- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mtabbal, Baba Ghannouj, Crème d’aubergines au Tahineh

Baba ghannouj

Baba ghannouj

Le problème avec les recettes du moyen orient c’est qu’elles ont toujours plusieurs noms et que, pour les néophytes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour cette recette, je ne sais pas quel est le nom le plus approprié, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est excellent. Elle fait partie des ‘mezze’ libanais. On la retrouve dans la cuisine palestinienne, jordanienne, juive … A grignoter à l’apéro sur des pains pitas par exemple.

Il vous faut :

Nettoyez vos aubergines. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, salez-les et laissez-les dégorger pendant un peit quart d’heure. Ensuite passez-les sous un filet d’eau froide pour enlever l’excédent de sel et séchez-les.

Préchauffez votre four à 180°C.

Déposez vos aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face vers le haut. Enfournez pour environ 25 minutes. La chair doit être molle à l’arrivée. Laissez tiédir. Enlevez la peau. Quand elles sont suffisamment cuites, la peau s’enlève toute seule, un peu comme pour une banane ^-^ Récupérez la chair.

Mtabbal - Baba Ghannouj - Crème d aubergines Mtabbal - Baba Ghannouj - Crème d aubergines au tahiné

Faites bien attention à ne pas laisser de morceaux de peau qui donnerait un peu d’amertume à votre préparation.

Epluchez vos gousses d’ail.

Dans votre robot, mixez l’aubergine et l’ail jusqu’à obtenir une consistance très veloutée.

Ajoutez le tahineh, le jus de citron et le sel. Mélangez et dégustez sur un morceau de pain pita !

Variantes :

Bon appétit !