Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence AOP

Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP

L’huile d’olive et les olives de la vallée des Baux-de-Provence détiennent une AOP depuis 1997. La zone comporte 16 communes du département des Bouches du Rhône et les variétés prédominantes d’olives sont la Salonenque, la Béruguette, la Grossane, la Verdale des Bouches du Rhône mais il existe aussi des variétés secondaires comme la Picholine et d’autres variétés locales.

L’AOP huile d’olive Vallée des Baux-de-Provence propose uniquement des huiles d’olives provenant d’un assemblage de variétés. Il ne peut s’agir d’huile d’olive mono variétale.

La zone AOP développe deux types de goût  : Goût intense avec les olives fraîches et goût à l’ancienne avec les olives maturées.

Huiles d’olives AOP Vallée des Baux-de-Provence

L’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence AOP est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de mûrissement. L’ardence et/ou l’amertume peuvent être plus ou moins intenses. Elle révèle des arômes d’herbe fraichement coupée, de pomme, d’amandon, d’artichaut cru, de noisette fraîche, de feuille de tomate et un final légèrement poivré.

Cette huile d’olive au goût intense est idéale avec les légumes (artichaut, tomate, roquette, brocoli, fenouil), les féculents (pâtes, pommes de terre, riz, risotto), poissons (saumon, truite, rouge), viandes (boeuf, agneau, veau) et pour les desserts aux fruits rouges.

Huiles d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence – Olives maturées AOP

L’huile d’olive Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées AOP est issue d’olives stockées et maturées pendant 2 à 8 jours, dans des conditions appropriées et maîtrisées avant extraction de l’huile. Elle est douce, avec des arômes d’olive confite, d’olive noire, de pâte d’olive, de cacao, de truffe, de champignon, de pain au levain et d’artichaut cuit. Pas d’amertume et peu ou pas d’ardence.

Cette huile d’olive goût à l’ancienne se déguste avec des légumes (roquette, aubergines, choux), des féculents (risotto, polenta), des poissons (maquereau, sardines), des viandes (gibier, taureau, agneau), des crustacés et des coquillages (huîtres, moules), ou encore des desserts au chocolat.

Les olives de la vallée des Baux-de-Provence

Elles sont en Appellation d’Origine Protégée (AOP). On trouve :

  • L’olive verte cassée de la vallée des Baux-de-Provence AOP est une olive de variété Salonenque (parfois Aglandau). Elle est récoltée en septembre. Les olives sont cassées, c’est à dire légèrement écrasées puis mises en saumure avec du fenouil. Ces olives sont un produit primeur (6 à 18 mois de conservation). Les olives sont fermes en bouche et présentent un goût de fenouil, des notes de fraîcheur et parfois une légère amertume.
  • L’olive noire de la vallée des Baux-de-Provence AOP est un fruit court, gros, à la pulpe abondante. Issue de la variété Grossane. sa couleur est violette à marron foncé. Elle possède beaucoup de chair et un petit noyau. Elle peut être préparée en saumure ou piquée au sel fin. Elle présente des arômes de truffe, de cèpes, de pain au levain, de pain d’épices voire de vin rouge.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 12 février 2020

    eh oui toutes les huiles d’olives n’ont pas le même goût
    je confirme
    merci Anne !

    il ne vous reste plus qu’à goûter!

  • Sam a écrit le 30 octobre 2020

    Bonjour. Oui j’aimerais bien savoir où je peux passer une commande pour acheter quelques litres de huile d’olive de cette belle marque. Merci

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers