Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment faire cuire les pâtes sèches : conseils et astuces

Alimentation et nutrition Féculents

Pâtes ©shutterstock

Pâtes ©shutterstock

J’adore les pâtes. Nous en mangeons beaucoup à la maison, plutôt des pâtes sèches que des pâtes fraiches d’ailleurs. Les pâtes sèches sont celles que l’on trouve en boites dans les rayons des grandes surfaces. Les pâtes fraîches, elles, sont vendues en barquettes au rayon frais et se conservent au réfrigérateur. Ici je vous parle donc de la cuisson des pâtes sèches.

Nous avons tous nos préférées : coquillettes, tagliatelles, farfalles, nouilles … Moi ce serait plutôt les spaghetti mes pâtes chouchou. Je les adore. Vous pouvez trouver  des pâtes aux oeufs, complètes, à base de blé mais aussi d’épeautre, de riz, de soja, parfumées aux tomates, aux épinards …

Bref, concernant celles que nous mangeons à la maison le plus souvent, à savoir les pâtes de blé sèches, voici quelques conseils de base :

Les quantités  de pâtes

  • Combien faut-il de pâtes pour 4 personnes ?

Comptez 250 g de pâtes crues si c’est un accompagnement et allez jusqu’à 500 g si la préparation constitue un plat unique et si vous recevez une équipe de rugby.

Soit par personne, si vous n’êtes pas matheux 😀 , environ 60 g de pâtes par personne pour un accompagnement ou 125 g de pâtes par personne pour un plat unique.

La cuisson  des pâtes sèches

Voici les principales questions (ET réponses 😉 ) que je reçois :

  • Dans quel récipient je dois le faire cuire ?

Choisissez un récipient assez grand pour contenir toute l’eau nécessaire (voir ci dessous) et plutôt large (type sauteuse).

  • Quelle quantité de sel et d’eau faut-il mettre pour quelle quantité de pâtes ?

Respectez la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! Pour 1 litre d’eau, il faut 10 g de sel (1 cuillère à soupe environ) et 100 g de pâtes. Si vous surveillez votre consommation de sel, n’en mettez que 7 grammes. Concernant l’eau, il en faut beaucoup pour que les pâtes puissent cuire de façon homogène et ne collent pas entre elles. Il ne faut pas que le niveau d’eau avant de mettre les pâtes arrive au bord de la casserole, sinon, quand vous mettez les pâtes ça déborde (c’est qu’il y en a là dedans ^-^)

  • Quand faut-il saler l’eau des pâtes ?

Quand l’eau bout. Mais si c’est avant vous ne risquez pas l’excommunication non plus. La raison en est toute simple : Si vous mettez le  sel dans l’eau froide, il peut se déposer au fond de votre récipient et causer comme des piqûres sur son revêtement (une forme de corrosion du métal).

Pâtes, différentes variétés ©shutterstock

Pâtes, différentes variétés ©shutterstock

  • Est ce qu’il faut mettre de l’huile dans l’eau ?

Personnellement, je trouve que cela ne sert à rien, excepté à parfumer l’eau. Vous pouvez d’ailleurs la parfumer avec des épices, un bouillon etc.

  • Quand met-on les pâtes dans l’eau ?

Quand il y a une vraie ébullition avec de grosses bulles. Vous mélangez, vous pouvez couvrir légèrement en attendant que l’eau re bloblote.

  • Combien de temps doit-on les cuire ?

Tout dépend de la variété ^-^. Respectez les temps de cuisson indiqués sur l’emballage. Les pâtes se mangent al dente, mais si vous préférez plus cuites, on ne vous roulera pas dans le goudron et les plumes non plus. Dès qu’elles sont cuites, on égoutte. Si vous passez ensuite les pâtes à la poêle pour votre recette, laissez un peu d’eau de cuisson pour mieux amalgamer.

Quelles pâtes pour quel usage ?

