On les appelait « laits végétaux » avant que la législation interdise d’utiliser le terme de lait pour des produits d’origine végétale. Ces boissons végétales au soja, riz, avoine, noisettes, amandes etc. remplacent tout à fait les laits d’origine animale dans les recettes. Ils sont choisis pour des raisons de santé, d’éthique, ou tout simplement parce que vous les trouvez meilleurs.
Vous en saurez plus sur ces boissons dans les différents articles que je leur ai consacrés.
Quel lait végétal choisir ?
Chaque type de lait végétal a ses propres caractéristiques et usages. Voici ce que je peux vous conseiller :
- Pour le café et les boissons chaudes : Optez pour le lait d’avoine, le lait de soja (car ils moussent bien – latte matcha par exemple), et le lait d’amande (pour une option légère).
- Pour la pâtisserie et la cuisine : Le lait de soja est une bonne alternative car il a des propriétés similaires au lait de vache. Le lait d’avoine (bonne texture) et le lait de coco (pour son côté crémeux) sont également intéressants.
- Pour les smoothies : Choisissez le lait d’amande, le lait de riz, le lait de noisette, ou le lait de noix de coco (pour une saveur plus exotique).
- Pour les céréales du petit déjeuner : le lait d’amande, le lait d’avoine, et le lait de riz feront très bien l’affaire.
Ils apportent de la variété et sont très appréciés par ceux qui suivent un régime végétalien ou vegan mais pas que.
Quels sont les bienfaits des boissons végétales ?
Ils peuvent être riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, et sont souvent plus légers en calories et en graisses saturées par rapport au lait de vache. Mais, certains laits végétaux peuvent contenir des additifs, des sucres ajoutés, ou être pauvres en protéines et en certains nutriments. Il est important de lire les étiquettes et de choisir des options enrichies en calcium, en vitamine D, et sans sucre ajouté.
Sachez que vous pouvez également les faire maison. Je vous laisse découvrir mes recettes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.