- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade piémontaise, la recette de Cyril Lignac

Salade piémontaise

Salade piémontaise

La salade piémontaise est pour moi un truc un peu ringard, très années 70’s, le genre de salade qu’achètent les petites mamies chez le traiteur. Et puis, pendant le confinement, j’avais regardé Cyril Lignac la préparer dans Tous en Cuisine. Je m’étais dit :

Tiens, pourquoi pas ?

Je l’avais donc cuisinée à l’époque puis l’avais oubliée dans les profondeurs de mon blog #han.  Je n’avais pas fait sa recette à l’identique, j’avais juste ajouté un peu de fromage blanc dans la sauce  pour ne pas avoir un tout mayo, un peu too much pour moi.

Et finalement, vous savez quoi ?

C’est très bon. Un peu roboratif quand même mais délicieux. Je trouve que c’est un vrai plat complet pour les jours caniculaires comme aujourd’hui.

Voici donc la recette de la salade Piémontaise.

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes :

Préparation

Déposez les oeufs dans une casserole, ajoutez de l’eau et cuisez-les 10 minutes. Comptez à partir du moment où l’eau bout.  Laissez les oeufs refroidir.

Epluchez les pommes de terre, faites-les cuire à l’eau bouillante salée ou à la vapeur (comptez 13 minutes à l’autocuiseur) puis laissez-les refroidir et coupez-les en cubes d’environ 1,5 cm de côté.

 

Coupez le jambon en dés. Émondez les tomates (j’utilise mon super épluche tomates), épépine-les et coupez-les elles aussi en petits cubes. Coupez les cornichons en petits dés. Lavez, séchez, et ciselez le persil.

Mettez dans un saladier une pincée de sel, 1 pincée de poivre, ajoutez la moutarde, le fromage blanc et la mayonnaise et mélangez. Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez à nouveau et c’est prêt !

Mais pourquoi la salade Piémontaise et pas Napolitaine ou Romaine ?

Castiglione Falletto ©Alan Goodman CC BY-NC 2.0

Castiglione Falletto ©Alan Goodman CC BY-NC 2.0

Comme je suis une fille curieuse, je me suis demandée pourquoi Piémontaise ?

Parce qu’il y aurait eu des noisettes ou des truffes, je comprendrais, mais des patates et du jambon blanc ….  c’est moyennement italien quoi. Enfin on ne peut pas dire que ce soit LA spécialité locale. Eh bien j’ai cherché et je n’ai pas vraiment trouvé. J’ai découvert des références à une salade appelée russe (aussi appelée salade olivier) mais pas que :p . Donc si vous savez, n’hésitez pas à me raconter l’histoire par le biais des commentaires. 😀

Edit : Quant à l’origine du nom, voici ce que m’a envoyé Odile par mail :

Un article intéressant dans « Il Torinese » revient sur les origines de cette fameuse salade : Ce qui semble établi, c’est que les origines restent obscures avec différentes histoires dont aucune n’est certaine. La plus plausible semble être la création de cette salade à la cour de Savoie dans le Piémont spécialement élaborée lors de la visite de haut dignitaires russes. Elle serait importée en France et adaptée, d’où l’adjectif de piémontais alors qu’elle s’appelle salade russe en Italie.

Bon appétit !