Plus les pâtes sont grosses et plus l’assaisonnement peut être riche. Ne faites pas des pâtes à la Carbonara avec des cheveux d’anges par exemple ^-^.  Après faites en fonction de vos goûts. Les courtes se prêtent quand même d’avantage aux salades que les longues. Pour les pâtes en sauce, choisissez des pâtes rugueuses auxquelles la sauce adhère bien.

La recette des pâtes au beurre

Pour les enfants , les débutants et aussi parce que c’est bon 😀 !

Pâtes ©Engin Akyurt de Pixabay

Pâtes ©Engin Akyurt de Pixabay

Ingrédients

Pour 2 personnes (en plat complet) :

  • 250 g de pâtes
  • 2,5 litres d’eau
  • 25 g de sel
  • 20 g de beurre

Préparation

Remplissez une grande casserole avec l’eau. Salez-la. Portez à ébullition et quand l’eau bout, plongez-y les pâtes. Faites cuire le temps de cuisson indiqué sur l’emballage puis égouttez. Ajoutez 20 g de beurre doux, mélange et servez.

Perso j’adore cette recette toute bête en mettant à la place du beurre, du beurre au piment d’Espelette. Ajoutez ensuite du fromage râpé si vous aimez.

Voilà, vous en savez autant que moi ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Cliquez ici pour toutes mes recettes avec des pâtes.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Eric a écrit le 18 juillet 2023
    5

    toujours bon de rappeler les classiques

    • Anne a écrit le 18 juillet 2023

      C’est pas faux 🙂 Je pense aussi aux débutants 🙂

Les commentaires
  • Samantha a écrit le 10 septembre 2012

    « Les pâtes se mangent al dente, mais si vous préférez plus cuit, on ne vous roulera pas dans le goudron et les plumes non plus. » Sauf si vous les servez à ma grand-mère italienne qui vous lancera un regard qui tue et ne touchera pas son assiette ;). Merci de redonner les bases, ça sert toujours :), notamment les quantités (même si ici on doit tous avoir des appétits de joueurs de rugby)!

    • Creadidi a écrit le 10 septembre 2012

      Un chef de l’école Barilla disait « si ce n’est pas aldente, et que les pâtes sont trop cuites cela devient des sucres rapides, et personnelement je préfère un gâteau au chocolat que des pâtes trop cuites !! « 

  • TheNewMe a écrit le 10 septembre 2012

    Voilà un article d’intérêt général ! Merci bien

  • Mercotte a écrit le 10 septembre 2012

    bravo … aussi petit truc en plus pour le sel , il ralentit l’ébullition donc autant le mettre quand l’eau bout pour faire des économies d’énergie, c’est la crise non ? c’est pour ça que tu parles de pâtes aussi….lol ! Ici mon mari, d’origine italienne et pas joueur de rugby dit toujours au moins 100g par personne…mais bon ! 

  • Dr. CaSo a écrit le 10 septembre 2012

    Mercotte, chez moi, on disait au contraire que le sel faisait bouillir l’eau plus rapidement 🙂 Faudra que j’étudie ça de plus près!

  • Anne a écrit le 10 septembre 2012

    @drcaso:disqus @2bd98529ecb710efb90ab0d342f1c76d:disqus j’ai trouvé une info intéressante ici : 
    http://forums.futura-sciences.com/chimie/18422-te

    Il faut rajouter beaucoup de sel pour que la température d’ébullition de l’eau salée s’élève un peu. Si on rajoute 7 g sel dans 100 ml eau, la température d’ébullition de l’eau s’élève de 1.5°C. Et s’il y a 14 g de sel en tout dans 100 ml eau, la température d’ébullition s’élève de 4°C : l’élévation de température n’est pas linéaire, comme vous le voyez !

