais que c’est bon ! A faire, à refaire, à re re faire, et à re re refaire, encore et encore ; si si je vous jure !

Pour 1 pain :

Dans votre machine à pain, mettez dans l’ordre préconisé par le fabricant les 7 premiers ingrédients. Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée). Au bout d’1H30, votre pâton doit avoir environ doublé de volume.

Si vous n’avez pas de machine à pain, gardez exactement les mêmes proportions pétrissez à la main ou au robot pétrisseur. Une fois que la pâte est souple et élastique, mettez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 1h à 1h30 (la pâte doit avoir presque doublé de volume).

Pendant ce temps, lavez votre raisin, détachez les grains et séchez-les.

Focaccia aux raisins et au romarin

Préchauffez votre four à 230°C, chaleur tournante.Farinez votre plan de travail et renversez-y le pâton. Expulsez l’air et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez-le de manière à obtenir à peu près un cercle d’1,5 cm d’épaisseur.

Déposez sur la moitié de la pâte les 2/3 des raisins… et pliez la moitié non couverte sur la moitié couverte. Soudez bien au niveau de la jonction. (Faites un petit boudin).

Focaccia aux raisins et au romarin Focaccia aux raisins et au romarin

Déposez ce pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Puis, recouvrez-le avec les raisins restants. Enfoncez-les légèrement dans la pâte. Avec un pinceau, badigeonnez ensuite d’huile d’olive, saupoudrez avec du sucre en poudre (utilisez environ 2 cuillers à soupe de chaque). Pour finir, répartissez le romarin ciselé.

Focaccia aux raisins et au romarin Focaccia aux raisins et au romarin

Enfournez à four chaud. Au bout de 10 minutes diminuez la température à 180°C et laissez cuire 30 minutes supplémentaires. (temps total 40 mn).Essayez de laissez un peu refroidir avant de déguster sinon vous allez vous brûler la langue !

Focaccia aux raisins et au romarin Focaccia aux raisins et au romarin

Le raisin en cuisant répartit tout plein de jus dans la pâte, hummm, un délice !

Focaccia aux raisins et au romarin Focaccia aux raisins et au romarin

Allez on en discute ?
Les avis
  • celilune (HMWL) a écrit le 20 octobre 2007
    5

    Ca y est,j’ai testé. Avec moins de sucre et d’huile et c’était délicieux, quoique moins juteux.A refaire!

  • Boutry a écrit le 25 août 2015
    5

    J adore ta recette! Juste trop bon.

    Mais la en stock je n ai que du raisin blanc chasselas, est ce que cela serait bon aussi??
    Merci!

    • Anne a écrit le 25 août 2015

      à mon avis sans problème

Les commentaires
  • Mercotte a écrit le 9 octobre 2007

    T’as dit que ça déchire et effectivement c’est beau de chez beau !! tu crois qu’on peut la faire avec des griottes, j’aime pô les raisins moi !!!

  • Anne a écrit le 9 octobre 2007

    voui avec des griottes cela doit être top aussi !

  • Mamina a écrit le 9 octobre 2007

    J’avais publié ça l’année dernière et l’ai remise dans mon menu de la semaine dernière. Avital en a fait une à ma demande. Elle était magnifique.Les toscans utilisent des raisins noirs à petits grains et c’est vraiment un délice automnal.

  • celilune (HMWL) a écrit le 9 octobre 2007

    miam, ca a l’air délicieux…Moi aussi je sens que je vais faire une version cerise et une version raisin

  • guylaine a écrit le 9 octobre 2007

    Je veux bien croire que ce soit un délice ! Je peux goûter ?

  • anne a écrit le 9 octobre 2007

    Quand la page s’ouvre sur la première photo, on en prend plein les yeux!c’est magnifique!une recette à tester bientôt!

  • cecile a écrit le 9 octobre 2007

    J’ai justement fait une focacia hier, mais elle était très sèche, la tienne me semble très moelleuse, je crois que je vais me laisser tenter surtout avec cette version sucrée…merci.

  • frederique a écrit le 9 octobre 2007

    la cuisine italienne ,une merveille de saveurs :)j’adopte cette recette !

  • Anne a écrit le 9 octobre 2007

    @ Mamina : Je fais référence à celle de Sandra dans le billet. Elle m’ a bien sur inspirée. Je n »avais pas vu que tu en avais faite une aussi. Je vais aller voir.

  • cammu a écrit le 9 octobre 2007

    Oh wow!Ça l’air délicieux ce focaccia. Dire que j’en ai jamais fais encore.:)

  • Clea a écrit le 9 octobre 2007

    Tout ce jus dans cette pâte, ça me fait penser à un clafoutis… Là, tout de suite, c’est une torture rien que d’y penser, j’ai faim !!

