Alors bien sur il n’y a pas 3 variétés de pâtes japonaises. Il y a aussi les sômen, les shiratakis, les Harusame et les yakisoba (qui d’ailleurs ne contiennent pas de sarrasin comme les soba mais dont le nom fait référence à la recette de nouilles japonaises au barbecue pour laquelle ce type de pâtes est le plus couramment utilisé).
J’ai juste souhaité vous parler simplement des plus courantes parce que je ne sais pas vous, mais moi je m’y perds un peu.
Les Udon :
Elles sont blanches, épaisses et réalisées avec de la farine de blé. Elles sont moelleuses et on les utilise traditionnellement dans les soupes de nouilles préparées à base d’un bouillon dashi. On les sert garnies comme ci-dessous avec du porc cuit, des oeufs, des champignons et des herbes fraîches.
Les sobas :
Les sobas sont des pâtes réalisées complètement ou partiellement avec de la farine de sarrasin (en japonais, soba veut dire sarrasin, vous allez pouvoir épater belle maman). Elles ont une texture un peu plus fermes que les autres nouilles japonaises et on les marie souvent avec des feuilles de shiso ou du yuzu. On les utilise aussi beaucoup froides (cuites bien sur). J’ai pu en goûter ainsi à Shirakawa-gô. C’était très bon. D’ailleurs c’était un petit moment de solitude parce que manger des pâtes avec des baguettes, hum hum, pas évident 🙂
On les trouves sèches dans les magasins asiatiques. Pour la cuisson des pâtes sobas, je vous laisse lire la méthode préconisée par Esterelle.
Les râmens :
Originaires de Chine les râmens sont des pâtes longues aux oeufs reconnaissables à leur couleur jaune et à leurs frisettes. Elles constituent l’ingrédient principal du plat éponyme, extrêmement populaire au Japon. Il est constitué d’un grand bol rempli de bouillon souvent assaisonné à la sauce soja, de nouilles et d’une garniture de viande et de légumes.
Il existe même au Japon des musées des râmens comme à Yokohama : Shinyokohama Raumen Museum. On les trouve dans les épiceries asiatiques sous leur version classique ou instantanée.
Retrouvez ici tous mes articles sur le Japon et là toutes mes recettes japonaises.
Enjoy !
merci pour ce message très instructif !!
Avec plaisir Catariège 🙂
j’y pense pas assez souvent- rarement même- et pourtant à ch fois que j’en fais on se dit miam miam
merci du rappel
et pour cet article distinctif très intéressant
bisous estivaux!
Merci 🙂
bonjour ANNE
Tout pareil.
Chez moi, pas de magasin asiatique à moins de 45 mn où je ne connais pas.
Néanmoins, je connais les pâtes Ramen et Udon.
Grace aux plats asiatiques que j’achète parfois sur mon marché préféré.
Très instructif et bien expliqué
Merci à toi
pas de magasin asiatique non plus (ni autres boutique « spéciale »
mais en supermarché c’est devenu courant (et y a un supermarché ) bonne journée Myriam
quant au marché c’est 2 ou 3 marchands qui se battent en duel s’installent vers 10h et à 12h15 tout est replié!! soupirs(1 jour/semaine)
Pas de communauté asiatique en Dordogne ? Remarque au supermarché on trouve quelques trucs maintenant, au rayon produits du monde. Enfin ici 🙂 Bisous
Je passais sous silence mon ignorance sur les pâtes japonaises , mais me voilà réconfortée,car je constate que je ne suis pas la seule. Merci les copines. Il faut dire que la nourriture japonaise n’ayant aucun intérêt gustatif pour moi ,je l’ignore.
J’ai tout de même appris quelque chose. Bisous Chris 06
Chris, moi il y a beaucoup de choses que je n’aime pas dans la cuisine japonaise et d’autres que j’adore 🙂 Je crois qu’il ne faut pas la rejeter en blog. Perso j’aime les pâtes, le tonkatsu et ne suis pas fan du tout de la soupe miso ou des saveurs fermentées 🙂
Je ne connais pas ces pâtes, à moi la découverte 🙂
Tu verras, c’est bon et cela change 😉
Coucou Anne,
SI SI ! C’est facile de manger des nouilles avec des baguettes – sous 2 conditions (çà n’engage que moi mais je m’en sors plutôt bien) :
– utiliser des baguettes non « laquées » car çà glisse – prendre plutôt des « en bois brut »,elles sont moins « sexy » mais efficaces.
– en même temps que les baguettes, utiliser une cuillère à soupe qui va recueillir les nouilles et les empêcher de faire SPLASH dans le bouillon.
Merci pour tes articles et ta bonne humeur.
MK
j’avais pas vu ce passage d’Anne
les baguettes
pour moi c’est inné:) qu’elle que soient les baguettes!même les pts pois si si !
et pourtant je ne suis ni japonaise ni asiatique
j’adore même 🙂
ps les spaghettis « classiques » c’est pas facile non plus avec la fourchettes remarque !
ensuite en Asie on pousse vers la bouche (le bol est tout près de la bouche)plus qu’on attrape non ?
Coucou Barbara,
C’est vrai que les baguettes sont très pratiques, je les utilise pour presque tout. Entre autres pour retourner la viande, çà évite de rayer les poêles avec les dents des fourchettes.
En Asie, on pousse le bol vers la bouche pour le riz (souvent servi individuellement) mais pas les nouilles – tu risques de rebaptiser ton T shirt avec sauve ou bouillon.
MK
🙂
c’est vrai (pour le riz et les nouilles)
très bonne idée pour retourner la viande
merci du coup ce soir nems
on reste dans la thématique !
bonne soirée
mdr 🙂 J’aime bien la thématique 🙂
C’est vrai. En cuisine je vois beaucoup de chefs en utiliser. Mais perso, je ne suis pas assez à l’aise avec 🙂
🙂 si si 🙂
oh mon Dieu (version française pour une fois
j’étais vraiment pas bien moi quelque soient
et pas l’horreur que j’ai écrite!
je me cache aghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Mais non t’inquiètes pas. Moi aussi j’en fais 🙂
♥
mais moi je suis(étais) instit!
en fait, si je regardais l’écran
et pas le clavier
et surtout que je me relisais….
sur » papier » j’en fais jamais
mdr 🙂 Merci et merci pour tes conseils pratiques <3
Hello Anne
Je connais les pâtes Sobas c’est celles que je trouve dans mon super marché et que je bidouille à ma façon excellent rappel voilà un moment que je n’en ai pas fait et oui le mauvais temps revient
Coucou Jeannine. Oui, à refaire 🙂
Coucou Anne,
J’aime bien les 3 sortes surtout les soba . Je les utilise principalement dans des soupes et lorsque j’en fais cuire trop , je fais comme Jeannine, je bidouille une recette tendance asiatique.
Par contre je les mange avec une fourchette , je suis une nullité avec des baguettes ,ça ripe, ça tombe , alors manger de la soupe avec ….. même pas la peine !
Merci pour ton article.
mdr 🙂 Je suis comme toi, cela tombe . Merci Nathalie.
Super, contente de voir que vous avez mis les pâtes asiatiques 🙂 ayant vécu plusieurs années au Japon, mes préférées sont les pâtes à base de farine de sarrasin, je fais parfois les crevettes yakisoba et je fais avec les nouilles soba.
Wow, top