- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carré d’agneau rôti au four en croûte d’herbes

Carré d'agneau du Poitou-Charente IGP aux herbes ©Anne Lataillade

Carré d’agneau 

Qui dit Pâques dit souvent plat à base d’agneau. Je vous propose donc aujourd’hui une excellente recette de carré d’agneau en croûte d’herbes, servi, si vous en avez envie avec une petite sauce au vin. Elle est vraiment facile à faire. Pour les herbes, choisissez celles que vous aimez. Pour ma part, j’ai mélangé cerfeuil et persil mais il est possible d’ajouter de l’origan frais. Je pense que l’estragon ou le romarin peuvent être aussi excellents.

Bref, faites en fonction de vos goûts et de ce que vous trouvez. 

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour la sauce au vin rouge (facultatif)

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur une trentaine de minutes avant de démarrer la recette. Coupez-le en dés et laissez-le ramollir.

Au moment de démarrer la recette : Lavez, séchez et hachez les herbes. Mélangez-les au beurre mou. Vous, pouvez si vous avez peur que la croûte ne tienne pas. bien, ajouter 1 cuillère à soupe de farine mais c’est facultatif. Je ne l’ai pas fait et cela a très bien marché.

Étalez cette préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (1 à 2 mm d’épaisseur) puis réservez une dizaine de minutes au congélateur, le temps que cela durcisse.

Déposez votre carré d’agneau dans un plat allant au four. Salez légèrement. Sortez la croûte de beurre aux herbes du congélateur et déposez-la sur le carré. Petite astuce : Quand vous déposez la croûte aux herbes sur votre carré, il faut qu’il soit couché dans le plat (sinon, la croûte tombe).

Enfournez à four froid pour 40 minutes de cuisson (température 180°C), chaleur tournante pour une cuisson rosée.

Laissez reposer la viande une bonne dizaine de minutes sous un papier aluminium à la sortie du four avant de la découper.

Sauce au vin rouge

Vous pouvez l’accompagner d’une sauce réalisée avec une sauce vin rouge : Versez 1 bouteille de vin rouge  dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre Muscovado et 1 étoile de badiane. Faites réduire, à petite ébullition et à découvert, jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Attention, cela épaissit en refroidissant donc ne réduisez pas trop. Râpez 1 pincée de poivre long, mélangez, c’est prêt.

Un délice !

Carré d'agneau en croûte d'herbes

Carré d’agneau en croûte d’herbes

Accompagnez par exemple d’une purée de pommes de terre à l’ail rose et huile d’olive

Bon appétit !