Si vous êtes un amateur de cuisine moyen-orientale, alors vous avez probablement déjà entendu parler de la délicieuse sauce toum. Originaire du Liban, cette sauce est réputée pour sa saveur intense d’ail et sa texture crémeuse.
Traditionnellement, cette crème d’ail accompagne les grillades, les kebabs, les viandes rôties. Vous pouvez aussi la tartiner dans des sandwiches pour apporter saveur et moelleux. Ce qui la distingue, c’est sa texture aérienne et crémeuse, presque semblable à celle de la mayonnaise. Malgré sa simplicité en termes d’ingrédients, la préparation de la sauce toum demande une certaine habileté, car elle nécessite d’émulsionner l’ail avec l’huile jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. C’est plus dense que l’aioli que l’on connait.
Il est important d’acheter des gousses d’ail bien fraîches, bien charnues et d’utiliser plutôt une huile neutre que de l’huile d’olive. Pour cette préparation, je me suis inspirée pour cette recette de celle-ci trouvée sur un site américain.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 tête d’ail (pas des gousses, des têtes)
- 250 ml d’huile neutre type colza, pépins de raisin
- 1/2 cuillère à café de sel (j’aime bien le gros sel pour ce type de préparation)
- 40 ml de jus de citron jaune
Préparation
Epluchez les gousses d’ail, fendez-les en deux et dégermez-les
Mettez-les dans le bol du robot, ajoutez le sel et mixez. Raclez les parois du robot puis remettez le robot en marche et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile. Mixez, raclez et recommencez avec 1 autre cuillère à soupe. Le mélange doit être un peu crémeux. Si ce n’est pas le cas, versez une autre cuillère à soupe d’huile toujours en continuant de mixer.
Une fois que la préparation est émulsionnée versez progressivement l’huile en alternant avec le citron jusqu’à ce que tout soit bien incorporé et ai bien foisonné. Il faut compter une dizaine de minutes.
Débarrassez dans un plat en verre et couvrez d’un papier absorbant. Réservez au réfrigérateur toute la nuit. Le papier absorbant permettra de capter l’humidité dont on ne veut pas. Le lendemain vous pouvez remplacer le Sopalin par un film plastique ou par un couvercle hermétique.
Vous pourrez conserver cette préparation au moins 1 mois au réfrigérateur.
Bon appétit !
Linfo épate belle-mère :
Le nom toum veut dire « ail » en arabe.
Excellente recette👌🏻Merci
Merci Paola. A bientôt
Bravo pour cette recette, j’adore le Toum !!
Avec plaisir Mia 🙂
Merci beaucoup ! Bon week-end
Merci et bon weekend 🙂
j ai une recette sur mon blog un peu comme la tienne et je confirme que c est très bon , bravoo a toi , bizzzzzzzzzzz
Merci Betty 🙂
J’ai bien envie de tenter !!! A éviter peut-être pour un repas en tête à tête !!!!
Il ne doit pas faire très beau dans ta région au dire des infos …. Belle soirée
Merci Annie, j’espère que tu vas de mieux en mieux. Ici il fait un temps épouvantable. On a l’impression d’être au mois de novembre mais avec des orages #han
pensées pour toutes les 2 (en attendant de repasser)
bon dimanche
Bon dimanche Barbara
♥
Ca va bien, merci beaucoup ! Je retrouve l’usage de mon pouce droit, encore un peu de patiente pour tout récupérer. Je peux recuisiner ! Pas de gros orages ici, une bonne averse cet après midi mais le soleil est revenu. Gros dégâts par endroit, c’est triste … Trop de pluie ou pas assez, trop chaud ou trop froid……. jamais au bon moment….. notre pauvre Terre souffre …. soyons vigilants !
Coucou Annie, Ravie de savoir que cela va mieux 🙂 Oui, soyons vigilants comme tu dis.
super @Annie
sois prudente mais peu à peu ça sera bon !
bien d’accord sinon pour les changements climatiques avec beaucoup d’impacts ….
belle soirée à toutes les 2
Merci et bon début de semaine
Merci pour cette recette Anne ! Je vais l’essayer à coup sûr. Quand je fais l’aïoli j’utilise plutôt du gros sel, j’ai l’impression que ça permet de mieux émulsionner l’ail.
Après, c’est peut-être juste une impression !
Bonne idée. C’est vrai que moi aussi. Je vais rajouter.
je ne connais pas du tout !
par contre plus dense que l’aïoli je vois pas ce que ça donne car l’aïoli bien réalisé (!)c’est dense le pilon tient droit dedans 🤣🤣🤣
merci Anne très intéressante cette sauce on aime l’ail ici aussi
et en plus elle se garde!
Coucou Barbara, je n’ai jamais vu un aioli aussi ferme alors 🙂
pourtant c’est ainsi qu’il « doit » être
s’il est liquide alors il a tourné( ou pas pris )
🙂
Je cherchais une recette authentique de sauce toum et je suis ravi d’être tombé sur celle-ci. Les étapes sont claires et précises, et les ingrédients faciles à trouver. J’apprécie également le conseil d’utiliser une huile neutre pour obtenir la bonne texture. Je suis sûr que cette sauce ajoutera une touche de saveur à mes repas. Merci pour cette recette !
Merci à toi
Ça fait une éternité que je veux tester cette recette depuis que j’y ai gouté dans un restaurant libanais. Et j’en ai justement parlé hier à mon mari : comment tu l’as su ???
Tu es vraiment trop forte ! Je testerai ça dès que possible du coup.
Merci !
mdr 🙂 Cela doit être dans l’air du temps
A part la présence de citron et l’utilisation d’un appareil électrique, c’est ce que je fait couramment… avec de l’huile d’olive…
Un all i oli (« ail et huile »), monté à la main dans un mortier !
🙂 Merci