
Kai-lan
Le Kaï-Lan (gai-lan) est un chou Chinois proche du brocoli. Originaire de Chine, ce légume aux grandes feuilles plates vert foncé et aux tiges épaisses et croquantes offre une palette de saveurs délicates, rappelant le brocoli tout en ayant ses propres caractéristiques distinctives.
Sur le plan nutritionnel, c’est un légume riche en vitamines A, C et K, ainsi qu’en minéraux tels que le calcium et le potassium. Il contient également des antioxydants ce qui en fait un allié précieux dans la lutte contre les radicaux libres.
C’est un légume exotique (chinois donc 😀 ) que l’on trouve de plus en plus en Europe. Vous pourrez le trouver dans les épiceries asiatiques et dans certaines grandes surfaces. Quand vous l’achetez, attention à le choisir le plus frais possible. Il doit être bien vert, non sec, sans parties blanches.

Gai lan ©Matthew Mendoza CC BY-NC-SA 2.0
Comment cuisiner le Kai-lan
Rincez-le au préalable sous un filet d’eau froide.
Le Kai-lan en très polyvalent en cuisine. Vous pouvez le faire sauter rapidement au wok avec de l’ail, du gingembre et de la sauce soja (comme ici par exemple) ou encore le cuire à la vapeur pour préserver sa texture croquante. Accompagnez-le dans ce cas d’une sauce crémeuse aux cacahuètes
Le Kai-lan occupe une place spéciale dans la cuisine chinoise, souvent utilisé pour célébrer des occasions spéciales et symboliser la prospérité. Son incorporation dans divers plats traditionnels en fait un élément incontournable de la culture gastronomique chinoise.
Si vous en trouvez, n’hésitez pas à goûter.
Bon appétit !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !