- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Baba ganoush : la crème d’aubergines au tahiné

Le problème avec les recettes du moyen orient c’est qu’elles ont toujours plusieurs noms et que, pour les néophytes, il est parfois difficile de s’y retrouver 😀 . Ici on trouve l’orthographe baba ganoush, baba gannouj, moutabbal, etc. Il s’agit en fait de caviar d’aubergines mélangé avec du tahiné (la crème de sésame). Vous en trouvez dans n’importe quelle épicerie orientale, magasin bio ou rayon bio et/ou produits du monde des grandes surfaces.

Bref, je ne sais pas quel est le nom le plus approprié, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est excellent. Le baba gannoush fait partie des ‘mezze’ libanais. On la retrouve dans la cuisine palestinienne, jordanienne, juive …

A grignoter à l’apéro sur des pains pitas par exemple.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Nettoyez vos aubergines. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, salez-les et laissez-les dégorger pendant un petit quart d’heure. Ensuite passez-les sous un filet d’eau froide pour enlever l’excédent de sel et séchez-les.

Préchauffez votre four à 180°C.

Déposez vos aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face vers le haut. Enfournez pour environ 25 minutes. La chair doit être molle à l’arrivée. Laissez tiédir. Enlevez la peau. Quand elles sont suffisamment cuites, la peau s’enlève toute seule, un peu comme pour une banane ^-^ Récupérez la chair.

Faites bien attention à ne pas laisser de morceaux de peau qui donnerait un peu d’amertume à votre préparation.

Epluchez vos gousses d’ail. Dans votre robot, mixez l’aubergine et l’ail jusqu’à obtenir une consistance très veloutée. Ajoutez le tahiné, le jus de citron et le sel. Mélangez et dégustez sur un morceau de pain pita !

Variantes :

Je vous propose quelques variations sur le même thème 

Bon appétit !