Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les meilleures recettes de Papilles et Pupilles

Blog et blogosphère

Les meilleures recettes de Papilles et Pupilles 2 ©Wokandapix CCO Pixabay

Les meilleures recettes de Papilles et Pupilles  ©Wokandapix CCO Pixabay

Hello hello amis des internets,

Je vous raconte un peu ma vie aujourd’hui.

Au début de mon blog, les 4 our 5 premières années, je vous proposais en début d’année des besf of des recettes de l’année écoulée.  Et puis, en 2009, j’ai arrêté parce que je trouvais que cela n’avait pas beaucoup de sens eu égard à la saisonnalité des recettes. Si je vous dis en janvier que la recette de l’année qui a le plus marché c’est la ratatouille on s’en fiche un peu non ?

Bref.

Et puis, de façon récurrente, j’ai des soucis avec des petits malins, des voyous de l’internet, qui créent sur internet des pages nommées « meilleures recettes de Papilles et Pupilles« . Ils n’y publient dessus aucune de mes recettes – encore heureux, de toute façon je suis devenue la reine de la réglementation sur le droit d’auteur. Mais, ils y mettent plein de pubs (au mieux) ou de pubs ET de dick pics, ou de virus (au pire). J’ai moyennement envie que des gens pensent arriver chez moi et y voient toute cette m*rde.  Cela m’énerve, je n vous dis pas. Je bois de la camomille par litres 😀 .

Bref, me voilà en train de créer cette page nommée « Meilleures recettes de Papilles et Pupilles » pour que les gens qui effectuent cette recherche sur Google ou ailleurs arrivent chez moi.

C’est fou non ?  Internet c’est vraiment la jungle.

Désolée de vous ennuyer avec cette cuisine interne. Je vous donne quand même les 15 recettes les plus commentées de Papilles et Pupilles depuis le début du blog, parce qu’autant répondre à la question non ? 😀 . #nonmého .

Les meilleures recettes de Papilles et Pupilles

Il y a donc la brioche des rois Provençale, le moelleux au citron, le velouté de butternut au lait de coco et au curry, les crêpes faciles, le gâteau magique à la vanille, le SOS cookies, la panacotta vanille framboises, les sablés de Noël, le gâteau aux pomme caramélisées, Pavlova aux fraises et framboises, la tarte aux poireaux, ricotta et chorizo, le pain d’épices façon Christophe Michalak, les pommes au four, le gâteau à la rhubarbe, les joues de porc confites au cidre et au miel, etc.

Comme vous pouvez le constater, les billets les plus commentés sont plutôt des recettes sucrées. Cela m’a surpris car je vous propose bien plus de recettes salées que de desserts. Finalement toute cette affaire aura servi à quelque chose 😀 .

En avez-vous déjà testées parmi celles-ci ?

N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et n’hésitez pas à me laisser quelques mots, cela m’aidera vraiment car cela sera utile au référencement de ce billet !

Merci !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • stephanie SG a écrit le 11 janvier 2022

    Merci Anne pour cette petite retrospective gourmande et riche en saveurs, variétés et couleurs… Continue ainsi à nous inspirer!

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Avec plaisir Stephanie

  • Anne Renaux a écrit le 11 janvier 2022

    Bravo et merci 🌸

  • Pascale a écrit le 11 janvier 2022

    Oui, je pense que lorsque j’ai connu votre blog j’ai commencé avec le gâteau à la rhubarbe (j’en ai encore au congèle, demain c’est mercredi…). J’ai fais le potage et les sablés et là je vais me laisser tenter par la quiche au poireaux. J’ai beaucoup vos recettes car mon résultat ressemble à vos photos (très jolies d’ailleurs). Bonne journée

  • Amatxi a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne,
    Merci pour ce « Best off ».
    Pour la table familiale j’ai déjà fait à plusieurs reprises, le velouté de butternut/curry/lait de coco, très apprécié ainsi que les joues de porc confites (que j’achète chez Mr Montauzer, nouveau labo et boutique non loin de la maison). Vous situez où j’ai la chance de vivre ? Dés demain, je vais tester le moelleux aux pommes, le mercredi est réservé aux becs sucrés.
    Concernant vos remarques sur les agissements des voyoux de l’internet (qui doivent se comporter ainsi dans leur « vraie » vie), je comprends votre colère et les précautions que vous prenez désormais en défendant votre travail. Travail que je suis chaque jour avec plaisir, tant au niveau des recettes que des partages divers que vous faites. Et votre sens de l’humour !! j’adore.
    Donc, continuez ce rendez-vous quotidien et si vous revenez à Bayonne (BAB ou un peu plus bas ), je serais très heureuse de vous rencontrer et de vous faire découvrir des personnes passionnées par leur travail sur et autour de l’alimentation.
    Bien amicalement à vous.

