L‘huile d’olive de Nice détient une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2001. La zone couvre 99 communes sur le département des Alpes Maritimes. La variété prédominante d’olive est la Cailletier.
Issue d’olives mûres, l’huile d’olive de Nice AOP est extraite d’olives fraîches. Elle est généralement douce et fruitée (l’ardence et l’amertume sont faibles) avec des arômes d’amande prépondérants d’amandes. Ils sont accompagnés selon les années d’arômes secondaires : fleurs de genêt, artichaut cru, foin, pâtisserie, pomme mûre, fruits secs ou encore des notes citronnées.
Cette huile d’olive au goût subtil se marie avec les légumes (salade verte, carotte, courgette), les féculents (pommes de terre), les poissons fins (lotte, cabillaud, truite), viandes blanches et desserts (pâtisseries, salades de fruits)
L’olive et la pâte d’olive de Nice AOP
2 autres produits détiennent l’AOP :
- L’olive de Nice AOP : variété Cailletier. L’olive de Nice est un fruit de petit calibre, entier, non cassé, non tailladé, non aromatisé, caractérisé par sa couleur nuancée au sein d’une palette allant du vert jaunâtre au brun et lie de vin à noire violacé. Elle est préparée au naturel (uniquement eau et sel marin). Elle présente une peau lisse et un gros noyau et la pulpe, ferme, se détache bien du noyau. Elle est caractérisée par sa légère amertume et son absence d’acidité. Ses arômes évoquent les fruits confits (pruneaux et cerises), le clafoutis, les fruits secs, les odeurs de vieux vin et de cuir.
- L’AOP pâte d’olive de Nice : la pâte d’olive est directement issue de l’olive mise en saumure. Elle est obtenue par simple dénoyautage et homogénéisation de la pâte avec addition d’huile d’olive de Nice (dans la limite de 12% du poids de la pâte). Elle présente des arômes de fruits confits, de clafoutis, de pâtisserie, de pain grillé, de fruits secs et d’odeurs de vieux vins, de kirsch et de cuir.
Enjoy !
pour imbiber le pan bagnat!!!
juste un filet sur les tomates hummmmmmmmmmm
j’aime bien les olives noires noires de Nice
dans la salade niçoise(non je ne lance pas le débat!! ) la pissaladière
etc etc!
miam 🙂
ps mais quand même
pitié
pas de pommes de terre ni de haricots verts 🙂 🙂 🙂 !!!!!!
mdr 🙂
du coup on en a parlé hier soir à la maison
de tes articles et de la salade niçoise 🙂
merci!