    Ceci dit, plus la température d’une réaction s’élève. Plus elle se produit vite. On peut considèrer que la cuisson des aliments est une réaction chimique dont l’équation serait : »Aliments crus » —> « Aliments cuits »

    En général on considère que la vitesse d’une réaction double si on élève la température de 10°C. S’il faut 30 minutes pour cuire des pommes de terre à 100°C, il faudra donc seulement 15 minutes à 110°C, et 7.5 min. à 120°C.

    Donc si on met du sel dans l’eau bouillante, la température s’élève, et la réaction de cuisson est plus rapide. Evidemment l’aliment obtenu est plus salé !…

  • Creadidi a écrit le 10 septembre 2012

    L’année dernière au salon Barilla j’ai appris des chefs de l’école quelques astuces :
    – Le sel il faut le mettre juste avant d’y mettre les pâtes car une eau salé boue à 110 ° et plus à 100°
    – Ne pas ajouter d’huile : les pâtes ne cuisent pas uniformémént
    – Cuire selon les minutes de la boite
    – Faire une sauce à la pôele, ajouter les pâtes et une louche (selon la quantité)  d’eau de cuisson  afin que la sauce colle au pâte et faire revenir 1mn.

  • Ampelopse a écrit le 10 septembre 2012

    C’est vrai que pour les quantités et le sel on fait un peu au pifomètre…et pour mon fils, il n’y en a jamais assez…et pourtant, il ne joue pas au rugby!!!
    On s’est mis aux pâtes complètes (restrictions alimentaires obligent^.^) et on les apprécie bien…j’adore aussi les spaghetti au quinoa que je trouve au rayon bio…donc merci pour cet article!
    Tu devrais d’ailleurs nous faire la version riz!!!
    Des bises!

    • Anne a écrit le 10 septembre 2012

      Ceux aux riz, je ne sais pas trop faire. Moi aussi j’aime beaucoup les complètes mais à ce moment là il vaut mieux les prendre bio sinon trop de pesticides 😉

  • Audrée Maury a écrit le 10 septembre 2012

    Super le mémotechnique pour le sel ! 

    • bruno a écrit le 27 février 2014

      Ben je le trouve pas super du tout… ;o( Je m’explique, avec ce calcul, quand je fais 2 kg de pâtes (pour un groupe), je devrais mettre… 200 g de sel !!! Au secours !!

  • Audrée Maury a écrit le 10 septembre 2012

    Super le mémotechnique du sel !
    Histoire de « mettre mon grain de sel » (justement^^), pour les enfants je compte moins : je dirai 40g crues (pour une portion d’environ 120g cuites) pour les 4-6 ans et 60g crues pour les 7-9 ans.
    Super article ! Merci pour le partage !
    Bonne semaine !

  • Anne a écrit le 10 septembre 2012

    Merci 🙂

  • Anne a écrit le 10 septembre 2012

    mdr 😉

  • Anne a écrit le 10 septembre 2012

    moi aussi 😉

  • Anne a écrit le 10 septembre 2012

    Mr Merco est gourmand 🙂

  • Anne a écrit le 10 septembre 2012

    J’ai mis la réponse au dessus. 😉

  • Isa T a écrit le 10 septembre 2012

    Hello, cool ce post, j’aurais appris quelque chose sur le sel et la corrosion du métal (je n’y avais jamais pensé et souvent je sale avant sinon j’oublie… donc je vais faire des efforts 😀 ).
    Les pates, c’est bon, mangez-en, en plus on peut faire à peu près tout et n’importe quoi avec selon les ingrédients du placard ou du frigo, son imagination… et ses goûts !
    Bon, je vous laisse, je vais faire des pates, ça m’a trop donné envie ! 😀

  • Celine26 a écrit le 10 septembre 2012

    merci Anne pour ce billet, ca me donne envie d’aller au magasin bio pour essayer d’autres variétés de pâtes lues dans les commentaires 😉 

  • Ampelopse a écrit le 10 septembre 2012

    Je les prends en bio…et pour le riz, je parlais des quantités, de la cuisson, du sel…toussa-toussa!

