L’huile d’olive de Haute-Provence AOP détient une AOP depuis 1999. Son territoire comporte 95 communes dont 83 dans le département des Alpes de Haute-Provence, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 4 dans le Var et 6 dans le Vaucluse. La variété prédominante est l’Aglandau (80 à 100%) mais il existe des variétés secondaires comme la Picholine, la Bouteillan, la Tanche et d’autres variétés locales anciennes.
Elle est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de mûrissement. Elle se caractérise par un aspect visuel jaune avec des reflets verts disparaissant progressivement. Son intensité olfactive est dominée par des arômes, combinés ou seuls d’artichaut cru, de pommes, de banane, d’herbe fraîchement coupée, d’amande fraîche.
Sur le plan gustatif, elle est caractérisée par une finesse et des saveurs dominantes d’artichaut cru, puis des saveurs secondaires combinées ou seules de banane, d’herbe, de pomme, d’amande fraîche. C’est une huile d’olive vierge extra.
Cette huile d’olive au goût intense est idéale avec les légumes (artichaut, tomate, roquette, brocoli, fenouil), les féculents (pâtes, pommes de terre, riz, risotto), poissons (saumon, truite, rouge), viandes (boeuf, agneau, veau) et pour les desserts aux fruits rouges.
Bon appétit !
et revoilà la picholine 🙂