Si vous avez acheté un carré d’agneau, je vous propose de le cuire au four, en croûte d’herbes. Vous obtenez un plat savoureux et parfumé, absolument délicieux. Voici la recette.
Ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes – Temps de repos : 5 minutes
Pour : 6 personnes
- 3 carrés d’agneau
- 1 gros bouquet de persil plat
- 5 tiges de menthe fraîche
- 5 brins d’estragon
- 1 bouquet de cerfeuil
- 3 cuillères à café de câpres (au vinaigre)
- 2 blancs d’œufs
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
- 15 g de beurre demi-sel
Préparation
Sortez les carrés du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation. Lavez les herbes, séchez-les, effeuillez-les et ciselez-les finement; mélangez-en les 3/4 avec les câpres égouttées et hachées.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les carrés d’huile d’olive au pinceau puis colorez-les à la poêle et à feu vif sur toutes les faces. Battez les blancs d’œuf à la fourchette et badigeonnez-en le dos des carrés; posez-les dans un plat à four et poudrez-les du mélange aux herbes et aux câpres en appuyant bien avec la main pour le faire adhérer. Enfournez pour 10 minutes de cuisson environ (en fonction de la cuisson désirée).
Laissez les carrés reposer 5 min dans le four éteint, porte ouverte avant de les découper.
Servez les côtes découpées assaisonnées d’une pincée de fleur de sel et d’un peu de poivre et parsemées du reste du mélange d’herbes; ajoutez une noisette de beurre.
Bon à savoir : Savoureuse et parfumée, sa chair est naturellement riche en fer, zinc, acides aminés essentiels et en vitamine B12.
Les conseils du chef :
- En réduisant la température du four aux alentours de 100 °C et en augmentant le temps de préparation, la cuisson de la viande sera parfaitement homogène, mieux maitrisée et savoureuse.
- Pour s’assurer de servir l’agneau rosé, il suffit de vérifier que le sang ne s’écoule pas lorsque l’on pique une pointe de couteau.
Bon appétit !
Cela fait 3 fois que je réalise cette recette. Elle est parfaite ! Il faut bien laisser reposer 5 minutes avant de découper, mais j’ai à chaque fois emballé le carré d’une feuille alu pour éviter l’évaporation.
Merci Flo, je suis ravie que cette recette t’ait plu
La magie : ce sont les herbes !!! Elles apportent peps et fraîcheur à ces délicieuses côtelettes d’agneau. Merci Anne pour tes précieux conseils qui font toute la différence.
Tu as l’art de sublimer les plats les plus simples.
Très belle journée…
Avec plaisir <3 <3