  • applemini a écrit le 10 septembre 2012

     je me range de cet avis, excellente astuce pour savoir comment saler.

  • La Grande Blonde a écrit le 11 septembre 2012

    Damn! Mon commentaire a file dans les limbes !
    Je disais donc que mon Cher&Tendre a moi que j’ai, bien qu’epais comme une demi-branche de thym, fait l’equipe de rugby a lui tout seul, question pates…
    Et que, voui, parole de biochimiste, il faut plus que 10 grammes de sel par litre pour que le point d’ebullition de l’eau  augmente. 20/20, eleve Papilles !

    • Anne a écrit le 11 septembre 2012

      OMG, il n’y a pas de justice 🙂

  • Manubartolini a écrit le 11 septembre 2012

    super intéressant ton article, nous aussi on en mange souvent ! Et C’est tellement bon…..
    Nous on fait au minimum 500  g à quatre mais parfois ça ne suffit pas..
    Je ne mets jamais d’huile dans l’eau, je n’ai jamais vu mon beau frère ( restaurateur en Toscane) mis de l’huile dedans…

    belle journée
    manue :)))

    • Anne a écrit le 11 septembre 2012

      Moi aussi 500g pour 4 en plat complet à la maison 😉

  • Anne a écrit le 11 septembre 2012

    Merci pour la précision pour les enfants Audrée 🙂 C’est top

  • isa a écrit le 11 septembre 2012

    hello,
    moi non plus je ne savais pas pour la corrosion : va falloir changer les vieilles habitudes, dur, dur…
    côté qté, mes filles forment une équipe de rugby à elles seules, alors quand on y ajoute mon homme et moi, qui sommes aussi de gros amateurs, j’me dis qu’on devrait peut-êtres acheter des actions chez Barilla et Cie !
    merci pour toutes ces infos Anne.
    A bientôt
    PS : au fait, un jour, lors d’un échange, tu m’avais dit que tu avais un projet de livre de recettes, mais que tu étais en retard : ça en est où maintenant?

    • Anne a écrit le 11 septembre 2012

      @33ee4611f9042a8f406ddb8acaab0454:disqus  : c’est un peu tombé à l’eau. Trop de boulot de mon côté, moins d’envie de l’autre ^-^

      • isa a écrit le 11 septembre 2012

        Dommage pour nous, mais ça se comprend!
        Vu la richesse de ton blog, on imagine aisément à quel point tu dois être overbookée!!!
        En tout cas ne change rien – surtout la petite pointe d’humour – c’est comme ça qu’on t’aime…
        Bon courage.

  • Crilinne a écrit le 11 septembre 2012

    Bonjour Anne,

    Tout à fait d’accord sur la cuisson, je fais exactement comme toi.
    La seul différence est sur la quantité car en fonction de la famille et de l’âge des enfants la quantité a évolué et selon si c’est le plat principal ou juste un accompagnement. 
    Pour ma part c’est 500 g pour 5 (16, 18 et 24ans 2 garçons et une fille) mais jusqu’à 1kg !!selon la recette et le jour.
    J’ai un rugbyman et un handballeur donc les veilles de macth c’est 300 g chacun.
    Je varie les sortes mais toujours des Barilla et classique .
    Je fais toujours la sauce à part car j’en ai un qui ne les aime que nature !
    Je vais aller faire un tour sur tes recettes .
    Merci

    • Anne a écrit le 11 septembre 2012

      Moi j’aime bien les Barilla mais j’ai un petit faible pour les DeCecco et j’aime bien aussi les spaghetti bio Lustucru (je crois) que je trouve en GMS 😉

  • Audrey a écrit le 11 septembre 2012

    Moi j’ai un pâtophile à la maison qui serait capable d’en manger tous les jours si je ne le freinais pas… :D.  De retour d’Italie il y a peu, nous avons du ramener une quinzaine de kilos ! 😛

    • Anne a écrit le 11 septembre 2012

      @twitter-23228176:disqus mdr 😉 il ne faut pas rentrer en avion 😉

  • MOCHA a écrit le 11 septembre 2012

    Merci pour tous ces bons conseils!