  • Gracianne a écrit le 9 octobre 2007

    C’est une recette qui me fait de plus en plus envie aà force de voir ces belles réalisations. La tienne est très belle, une focaccia de vendanges et d’automne.

  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 9 octobre 2007

    Un pain renversant! Vraiment superbe, miam!!!Bises,Rosa

  • Cabriola a écrit le 9 octobre 2007

    mmmm, j’adore le combination raisins-romarin !!felicitations

  • stef a écrit le 9 octobre 2007

    oulala que cela me plaît!!

  • brigitteguyane a écrit le 9 octobre 2007

    Stooooooooop ! crie mon jean’ si ça continue comme ça je ne verrai plus mes pieds moi 🙂

  • Claude-Olivier a écrit le 9 octobre 2007

    je n’ai pas encore mangé et je fais l’erreur de passer chez toi..aie! biz

  • brigitteguyane a écrit le 9 octobre 2007

    inutile de dire que je crève d’envie d’y gouter !

  • avital a écrit le 9 octobre 2007

    Ben alors, tu prends de l’âge Anne, tu perds la mémoire?? Quand j’ai publié ma recette l’année dernière à la demande de Mamina:http://sandrakavital.blogspot.com/2006/10/focaccia-con-luva-spcial-mamina.htmltu avais vu ma recette puisque tu l’as même commentée… ah, les neurones!! Cela dit, tu dis avoir trouvé l’idée chez cookaforum qui m’avait aussi inspirée à l’époque (j’en donnais même le lien)entre autres parce que finalement si en france on n’est pas trop familier des focaccie sucrées -sauf dans le sud of course- c’est plutôt populaire outre-atlantique par exemple.Bref, j’avais adoré mais vraiment cette recette et j’attendais avec impatience septembre ou octobre de retrouver le fameux raisin noir très fruité et sucré avec lequel e l’avais réalisée à défaut de raisin Concorde que je n’avais pas trouvé (snif!!)

  • vanessa a écrit le 9 octobre 2007

    ah, j’avais vu cette recette dans un coté sud, tu sais, ils utilisaient du raisin framboisé (fragola (fraise) en italien), les pépins ne se faisaient pas trop sentir, c’est un peu ce qui me faisait hésiter !

  • lory a écrit le 9 octobre 2007

    mmm, très belle.

  • Anne a écrit le 9 octobre 2007

    Avital : Si si je m’en souviens très bien. J’y ai même fait référence dans mon billet 😉

  • Le confit cest pas g a écrit le 9 octobre 2007

    Pfiiouuu, j’adore et je vais tester. Crois-tu qu’on peut l’adapter, en fonction des saisons, avec d’autres fruits ?

  • Anne a écrit le 9 octobre 2007

    Anaik : Oui mais il faut que ce soit des fruits à jus. L’idée de Mercotte avec des griottes est très bonne. A mon avis ce doit être top avec des prunes aussi.

  • Garance a écrit le 9 octobre 2007

    Oh la la ! tu me séduit un max avec ta Focaccia. Vu qu’en plus je suis en plein dans ma période pain, brioche et cie. Perso, je vais enlever le romarin, pour les enfants. La famille de mon époux est originaire de la Toscane et je rêve de m’y rendre pour les paysages magnifiques, les bonnes tables et le bon vin slurp !Tes photos donnent l’eau à la bouche ! quand je pense qu’il faut que je me mette un peu à la diète, c pas gagné hein ! 🙂

  • Garance a écrit le 9 octobre 2007

    Il a l’air bien ce forum italien ! mais j’y comprends rien ! les blogs aussi italien ou autre pourrait avoir la mm superbe idée d’avoir le choix de la langue non !!

  • Garance a écrit le 9 octobre 2007

    A cause de toi, va falloir que je retourne au magasin acheter du raison noir et de la farine T65, tu exagère hein !!!! :-)) désolée de monopoliser la parole faut dire qu’elles ne sont pas nombreuses les personnes qui ne sont pas bloggeuses hein c dommage ça mm si j’aime aussi les bloggeuses enfin tu m’as comprises là 🙂

  • Anne a écrit le 9 octobre 2007

    @ Garance : moi quand c’est de la nourriture, ça me parle toujours même en italien que je ne parle pas ;)T’as bien raison de commenter même si tu n’es pas blogueuse. Sans blague 😉

  • Nath a écrit le 9 octobre 2007

    Ca marche avec un autre fruit ? Cerise, abricot ou autre ? J’aime pas bien les raisins (enfin j’aime le goût mais les pépins et la peau ne passent pas). Je sais, suis chi…, hein ?

