
Rôti de thon rouge en croûte de sésame
Quand on cuisine le thon rouge, il faut penser boeuf pour la cuisson ! Attention, ne consommer que du thon rouge de l’océan Indien (celui de Méditerranée est en danger d’extinction), et ce, avec modération, toujours à cause des problèmes de conservation de l’espèce.
Pour 4 personnes :
- 1 filet de thon rouge de 700g
- 3 cuillers à soupe de grains de sésame doré
- 3 cuillers à soupe d’huile de sésame noir
- 2 cuillers à soupe de sauce soja
Dans un petit bol mélanger 3 cuillers à soupe de grains de sésame, 2 cuillers à soupe d’huile de sésame noir et 2 cuillers à soupe de sauce soja. Vous pouvez aussi rajouter une pointe de gingembre. Enrober votre filet de thon avec cette préparation.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une poêle, faites chauffer la cuiller à soupe restante d’huile de sésame noir. Quand elle est bien chaude, déposez-y votre morceau de thon qu’il faut saisir sur toutes les faces.
Une fois qu’il est saisi, déposez-le dans un plat allant au four et enfournez dans le four préchauffé. Laissez cuire entre 8 minutes et 10 minutes.
Thon rouge en croûte de sésame
Un délice !
Je participe au Festival de l’expression sur Internet de Romans (catégorie cuisine). Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui. C’est jusqu’au 31 mars 2008 et c’est là (clic). Merci !
C’est un régale pour les yeux, merci pour la recette….@+
moi qui ne me croyais pas capable de faire du ‘bon-thon’… Quel délice et c’est si simple !!! Vraiment merci
Recette faite ce midi avec des pavés de thon surgelés. C’est rapide et simple à préparer. Toute la famille s’est régalée.
Merci!
J’en suis ravie 🙂
Ca a l’air mega bon. J’adore le thon mi-cuit.Tres bonne initiative la recap’ sur la provenance du thon.bises
L’espèce ne craint rien avec moi, je ne suis pas fan de thon (sauf en boîte pfft) et comme pour la viande, j’aime quand c’est bien cuit (comprendre ultra cuit)!Et oui je te confirme il neige, quel choc ce matin pour le premier jour de Printemps 😉
Y’a pas Anne pour le thon tu es unique ! tu dois bien être la seule à arriver à me faire frisonner à 10h du mat’ avec une tranche de thon ! si si la seule !
TERRIBLE ! j’en bave d’envie !!
Jolie cette bannière de Paques!
Superbe cuisson, c’est vrai qu’on dirait du boeuf comme ça de loin…
oui il faut aussi consommer le thon avec moderationcar il concentre le plombet ca c pas bon du tout pour la sante!bon we de paques anne!
… Il ne manquerait plus, que l’on ne vote pas pour toi … Oh , le Thon ! un superbe souvenir d’une soirée chaude au mois d’aout où nous avons dégusté un tartare de Thon à la terrasse d’une excellente brasserie à Nantes (la Cigale je crois, très Nantais comme nom…) accompagné d’un Muscadet très frais, un grand souvenir, mais ta recette semble interessante.Bleck
Effectivement avec modération, même si c’est bien joli. Joyeuses fêtes de Pâques
ayé, c’est déjà voté !Et je voulais faire ce thon sésame demain soir et Mde de la rhune ‘plombe’ un peu mes projets culinaires…
Merci Emmanuelle ! Le thon avec modération, c’est bien 🙂
rigolo c’est ce que nous avons mangé ce midi !
Joyeuses Paques – Veselé Velikonoce 😉
Le thon rouge et moi c’est un peu la même histoire que toi avec le fromage…!! J’adore ta photo, c’est vraiment le steak de la mer.Consommer le thon avec modération mais pas le chocolat pour ce WE, Joyeuse Pâques
Merci à tous et Joyeuses Pâques !
j’en veuuuuuuuuuuuux miam avec un carpaccio d’avocat et une vinaigrette au raifort miameuh!
J’adore le thon… rouge. C’est une recette qui a l’air juste délicieuse… mais comme je n’ai aucune imagination… je peux l’accompagner avec quoi ??
showshoes : Comme le dit Lucie plus haut, tu peux accompagner d’un carpaccio d avocat ou d’une purée d’avocats, un wok de chou chinois, du fenouil, ou tout simplement riz. Ce que j’aime bien, c’est également des country potatoes. On joue ainsi encore plus sur la ressemblance avec le boeuf. Je te mets le lien vers la recette. Country potatoes (clic)
j’adore ca… c’est vrai que ca ressemble à du boeufDommage que en Méditerranée il soit en voie de disparition, faut vraiment le protéger
C’est rigolo, dimanche j’en ai fait un mais au poivre 5 baies cncassées d’après une recette de Nigella Lawson. tartiner de miel puis moutarde puis rouler dans le poivre et poêler. C’est u régal mais faut quand même racler le poivre pour avoir le goût mais pas la force du poivre!BisesCath
Waow, elle me plait cette version. Je la garde sous le coude pour la prochaine fois,.
De rien. Le thon il faut vraiment très peu le cuire sinon cela devient sec et étouffant. A bientôt
Jusqu’à présent, je le faisais cuire en gros pavés presque en aller/retour dans la poêle, ta version au four donne un peu plus de souplesse et laisse plus de temps.
j’ai une super recette un thon mi-cuit (Tataki)épicé.
[…] Thon rouge en croûte de sésame […]
est-ce qu’on peut faire cette recette avec du saumon…..? (cette histoire de plomb ne me rassure pas…)
Bonjour Célestin. Le saumon il faudrait le cuire quand même plus. Privilégier à ce moment un morceau genre longe.
[…] : Thon rouge en croûte de sésame, Brochettes de pruneaux aux rillettes, Huîtres en duo terre […]