- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Afelia : porc mijoté à la coriandre, une recette chypriote

Quand je suis allée à Chypre cet été, je me suis régalée avec ce plat de porc mijoté au vin rouge et à la coriandre (graines et pas feuilles). Là bas, il est servi avec du boulgour en sauce tomate ou des pommes de terre. Cela donne un plat complet délicieux, parfumé et réconfortant.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour servir

Préparation

Placez les cubes de porc dans un grand récipient. Versez le vin, le sel, mélangez et couvrez d’un film plastique. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (ou mieux 1 nuit), au réfrigérateur.

Au moment de préparer le plat. Versez le porc et sa marinade à travers une passoire. Laissez bien s’égoutter et récupérez bien le vin, on va en avoir besoin.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faites chauffer. Quand l’huile commence à crépiter, ajoutez les morceaux de porc et faites-les roussir une dizaine de minutes à feu assez vif. Cela peut prendre un peu plus de temps, tout dépend de l’efficacité de votre matériel.

Une fois que votre porc est bien coloré, diminuez légèrement le feu et ajoutez le poivre, la coriandre moulue et les grains de coriandre concassés. Laissez cuire 2 à 3 minutes, le temps que cela sente bon puis ajoutez 300 ml de la marinade et 250 ml d’eau tiède.

Cuisson

Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1h30 au moins (voire 2 heures), à couvert. Il faut que la viande soit bien tendre. Si besoin, rajoutez du liquide en cours de cuisson (moitié vin de la marinade, moitié d’eau). Et au cas où il y ait trop de liquide en fin de cuisson, découvrez. 

Avant de servir, saupoudrez de quelques tiges d’oignon nouveau ciselées (ou de persil plat).

Succulent !