Mtabbal – Baba Ghannouj – Crème d’aubergines au Tahineh

Il vous faut :
- 2 aubergines
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillers à soupe de Tahiné
- 3 cuillers à soupe de jus de citron
- sel
Nettoyez vos aubergines. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, salez-les et laissez-les dégorger pendant un peit quart d’heure. Ensuite passez-les sous un filet d’eau froide pour enlever l’excédent de sel et séchez-les.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez vos aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face vers le haut. Enfournez pour environ 25 minutes. La chair doit être molle à l’arrivée. Laissez tiédir. Enlevez la peau. Quand elles sont suffisamment cuites, la peau s’enlève toute seule, un peu comme pour une banane
Récupérez la chair.

Faites bien attention à ne pas laisser de morceaux de peau qui donnerait un peu d’amertume à votre préparation.
Epluchez vos gousses d’ail.
Dans votre robot, mixez l’aubergine et l’ail jusqu’à obtenir une consistance très veloutée.
Ajoutez le tahineh, le jus de citron et le sel. Mélangez et dégustez sur un morceau de pain pita !

Mtabbal – Baba Ghannouj – Crème d’aubergines au Tahineh
Variantes :
- Si on a la chance d’en trouver, on peut remplacer le jus de citron par du jus de grenade acide.
- On peut également ajouter de la menthe fraîche hachée.
- On peut aussi verser un grosse larme d’huile d’olive sur le dessus.
Bonus musical :


![Aubergines Aubergines à la Parmesane [A la Parmigiana]](http://www.papillesetpupilles.fr/wp-content/uploads/IMPORT/Aubergines-176x130.jpg)






















Que faire avec du lait en poudre...
Cranberries : le b a-ba des cranberries,...
Huile de son de riz
Beurre Bordier – des beurres d’exception
Que faire avec des coings ?
Purées d’oléagineux : Tout ce que vous...
Pommes Pommes Pommes Pommes
Panko – Chapelure japonaise
Le yuzu, un agrume tendance
Le Comté on l’aime sans compter !
Confiture de lait de brebis Mille Pattes
Noix de kola – noix de cola
Au moment même où je lis ton post, je mange exactement ce que tu y présentes! Moi, j’y trempe mes bouquets de brocoli et c’est une préparation du commerce. Je note ta recette pour la faire maison! Merci.
en français on va dire que c’est un caviar d’aubergines au sésame ! trop bon, trop facile !
et en +, j’en ai du tahiné alors…
Merci pour cette recette, je ne sais jamais comment utiliser le tahiné, j’ai tout ce qu’il faut même les pitas, j’ai des testeurs sous la main autant en profiter.
J’aime bien la traduction de Mercotte, beaucoup moins orientale c’est sûr…..
Le caviar d’aubergines de l’autre côté de la méditerranée. le sésame doit apporter la note qui change.
ça doit être trop bon ! merci pour la recette !@ +
J’adore cette recette, je fais toujours mon caviar d’aubergine avec du tahini. Par contre je ne mets pas de menthe mais de la coriandre…
C’est excellent çà! Je lrencontre le plus souvent ce caviar d’aubergine de ‘moutabal’, et on peu d’ailleurs le préparer avec d’autres légumes, ou un mélange de légumes; je n’avais pas eu idée d’y mettre de la grenade, çà doit colorer non?
Un delice cette recette. J’adore ca, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire. C’est delicieux aussi dans les sandwichs. Et puis ca a le gout de l’ete.
Ah j’oubliais, j’adore Natacha Atlas, et j’ai ecoute pratiquement toutes tes videos hier matin – sauf Thiefaine, la j’ai du mal.
Effectivement le caviar d’aubergines est succulent. Je remplace le tahiné par l’huile de sésame. Je retiens le jus de grenade.
je vois tahini tehina … moi j’ai un bocal de tahin bio (purée de sesame non sacré non salé… c’est la meme chose nan ??
je vois tahini tehina … moi j’ai un bocal de tahin bio (purée de sesame non sacré non salé… c’est la meme chose nan ??
j’adore les aubergines !!!! quel délice !
Mam’zelle Emie : Oui c’est tout pareil. Il doit y avoir 4 ou 5 noms possibles
Peu importe leur nom, les mezze, je craque !
LaCath: coriandre, bien sur ! Quelle bonne version !
PatrickCDM : Dans plusieurs livres, j’ai vu cette version mais comme je n’ai encore pas trouvé de jus de grenade acide, je ne peux pas te dire l’impact sur la couleur.
Hélène : Bonne idée aussi l’huile de sésame. Je n’y aurais pas pensé. Merci
Mercotte, merci pour la traduction
J’ai déjà vu cette recette sur plusieurs blogs brésiliens. Ça me tente vraiment…
En effet ca a l’air delicieux
Bisous
Jess
Choukran pour ce beau billet, moi je commande ca directement chez ma belle-mere… C’est pratique d’etre mariee a un Palestinien !
Merci pour la musique !!
Corinne
ca semble bien bon. Je ne connaissais pas le tahiné
Cela a l’air très bon ce caviar d’aubergines, mais le tahiné, je ne connaissais pas…
Ma maman est syrienne et dans sa recette (maintenant ma recette aussi) on ajoute un yahourt.
Pour les aubergines, on les pose directement sur le feu (et oui… mais ça en vaut vraiment la peine) avec la peau et on les fait noircir.
Avec un yaourt, cela doit être encore plus crémeux. Merci
Sublissime Natasha! Je l’avais oublié, je vais ressortir mon vieux CD
Merci de me l’avoir remise en tête. C’est un bijou. Sublime!
Oh! Je fais tout pareil dis donc! C’est tres bon, je confirme! Sauf que je me contente de piquer les aubergines entieres et zou au four.
Grâce à ce post, cette chanson a meublé une nuit d’insomnie… Je l’adore.
Bises.
Et pour les beaux jours, griller l’aubergine directement sur le BBQ… Encore meilleur! Les 2 noms vont: moutzbzl et baba ghanouj! (plusieurs orthigraphes aussi…
I love your baba Ghannouj Anne!
Cream of Aubergines sounds great as the flesh is creamy when cooked in fact!
Thks Valentina
Je suis mariée avec un syrien… la cuisine syrienne étant la même que la cuisine libanaise, je peux te donner qq précisions sur ta recette :
- le baba ghannouj est constitué d’aubergines, tahineh, citron, (ail facultatif) et noix concassées
- le mtabbal est constitué d’aubergines, tahineh, yaourt et ail facultatif
Sinon, je viens de découvrir ton blog et j’adore !!! Que de sources d’inspiration !
Merci beaucoup Isabelle !
coucouc
j’adore la mtabal, les aubergines, sa fait penser a l’ete, le soleil, la mediterannée…. bref
pour ce caviar d’aubergine, je met un oignon rouge mixé avec et sa dechire(lol)
trop bon!!!
Merci pour cette variation