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci 🙂 Et vous habitez un bien joli coin 🙂

  • Anaïs a écrit le 11 janvier 2022

    Hello Anne, je me rends compte que c’est dingue parce que je cuisine énormément de recettes de ton blog mais aucune de celles ci… Je vais donc pallier à cela 🙂 ! Bonne journée et courage avec les hackers, les jaloux, les voyous, le covid… bref tout ce qui nous fait bien c… <3

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci Anaïs 🙂 Souvent ce sont des recettes anciennes car il y a 15 ans les gens commentaient plus que maintenant 🙂

  • Marie MORELLE a écrit le 11 janvier 2022

    Merci pour vous et pour ce rappel! À propos des pommes au four non pelées, tout simplement garniture de sucre cassonade, du citron, un peu de beurre. Recette de mon enfance il y a 75 ans et j’adore tant pour sa simplicité que pour son goût.

  • daisy a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour , et d’abord , meilleurs voeux , on est encore dans les temps…

    c’est une très bonne idée de faire la liste des meilleure recettes du site ; Ce site est celui vers lequel je vais en premier ;
    pour moi , je mets dans cette liste le pain de saumon au deux saumons , em
    le pain de mie aux flocons d’avoine; ‘ qui vous dégoûte à jamais du pain de lie industriel;)
    Bon courage pour la lutte contre les vampires …
    et Merci ;
    Daisy.

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci Daisy et très bonne année

  • Isadu33 a écrit le 11 janvier 2022

    Parmi toutes ces très bonnes recettes, celles que je fais souvent : la carbonnade flamande (une tuerie), les pâtes à la fondue de poireaux et aux lardons, le pain de mie aux flocons d’avoine (dont j’ai adapté la quantité en fonction de mon moule à pain de mie et aussi grâce à l’utilisation de mon thermo…), la tarte aux pêches de Yotam… (à tomber). Ma bible c’est ton blog, Anne. Merci 1000 fois

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Ohlala merci beaucoup <3

  • Phénomène a écrit le 11 janvier 2022

    Un seul mot : mercimercimerci! Humour, excellentes recettes, vous êtes ma référence, même si je ne commente jamais. Meilleurs vœux à vous chere Anne!

    • Barbara a écrit le 11 janvier 2022

      il faut il faut:)
      ça fait plaisir à Anne et ça l’aide pour le référencement (le blog c’est aussi son gagne pain )
      bonne journée

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      MErci <3

  • Delphine a écrit le 11 janvier 2022

    Merci Anne pour ce collector de vos meilleures recettes et aussi pour votre super blog. C’est toujours un plaisir de vous lire. Bonne année à vous

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci Delphine. bonne année

  • dakolny a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour,
    merci pour ce best off des recettes Anne,
    excellente année à tous les culi-curieux qui vont enchanter cette nouvelle année

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      merci et très bonne année aussi

  • Mamirabelle a écrit le 11 janvier 2022

    Bonne année remplie de bonnes recettes😊.
    Pour ma part j’ai testé le velouté de butternut lait de coco curry un nombre incalculable de fois, on adoooore ! SOS Cookies m’avait aussi beaucoup plu, je trouvais l’idée originale et je l’ai offert à plusieurs reprises. Les sablés de Noël que je fais avec ma petite fille, d’ailleurs maintenant elle les fait toute seule, mais la chipie adore manger la pâte crue ☺️. Et pour terminer les jours de porc au cidre alors la c’est un délice ça fond dans la bouche, j’en salive rien qu’en y repensant ! Et une multitude de recettes que je vais chercher sur votre blog et que je partage avec ma fille et mes proches … On est des gourmands, merci pour toutes vos recettes et le temps passé à partager vos trouvailles 😍. Mes petits enfants vont bientôt arriver je vais leur faire le moelleux au citron.
    Bonne année à toutes les copines de votre blog 🥳

