En ce moment je tourne un peu en rond côté cuisine. Je prépare surtout des plats mijotés qu’on peut réchauffer plusieurs jours. Je crois que je sature des légumes d’hiver et que j’attends avec impatience les légumes primeurs. Ce n’est encore pas pour maintenant mais bon, cette période est je trouve pénible côté assiette. Je commence à regarder les courges d’un sale oeil :p .
Alors, je vous propose aujourd’hui un dessert. Je suis la seule de la famille à ne pas être super fan de chocolat mais je me soigne. Alors, de temps en temps pour la Papille’s Family, je prépare un petit dessert ultra chocolaté. Pour cette tarte suivant le diamètre du moule que vous utilisez, vous aurez une couche plus ou moins importante de garniture. Ici j’ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre.
Voici comment faire une tarte au chocolat et aux noisettes.
Ingrédients
Pour une tarte (6 personnes) :
- 1 pâte brisée, maison ou achetée
- 200 g de chocolat noir
- 250 ml de crème fleurette entière
- 30 ml de lait
- 1 œuf
- 100 g de noisettes entières décortiquées.
Préparation
Mettez les noisettes dans une poêle et torréfiez-les quelques minutes, à sec, le temps qu’elles dorent et sentent bon. Concassez-les grossièrement et séparez-les en deux moitiés égales.
Mettez la pâte dans le moule, piquetez-la légèrement à l’aide d’une fourchette. Déposez sur la pâte un papier sulfurisé et recouvrez-le de petites billes ou de légumes secs. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes de cuisson. C’est la cuisson à blanc.
Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie, faites chauffer le mélange lait crème et enfin battez l’oeuf en omelette dans un petit ramequin.
Quand le chocolat est fondu, versez la crème en 3 fois en homogénéisant bien le mélange à chaque fois. Terminez en ajoutant l’œuf battu.
Quand la pâte a cuit 15 minutes, sortez-la du four et diminuez sa température à 180°C. Ôtez les billes et le papier sulfurisé et recouvrez la pâte avec la moitié des noisettes concassées. Versez ensuite l’appareil à base de chocolat.
Ré enfournez pour 10 minutes de cuisson à 180°C.
A la sortie du four, laissez refroidir au moins 1 heure puis réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
Décorez ensuite la tarte avec l’autre moitié des noisettes concassées.
Délicieux.
Bon appétit !
Bonjour Anne
C’est une des recettes favorites de la maison _ pour les amateurs de chocolat !
Excellentissime !!
Tu dis que tu tournes en rond coté cuisine !
Alors , toi qui nous régale tant depuis si longtemps, à mon tour de t’aider !!
Salade de pommes de terre , gouda, harengs fumé et en dessert salade d’oranges, pomelos et amandes torréfiées !
Feuilletée épinards, camembert yaourt au caramel !
Blanquette de dinde et les petits légumes d’hiver et une crème au café !
Une salade d’hiver , pissenlit , lardons , oeufs mollet , et chèvre chaud et pour dessert une tarte aux pommes , caramel et noix de pécan !
une tourte d’endives au magret et à la moutarde à l’ancienne et un flan pâtissier
Une soupe thaï avec lieu , crevettes et riz noir et en dessert un crumble aux fruits rouges !
Alors ; tu relèves le défi ?
Je suis tout à fait certaine que tu seras tout cuisiner !!
Bises tendres !!
Enjoy !!
Merci merci pour toutes ces idées Myriam, c’est super gentil, cela me fait trop envie.
J’ai fait la tarte trop bonne et je suis contente parce que la pâte était bonne et j’étais mis en favori ,je vais pouvoir l’adapter pour faire des tartes salee ou sucrée.
Je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂
bonjour Anne, une petite variante pour ma part de ta recette, car je n’avais plus de chocolat noir pâtissier, mais que du chocolat au lait pâtissier. Du coup, j’ai quand même fait la recette, sans rajouter de lait du coup. Et bien c’est super bon; les noisettes apportent du plus. Dommage qu’il n’en reste déjà plus.
Un classique de la pâtisserie, cette recette est très bien expliqué
Merci
Je ne souhaite pas être abonnee
Bonjour.
Je ne comprends pas ? Je n’abonne personne de force :p
Fou-rire…
Merci, ça fait du bien.
😉
Bonjour Bernier
Zen, soyez zen !!
Après le fromage hier, le dessert, normal !!!!! Nous sommes très chocolat ici. Mes hanches me diraient bien qu’il ne faudrait pas, mais je suis si faible devant un tel dessert …… Gâteau au chocolat à midi avec des amis et œufs à la neige pour faire « glisser » !!! Belle soirée !
Merci et bonne soirée
Bonjour!
Boudu ! (comme on dit ici) ça me fait penser à la tarte au chocolat que je faisais il y a des années, dont j’avais trouvé la recette dans un livre de Joël Robuchon… Je l’adorais, mais je ne l’ai plus refaite depuis des années, je suis seule à aimer les desserts au chocolats 🙁 et d’ailleurs je n’aime que ceux-là). Rien que la photo me fait envie!
mdr 🙂 TU en fais une petite rien que pour toi 🙂
Bonjour,
Votre tarte au chocolat noisettes a l’air extra ! (elle est très jolie en plus)
J’aime beaucoup la recette en tout cas 🙂
Merci pour ce partage.
Avec plaisir 🙂