  • Isabelle de Castelna a écrit le 11 septembre 2012

    J’ai un pâtivore de 13 ans à la maison qui pourrait en manger trois fois par jour. 
    Mon truc : Après avoir égoutté mes pâtes,  je les remets dans la casserole pour les garder au chaud et je mets un filet d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas et je remue.
    Quant à la variété des modèles, on aime tout… pourvu que ce soit Bio.
    On fait même des mélanges avec les restes de paquet : c’est pas très sérieux pour la cuisson, mais on mange tout.
    Perso j’aime bien les pâtes bien cuites.
    Ca y est… j’entends hurler toute l’Italie !

    • Anne a écrit le 11 septembre 2012

      mdr ; tu risques de ne plus pouvoir y aller en vacances 😉

  • Bblinou83 a écrit le 11 septembre 2012

    il parle du 1,10,100 dans le dernier magazine marmiton

    • Anne a écrit le 11 septembre 2012

      Ah oui ?? pas vu. Je ne l’ai pas encore acheté

  • Jeanpaul Durand a écrit le 11 septembre 2012

     Contrairement à l’idée reçue la cuisine des pâtes  (comme celle du riz) est délicate , les cuisiniers professionnels disent que c’est un excellent test  de savoir faire!   En complément de l’article , après des années de tâtonnement et de virées en Italie :
     compter 100g/personne ;mettre une GRANDE quantité d’eau, sinon trop d’amidon et effet de « colle  » garanti  ; l’eau salée bout moins vite que l’eau non salée, donc rajouter le sel lors de l’ébullition ; ne pas égoutter totalement les pâtes , les « assécher », de plus un peu d’eau de cuisson réservée peut servir à faire une sauce ; inutile de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson , un phénomène de densité fait que c’est inutile et que ça ne les « fluidifie » pas plus ; les pâtes à surface rugueuse, striées, veinées retiennent bien la sauce  ; si on fait revenir les pâtes après cuisson dans la poêle avec une sauce, elles « pompent » encore du liquide, on a donc intérêt dans ce cas-là à les cuire tout juste al dente .
    Les sauces : la meilleure c’est celle perso, improvisée avec des produits frais ou ce qui traîne dans les placards…
    Les pâtes sèches  sont meilleures que les fraîches selon moi…
    Bon app !

    • Bleck a écrit le 12 septembre 2012

      Ben évidemment !! On est 5/5…

      Bleck

  • Anne a écrit le 11 septembre 2012

    ca me fait plaisir que tu ailles mieux 😉 Moi j’aime bien dececco. Et toi ? 

    • Bleck a écrit le 12 septembre 2012

      Dececco : Il s’agit d’une marque ? ça m’échappe… Nous achetons généralement des Barilla… classique.

      une bise, Eric

      • Anne a écrit le 12 septembre 2012

        Oui, j’en trouve en GMS. Je te mets une image du paquet, t’as du déjà voir

  • e-Zabel Isabelle Duv a écrit le 11 septembre 2012

    le billet pratico-pratique dont j’avais besoin, ici Choupie ne jure que par les pâtes… je varie, je varie, mais bon…

    • Anne a écrit le 12 septembre 2012

      😉 les pâtes c’est la vie 🙂

  • […] je vous le disais avant hier dans un article intitulé comment cuire les pâtes, nous mangeons beaucoup de spaghettis, coquillettes, farfalles, macaronis et autres rigatonis à la […]

  • caramelle a écrit le 14 septembre 2012

    Bonjour Anne,
    Ici, c’est al dente, on n’aime pas « la colle à papier peint ». J’ai envie de faire moi-même des pâtes fraîches mais je n’ose pas me lancer. As-tu déjà essayé?

