- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de pois cassés à l’ail et aux épices douces

Pour parfumer cette recette de purée de pois cassés, j’ai utilisé du ras-el-hanout (les épices à couscous) que j’avais dans mon placard. Mais vous pouvez tout aussi bien employer des épices à tajine ou encore une bonne pincée de cumin. Faites avec le contenu de vos placards. Vous pouvez aussi ne rien mettre, l’ail parfume déjà bien la purée.

Pour les pois cassés, on compte environ 70 g par personne. Je suis les indications portées sur l’emballage à savoir que je ne les ai pas faits pas tremper au préalable.

C’est très bon et cela change.

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Préparation

Epluchez les gousses d’ail. Rincez les pois cassés.

Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les un brin de thym, une feuille de laurier et les pois cassés et faites-les cuire 20 minutes. Au bout de 25 minutes, ajoutez les gousses d’ail et poursuivez la cuisson de 25 minutes.

Au bout de ce laps de temps, ôtez le thym et le laurier, vérifiez que les pois cassés sont bien cuits. Si besoin, rajoutez 10 minutes de cuisson. Une fois cuits,  mixez-les (avec l’ail), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel, le ras el hanout et suffisamment d’eau de cuisson pour obtenir une consistance de purée. J’utilise un blender pour une consistance très soyeuse, très veloutée.

Servez la purée bien chaude, arrosée d’une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive et décorée de quelques feuilles de persil plat ciselé.

Délicieux.