  • Audrey a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne

    Tous mes voeux gourmands pour 2022.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes, j’avoue je suis bec salé donc je n’en ai testé aucune moi qui vous réalise beaucoup de vos recettes….:-) continuez sur le salé svp:-))

    bien à vous
    Audrey

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci et très bonne année Audrey 🙂

  • Mamine14 a écrit le 11 janvier 2022

    J’ai fait pour Noël le pain d’épices, hyper moelleux, se conserve parfaitement.
    Je suis vos publications, fais souvent vos recettes avec bonheur et admiré votre énergie.
    Continuez ainsi.

  • Maripol a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne,
    Merci pour toutes vos recettes, je consulte le blog tous les jours ou presque 😉. Mes recettes préférées sont le gâteau à la rhubarbe, la tarte aux poireaux et par dessus tout le pain de mie !! J’aime retrouver les recettes de la semaine chaque jeudi, bref je suis fan de votre blog, merci pour tout, belle année à vous 😀

  • Nicas Ferrage a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Papilles et Pupilles, perso, j ‘ai testé la pavlova et les joues de porc confites :un délice. Sinon, je n’ ai jamais eu de déboires avec vos recettes mais plutôt de jolies découvertes culinaires. Merci beaucoup, Cdlmt Brigitte Nicas

  • passeuse a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Chère Anne
    Quand il m’arrive des désagréments , je cherche toujours à renverser la situation à mon avantage !
    En regardant la situation par un autre côté, souvent , on arrive à de fameux résultats dont on était loin d’imaginer les répercussions !
    Ou A QUELQUE CHOSE MALHEUR EST BON !!!
    Tu sais que je suis une lectrice assidue et que j’essaie de ne pas manquer de publications et donc
    je réalise pratiquement toutes tes recettes !
    Il n’y a aucune des recettes que je n’ai pas faites !
    Et si ce n’est pas moi , c’est ma fille qui s’y colle !
    NE TE LAISSE PAS ABATTRE !!
    TU ES LA MEILLEURE !!!
    Des bises !!
    Enjoy !!

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      merci merci 🙂 Je ne me laisse pas abattre, des fois je m’énerve :D. Mais bon je relativise, ce n’est que de la cuisine. ON ne sauve pas des vies 😉

      • Laurence a écrit le 15 janvier 2022

        Peut-être mais cuisiner c’est rendre la vie plus jolie !

  • Helene Houllemare a écrit le 11 janvier 2022

    Merci Anne

  • Hélène Houllemare a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne ce serait possible d’avoir le best off salé? J’ai déjà votre livre mais bon on ne sait jamais 😉

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Coucou Hélène. Il y a les joues de porc, le poulet à la sauce pimentée, la terrine aux deux saumons et le gratin d’aubergines facile, les aubergines à la Parmigiana, la quiche Lorraine, etc 🙂

  • Béa a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour, je découvre les meilleures recettes plébiscitées et j’ai envie de toutes les essayer. Merci pour ces bons partages et votre dynamisme. C’est un réel plaisir de vous lire. Béa

  • Elisabeth a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour ma très chère Anne,
    OUi, J’ai testé parmi ces recettes le gâteau aux pommes qui est un délice, et qui reste mon gâteau aux pommes préféré! sinon, je pense pouvoir dire que le recette qui est incontournable chez moi, est celle de la quiche Lorraine, mais encore plus, la recette de quiche Lorraine sans pâte !….que j’ai ensuite adaptée avec d’autres ingrédients selon les produits du jour.
    Que dire des recettes de joues de boeuf, et de toutes celles testées et réussies à coup sûr! Anne, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer! La liste est donc longue de tout ce qui nous régale et nous maintient en bonne santé! car la santé passe par l’alimentation, la vraie, pas celle de la cuisine industrielle hein !?….Alors, merci, Anne,je n’envisage pas ma vie, et le reste de ma vie sans tes petits plats si grands par le bonheur qu’ils nous procurent, sans ta prose, ta verve pleine d’humour, ton bêtisier et la rencontre avec d’autres passionnés de ton blog qui ont permis des échanges fort sympathiques! (merci à Barbara!). Voila, tu es notre inspiration, notre référence et notre bible! Celle vers qui on se tourne au quotidien pour satisfaire les papilles des plus difficiles aux plus enjoués! Bref, notre compagne de tous les jours, solide, fiable,sur laquelle on peut toujours compter, à toute heure du jour et de la nuit!….Un clic, une recette, et hop! le bonheur est dans l’assiette et sur les visages rayonnants de ceux qui savourent, dégustent, et en redemandent!
    Je rejoins Passeuse qui résume mes propos: tu es la meilleure! Alors, grosses bises, Anne, encore merci, merci, merci!
    Elisabeth.