  • Anne a écrit le 15 septembre 2012

    Non Caramelle, je n’ai pas de laminoir  😉

  • Miss Alfie a écrit le 15 septembre 2012

    Dans le dernier Marmiton magazine, il y a un article intéressant sur les pâtes où il est notamment expliqué que mettre de l’huile dans l’eau empêche la sauce qu’on mettra après d’adhérer aux pâtes !

    • Anne a écrit le 15 septembre 2012

      Merci Miss Alfie. Moi je trouve que ca ne sert pas à grand chose, je n’en mets jamais ;))

  • Des pâtes oui, mais des pâtes italiennes a écrit le 23 novembre 2012

    […] les assaisonner en versant la sauce dessus. Vous pouvez également lire mon billet intitulé : Comment cuire les pâtes. As-tu des recettes à nous conseiller pour les pâtes […]

  • Pâtes aux asperges et au saumon a écrit le 24 avril 2013

    […] bouillir un gros volume d’eau salée. J’en profite pour vous rappeler mon article : Comment bien faire cuire les pâtes. Versez-y les pâtes et laissez cuire le temps de cuisson indiqué sur l’emballage pour des […]

  • […] une entrée ne faites cuire que 150g de pâtes.  J’en profite pour vous mettre le lien vers mon b.a-ba des pâtes. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir : quantité de sel, quantité de pâtes, quelles […]

  • bruno a écrit le 27 février 2014

    « Respectez la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! Pour 1 litre d’eau, il faut 10 g de sel et 100 g de pâtes. »
    Même quand on fait des grosses quantités ? Par exemple, 2 kg de pâtes crues, ça fait… 20 litres et 200 g d’eau !!! Et même en divisant par deux (des grosses gamelles de 10 litres, ça existe), ça fait encore 100 g de sel, ce qui me semble vraiment énorme… Dans ce cas, je pense que je dépasserai pas 30 ou 40 … et encore ! Qu’en pensez-vous ?

  • Virg a écrit le 20 mai 2014

    Hum. Avec mon compagnon, on mange 500g de pâtes à nous deux… Quand c’est en accompagnement on cuit les 500g et les 3/4 sont mangés, parfois tout. Nous ne sommes pas des bouffons, il n’y a qu’à voir ce que nous mangeons au quotidien pour le voir. Et il n’y qu’à regarder ce que mangent les gens qui mangent trop. Mais des pâtes, c’est pas très remplissant quoi. Je ne comprends pas qu’on puisse manger si peu, même quand je lis des recettes où c’est quatre pâtes fourrées par personnes, on en mange une quinzaines par personnes voir plus et c’est normal j’veux dire tout les gens que je connais mangent comme ça du moins pour les pâtes fourrées O__o Après, on a remarqué qu’en France les gens étaient assez radins sur les portions comparé à la Belgique…

  • Barbara a écrit le 30 avril 2016

    merci
    !!
    ps  » mais si vous préférez plus cuites, on ne vous roulera pas dans le goudron et les plumes non plus »
    double merci on ose à peine le dire ici 🙂

    et pourtant si (même si ok parait que c’est + digeste qd al dente )

    • Anne a écrit le 30 avril 2016

      mdr 😉 Bonne journée Barbara

  • hipster a écrit le 30 novembre 2016

    la seule chose que je voulais savoir n’est pas mentionné le temps de cuisson c’est nul

    • Anne a écrit le 30 novembre 2016

      Ce qui est nul c’est de penser que toutes les pâtes cuisent le même temps. Ne pas penser qu’une grosse pâte cuise plus longtemps qu’une petite pâte ….. enfin bon …. lisez les emballages, c’est marqué dessus ^-^

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • A table a écrit le 10 septembre 2012

    Les pâtes c’est bon, les vieilles affiches c’est beau ! 😀

  • papilles a écrit le 10 septembre 2012

    😉

  • viedpuce a écrit le 10 septembre 2012

    Les pâtes… ♥!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers