Cela faisait longtemps que j’avais repéré cette recette de poulet grillé à la Portugaise sur le site de Ricardo. Et puis j’ai vu les quantités de beurre et d’huile et je me suis dit, c’est too much pour moi. Alors j’ai gardé l’idée et suis allée surfer sur le web. J’ai bien aimé cette recette alors j’ai mixé les deux.
Je ne sais pas quelle est l’origine de cette préparation. Je me suis demandée si c’était lié à la chaine Nando’s ? Si jamais vous savez, n’hésitez pas à me le dire par le biais des commentaires. Normalement pour cette recette, le poulet est grillé au BBQ mais comme je n’en ai pas, je l’ai cuit au four (ne hurlez pas les puristes SVP).
Pour cette recette, il est nécessaire d’ouvrir le poulet en crapaudine. Hey, ne fuyez pas, je vous ai trouvée une vidéo. Et vous verrez c’est ultra facile. Dernière chose, c’est mieux si le poulet marine une nuit, donc à préparer plutôt la veille au soir 🙂 . Mais bon le jour J, cela le fait aussi 😀 .
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier label rouge (1,2 kg pour moi, il était petit)
Pour la sauce :
- 30 ml de sauce piri-piri (ou 20 ml si vous craignez quand c’est trop fort) ou à défaut d’une Tabasco® ou autre sauce piquante
- 2 cuillères à café de paprika fumé
- 6 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de sel
- 100 ml de jus de citron (2 citrons)
- 100 ml d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
Préparation
Epluchez et ciselez les gousses d’ail. Pressez le jus des citrons. Mettez tout ceci dans le bol du blender. Ajoutez le paprika, le sel, l’huile d’olive et le poivre.
Mixez. Votre sauce doit avoir une consistance veloutée.
Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou de ciseaux de cuisine, coupez le poulet en crapaudine. Regardez dans la vidéo ci-dessous, c’est ultra simple.
Déposez le poulet en crapaudine dans un plat. Badigeonnez-le très généreusement côté pile et côté face avec la sauce. Vous devez en utiliser un tiers. Saupoudrez d’herbes de Provence. Réservez les 2/3 de la sauce restant dans un petit récipient. Filmez le poulet et la sauce et réservez au réfrigérateur pour la nuit.
Cuisson
Le lendemain.
Sortez le poulet du réfrigérateur, badigeonnez-le avec le 2è tiers de la sauce, toujours des 2 côtés. Puis enfournez dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante) pour 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, sortez le poulet du four, arrosez avec le dernier tiers de la sauce. Ré-enfournez et cuisez 30 minutes supplémentaires.
A la sortie du four :
Il ne vous reste plus qu’à découper le poulet et à vous régaler !
Bon appétit !
Succulent ! Merci pour cette recette parfaite et rapide à préparer. Tu es ma bible
Merci Mathilde 🙂
Bonjour,
Comme d’habitude, recette délicieuse ! Fait avec du tabasco vert, et j’ai ajouté de la crème de soja dans la sauce, car j’avais peur que l’apéro s’éternise et que le poulet sèche…
Accompagné de riz et d’endives braisées au miel et d’une sauce vin blanc/ moutarde / concentré tomate /crème (recettes trouvées également sur le blog)
C’était parfait !!
Merci beaucoup
Bonsoir Sylvette. Je suis ravie que tu aies aimé cette recette que de notre côté nous avions vraiment beaucoup apprécié.
J’ai cuisiné cette recette pour la deuxième fois et c’est toujours un bonheur.
J’ai l’habitude d’acheter mes volailles et mes légumes à une ferme voisine et vos recettes subliment des produits déjà excellents.
Merci de partager avec nous et merci de le faire avec simplicité et humour…
Mais je me pose une question…que vais-je faire de tous mes livres de cuisine, j’en ai toute une étagère dans ma bibliothèque, puisque maintenant je ne cherche plus, je consulte automatiquement votre blog quel que soit l’ingrédient…
Merci encore
Cordialement
mdr 🙂 Il faut les garder quand même :p
Bonne journée
Comme d’habitude un pur régal, je ne sais comment vous remercier pour toutes ces recettes à la fois faciles et succulentes.
D’un blog de recettes vous avez fait ma bible…
Merci infiniment et à bientôt pour d’autres plaisirs gustatifs
Merci, cela fait plaisir 🙂
merci Anne d’avoir fait un mix pour nous et détaillé avec étapes, photos (très appétissantes) vidéo etc etc
depuis le temps que je dois cuire un poulet en crapaudine !
miam avec une sauce pimentée
seul hic j’ai fait le poulet y aqq jour zut !
une autre fois donc
merci et bon dimanche
t venté (vigilance orange cf tempête Domingos c’est raccord avec la recette ) mais ensoleillé ++ ici
Merci Barbara et bon dimanche
Deuxième jour : « sortez le poulet du four » alors que la veille on l’avait laissé au frigo 😅
Bon on rectifie de nous-même, pas de souci.
Merci, j’ai rectifié 😉
Bonjour,
Je n’ai pas encore testé, juste une remarque sur le texte de la recette, ce n’est pas :
« Le lendemain.
Sortez le poulet du four, badigeonnez-le … »
mais plutôt
« Le lendemain.
Sortez le poulet du réfrigérateur, badigeonnez-le … »
Je trouve du piri-piri et j’essaie
Bonne journée
Oups, merci Etienne, je corrige.
Oh la la !!!!! ça sent bon d’ici !!!!! Beau dimanche
Merci et bon dimanche
Coucou, je suis tombée par hasard sur ta recette. Je teste cette semaine car cela à l’air trop bon ! Merci pour l’idée et bon dimanche 🙂
Avec plaisir. Bonne soirée
Rôtir le poulet à la portugaise, en crapaudine, après l’avoir fait mariner est une excellente préparation (la meilleure, à mon humble avis !). Je ne crois pas que la recette vienne de la chaîne Nando’s : c’est plutôt Nando’s qui copie ce qui se fait au Portugal : poulet mariné, toujours en crapaudine, le piri-piri, le croquant… Et en fait, au Portugal, on s’est inspiré de la cuisine africaine des anciennes colonies portugaises, d’où le goût pour le piquant.
Merci pour les infos 🙂
Bonjour
J’ai une rôtisserie depuis vingt-quatre ans et le poulet est ouvert à l’enver😬
C’est une faute grave mais chacun fait comme il veut.
Bon appétit