  • Anne a écrit le 9 octobre 2007

    @ Nath : c ce que je disais à Anaik tout à l’heure. Tu peux prendre d’autres fruits mais il faut du jus. Les griottes par exemple comme disait Mercotte, mais aussi les prunes.

  • Christelle a écrit le 9 octobre 2007

    Pas blogueuse non plus mais testeuse et très grande fan!!D’ailleurs un grand succès approuvé par une dizaine d’enfants pour les petits pains pomme cannelle lors d’un goûter, j’ai hâte de tester cette recette aussi.Et au (vieux) sujet du robot, j’ai pris le petit magimix rose… celui au look qui te plaisait aussi…Eh bien succès aussi, je l’adore!!

  • Anne a écrit le 9 octobre 2007

    Merci Christelle :). j’y viens au Magimix 😉

  • mickymath a écrit le 10 octobre 2007

    ta focacia doit vraiment être excellente!! biiises micky

  • Ellaë a écrit le 10 octobre 2007

    Hummm!!! Mais ça m’a l’air à tomber. J’en veux!!! Je ne doute pas une seconde que c’est à faire et à refaire encore et encore! Le jus du raisin sur et dans la pâte me fait saliver de façon presque indecente… Superbe ‘bidouillage’!

  • ninisharp a écrit le 10 octobre 2007

    Oh oui, avec des prunes ca doit etre tres bon aussi !!! A essayer ce we sans faute . Tes explications sont parfaites !

  • pion a écrit le 10 octobre 2007

    ahh Anne, this is from the states; they look like currants and definitely not what we call raisins. Our raisins would be like your raisins secs. These are fresh so are they currants?

  • Anne a écrit le 10 octobre 2007

    Pion : Yes this is black currant.I think you can also use plums or cherries or any kind of fuits with juice 🙂

  • Alexandra a écrit le 10 octobre 2007

    bonjour à tous, c’est tellement joli et simple que -bien que très reticente à faire une pâte (je suis nulle en cuisine mais je regarde ton blog tlj)- je vais me lancer ! j’y vois là l’occasion de faire une sucrerie que mes 2 hommes pourraient bien adopter car ils ne sont pas très ‘gâteau’ et pas assez fruits. Et hop ! Merci et à bientôt !

  • aBIGouDi a écrit le 10 octobre 2007

    mhhhh les photos ont l’air si appetissantes …

  • Anne a écrit le 10 octobre 2007

    Merci ABIgouDi 🙂

  • annie dedicacessen a écrit le 10 octobre 2007

    C’est splendide, je connaissais, mais j’avais oublié (honte à moi). Cette fois, je note précieusement, j’en connais un qui va se régaler.

  • Emy... a écrit le 11 octobre 2007

    Ta recette me plait beaucoup, je note…

  • maryAthenes a écrit le 22 juin 2008

    Ca fait vraiment envie! A essayer…

  • Anne a écrit le 22 juin 2008

    @ Mary Athènes : Merci 🙂 C’est un de mes pains préférés. Vivement la saison du raisin !

  • Popeline(popeline@ve a écrit le 8 juillet 2008

    Très original avec les raisins! Je n’ai jamais testé mais j’y penserai, vu que je raffole des viennoiseries:-)Bravo à toi ça donne envie, bonne journée

  • Anne a écrit le 8 juillet 2008

    Merci Popeline 🙂

  • poucinette a écrit le 16 mai 2010

    Coucou,belle recette !!!!! et beau blog !!!! bravo !!!!bises bon dimanche !!!!!

  • Anne a écrit le 16 mai 2010

    merci

  • Index des Recettes - Cuisine d'ailleurs | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin […]

  • Abc ... des Ingrédients : Q et R | Papilles et Pupilles a écrit le 25 août 2010

    […] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin […]

  • Index - Recettes de pains, brioches et compagnie | Papilles et Pupilles a écrit le 22 avril 2011

    […] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin […]

  • Audrey a écrit le 6 octobre 2012

    Bonjour,
    Ca à l’air bien bon mais je n’ai pas de machine à pain, comment faire la pâte autrement?

    • Anne a écrit le 6 octobre 2012

      Tu gardes exactement les mêmes proportions et tu pétris à la main ou au robot pétrisseur. Une fois la pâte souple et élastique tu la mets dans un saladier et tu laisses lever à l’abri des courants d’air pendant 1h à 1h30 (la pâte doit avoir presque doublé de volume). Ensuite, tu fais tout pareil. 

  • Anne a écrit le 7 octobre 2012

    Tu verras, c’est top 🙂

  • Pain | Pearltrees a écrit le 18 janvier 2013

    […] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin. […]

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • Patrick Nusbaum a écrit le 8 octobre 2012

    ça donne envie …. miam 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Sur le vif...
Fermer