
Lait d’amandes
Le lait d’amandes est une boisson à base de purée d’amandes qui a l’apparence du lait ce qui fait partie de son intérêt alimentaire.
Au Moyen Age, il était un aliment de base et une alternative au lait de vache parfaitement homologuée, puisque pouvant lui être substitué les jours où la consommation de produits animaux était interdite par l’Eglise, soit la moitié de l’année. Sa consommation déclinant au fil des siècles, il est resté un ingrédient traditionnel de la cuisine italienne et espagnole, où il fait office de boisson rafraîchissante et de base pour les glaces et les soupes froides.
Depuis quelques années il effectue une retour en force sur nos tables.
Le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache car il ne contient pas de caséine, pas de lactose, pas de cholestérol, et moins d’acides gras insaturés. Il est donc un allié pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de lait de vache, pour des raisons de santé, de goût ou de philosophie. Attention, toutefois : s’il peut remplacer le lait de vache dans la grande majorité des recettes, il ne coagule pas et ne permet donc pas de réaliser des yaourts ou des fromages sans l’ajout de gélifiants.
Pour plus d’informations, je vous conseille le dossier très complet que lui a consacré Clea chez Satoriz : Le lait d’amandes pour tous. Vous le trouverez dans les grandes surfaces (rayon bio) ou dans les magasins biologiques. Vous pouvez aussi essayer de le faire vous mêmes et vous recommande ces deux articles : Fabriquer du lait d’amandes (clic) et lait d’amandes maison (clic).
Cliquez ici pour des recettes avec du lait d’amandes.
[…] la saveur un peu douceâtre du lait d’amandes. En panacotta, c’est délicieux mais je préfère mélanger crème fleurette et lait […]