J’ai un super boucher. Je ne sais pas si j’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici mais je le cite chaque fois que l’on me demande des bonnes adresses à Bordeaux. Il s’appelle Fabrice Pineaud et il est tous les dimanches au Marché des Chartrons à Bordeaux. Vous le reconnaitrez si vous passez par là, il y a une file d’attente de compétition devant ou alors il faut venir tôt.
Enfin tôt au marché des Chartrons, c’est avant 10 heures ^_^.
Dimanche dernier, je lui ai pris une épaule d’agneau désossée roulée façon rôti, une viande que nous aimons tous mais que nous ne mangeons pas très souvent.
Avant de suivre les conseils de cuisson qu’il m’a donné : 40 minutes à 180°C, j’ai badigeonné le rôti avec cette tartinade pour l’apéritif Lucien Georgelin reçue la semaine dernière. Sa composition : tomates séchées réhydratées, (27%), olives vertes, anchois à l’huile, huile d’olive, cumin, vinaigre de vin rouge, ail, poivre
Je vous donne aussi la recette pour faire une tartinade vous même, un peu dans le même genre.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 rôti d’agneau
- 8 tomates à l’huile
- 1 cuillère à soupe d’olives vertes
- 2 anchois
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin
- 1/2 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de poivre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (environ)
Préparation
Mixez tous les ingrédients de la tartinade. Ajustez la quantité d’huile d’olive pour avoir une consistance pâteuse, pas trop liquide. Badigeonnez votre rôti d’agneau sur toutes les faces. Déposez-le dans un plat.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.
A déguster avec une simple purée de pommes de terre. Excellent !
Enjoy !
Merci pour cette recette simple, rapide et délicieuse
C’est une viande que j’apprécie beaucoup, badigeonnée de tartinade à base de tomates séchées, ce rôti doit être délicieusement parfumé !!! miammm
manuje
Quelle chance d’avoir un bon boucher à proximité. Ici à Toulon, c’est le désert total… Et pas que dans la boucherie d’ailleurs. Merci pour cette belle recette…
Merci Benoit. C’est vrai que j’ai de la chance pour le boucher. Pour les fruits et légumes, par contre, humph, heureusement que j’en ai un petit qui s’est installé dernièrement. C’était jusqu’alors le désert de ce côté.
Le monde est petit! Je viens justement de découvrir cette tartinade (la même vraiment) en vacances la semaine dernière…
Donc il ne me reste plus qu’a acheter de l’agneau maintenant!
D’ailleurs si tu as l’occasion de gouter celle au champignons, c’est un régalll!
Merci pour cette recette appétissante, qui n’arragne rien à ma fringalle aigue de 17h…
@Goldenberry Il n’y a plus qu’à 🙂
Sympa cette petite idée toute simple. J’vais demander le même morceau de viande à mon boucher samedi. Tu fais une cuisson à la sonde ou non? Parce que c’est génial pour savoir ou en en la cuisson.
Merci Miss Crumble
Salut. Ceci est un blog agréable et très instructif. Les photos semble bon aussi. Merci pour le partage. J’adore votre blog et j’adore les images ainsi. Si vous ne l’esprit, je voudrais bien guider Foodista les lecteurs vers votre poste. Il suffit d’ajouter le foodista widget à la fin de ce message de sorte qu’il apparaît dans les pages Foodista et c’est tous ensemble, Merci!
Merci beaucoup. Ca fait rudement plaisir 🙂
J’avais un super boucher sur Paris que j’adorais, je lui demandais un morceau, il me demandait ce que je comptais en faire et au final me donnait autre chose et à chaque fois, c’était du tonnerre!
Sur Marseille, j’attends encore, je teste un peu tous les bouchers avant de me fixer!
En tout cas ton plat me plait bien!
Bises
@ ZAza : j’espère que tu vas en trouver un
Bonjour Anne, j’ai une question toute bête : c’est adaptable avec du veau? Je reçois des amis demain et ils n’aiment pas l’agneau… Merci, bonne journée !
Oui sans souci, j’y ajouterai bien de la sauge hachée. La sauge et le veau, cela fonctionne très bien 😉
Bonjour Anne, j’ai une question toute bête : c’est adaptable avec du veau? Je reçois des amis demain et ils n’aiment pas l’agneau… Merci, bonne journée !