    • Barbara a écrit le 11 janvier 2022

      je ne dirais pas autre chose (oui j’arrive après la bataille aujourdhui et en vitesse! )

      donc 🙂
      merci Anne

      et merci Elisabeth
      🙂 ♥

      • Elisabeth a écrit le 11 janvier 2022

        Coucou Barbara!
        Ravie de te faire un petit signe!Oups, je viens de tutoyer….j’espère que cela n’est pas un souci….
        Bon, je ne bavarderai pas longtemps, je profite de ce magnifique soleil, ici, en Poitou-charentes, pour aller au jardin….peut-être cueillir du romarin? (se rappeler ici de la chanson enfantine, « j’ai descendu dans mon jardin….).
        Bonne journée, Barbara!
        Sourires, et coeur, et bises!
        Elisabeth.

        • Barbara a écrit le 11 janvier 2022

          c’est une chanson à laquelle je pense à ch fois que je vais cueillir des herbes aromatiques ds mon jardin (agh pas sortie depuis …………………des jours ) il faut que j’aille voir l’état du persil d’ailleurs ) 🙂
          aussi granddddddddddddddd soleil et ciel bleu c’est ♥
          même si gelées ce matin (mais c’est l’hiver 🙂 )

          rigolo

          tu peux me tutoyer
          non seulement c’est de toute façon l’usage sur @

          mais oui en plus puisqu’on s’apprécie et se découvre ch jour plus

          moi aussi « en coup de vent » car un peu fatiguée
          à bientôt et belle ballade « emmagasinage de soleil » alors

          j’ai aussi du romarin ♥

          • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

            Coucou Barbara!
            Nuit d’insomnie, pour moi, il est 3:45…Alors, je relis ce qui me met en joie, tous ces témoignages envers Anne, et ta prose toujours agréable à lire!
            Le froid se réinstalle, après deux journées où le jardinage s’est fait activité du jour…paillage anti mauvaises herbes.
            J’ai aussi du romarin, et du thym citron!
            Quant au persil, je profite de celui de mon voisin que j’ai mis en gros bouquets au congélateur. (le persil, pas le voisin!…j’aurai eu du mal à refermer la porte!).
            Je te réponds tardivement, je n’avais pas vu ta réponse,oups!
            Alors, belle journée à toi, au plaisir de te lire!
            Sourires, coeur, et bises!
            Elisabeth.

          • Barbara a écrit le 13 janvier 2022

            pas de soucis!
            je ne vois malhereusement pas non plus toujours les réponses ou ne peux pas passer ou écrire (là très très vit e justement on verra plus tard ou … demain /… snif)
            j’espère que tu pourras te reposer ds la journée
            avoir des moments de calme, repos ,sieste
            (au choix)
            j’ai çà aussi romarin et thym citron (enfin je pense vu que pas mis pied dehors hier encore)ce dernier bien pour le poisson ou les côtes de porc 🙂

            ici aussi gelées matin depuis 2 jours mais ensuite 17 amidi et puis surtout ciel immaculé bleu et ☼
            chanceux !
            bonne journée et à bientôt

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Ohlalala, merci beaucoup Elisabeth. Je suis touchée, je ne m’attendais pas à cela.

      • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

        Coucou Anne!
        Décidément, je ne sais pas où j’avais les yeux pour ne pas t’avoir lue! Mieux vaut tard que jamais! Tout ça pour te dire que ce fut spontané, sincère, et surtout mérité!
        Il te reste à te faire violence pour accepter tous ces témoignages de gens sensés, (puisqu’ils fréquentent assidûment P&P !!!), sensibles à ce que tu dégages au travers de ton oeuvre magistrale, si,si, n’en déplaise à ton humilité et amour-propre! et encore, nous sommes à mille lieux de savoir tout ce qui t’incombe dans cette tâche pour laquelle,il me semble, tu requiers une aide bienfaitrice de stagiaire…Malheureusement, en dehors de mon certain plaisir, et plaisir certain à aligner les mots, tes autres requêtes concernant cet emploi seraient trop compliquées pour moi! ma place est tellement confortable de te lire, lire les amies qui partagent ton site, et concocter les merveilles dénichées de ta plume, et surtout de tes casseroles et papilles!
        Donc, ne rougis pas, tous nos compliments ne sont que le mince reflet de ce que tu nous procures comme plaisirs et joie simple.
        Alors, simplement, merci!
        On t’aime!
        Elisabeth.

    • passeuse a écrit le 11 janvier 2022

      Bonjour Elisabeth
      Je n’aurais pas dit mieux !
      Adorable continuation à vous sur p&p

      • Anne a écrit le 11 janvier 2022

        <3

      • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

        Bonjour Passeuse!
        Je suis touchée par ces petits mots, si grands par le sentiment que j’en retire…mon amour-propre va s’en ressentir !…Il en ressort que tous ces gentils écrits envers Anne, des uns et des autres, prouvent combien elle a su nous toucher, et combien nous essayons de nous montrer un peu reconnaissants face au travail immense qu’elle fournit pour nous permettre de nous régaler, faire plaisir aux autres par nos petits ou grands plats réussis grâce à son talent de partage…Quel bonheur de nous retrouver ainsi, et aussi de cette manière autour d’Anne…Je suis heureuse que nous puissions, chacun à notre manière, lui témoigner l’importance qu’elle revêt à nos yeux, et à nos papilles!
        Un vrai régal, pas seulement gustatif, de lire tout cela, et la gentillesse de ceux qui apprécient aussi nos commentaires…
        Alors, merci Passeuse, pour votre adorable réponse, je vais poursuivre mes pérégrinations sur P&P!!!
        Amicalement,
        Elisabeth.

  • Béa a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Chère Anne,
    Tous mes vœux de santé et que cette année vous soit douce pour que vous continuiez à nous inonder de vos merveilleuses recettes… et f… aux malveillants et abrutis notoires qui ont besoins de faire c… le monde. Ah mais !!
    Je vous ai découverte à l’annonce de mon intolérance au gluten, et puis j’ai découvert votre bonne humeur, votre goût pour la bonne et saine cuisine. Et comme aimer cuisiner c’est aimer partager vous avez la gentillesse de nous en faire profiter. Alors désolée, je n’ai pas testé ces recettes mais on se régale avec votre soupe hivernale aux lentilles, blettes etc, courgettes à la carbonara, la tarte aux nectarines Ottolenghi etc etc…. J’ai prévu, pour la semaine prochaine, la tourte au boeuf, poivron, maïs . Bref je guette vos menus, vos recettes, vos humeurs, vos découvertes vous êtes ma bible, mon
    Escoffier. UN GRAND MERCI pour tout.

  • annie35 a écrit le 11 janvier 2022

    bonjour Anne !!! Je vois que je ne suis pas le seul bec sucré qui consulte ton blog !! Je n’ai pas fait toutes tes recettes, je mentirais, mais j’en ai fait beaucoup, toujours réussies (c’est à dire délicieuses et qui ressemblent à la photo !!). Pas surprenant qu’on t’envie et qu’on te copie, HOUUUUUUUUUUUUU !!!!!! Tu es la meilleure Anne , belle journée

  • Dr. CaSo a écrit le 11 janvier 2022

    Rien ne t’empêche d’organiser tes meilleures recettes par saison 🙂 Je dois avouer que je n’ai fait aucune de ces « meilleures » recettes, et pourtant j’ai fait beaucoup de recettes de ton blog. Celle que je fais le plus souvent c’est la soupe de légumes et poulet à la moutarde, je l’adore! Et là, dimanche, j’ai fait ton semifredo au kiwi et mes invités se sont désinvités au dernier moment alors je le mange toute seule, je vais en avoir pour une semaine au moins, ce qui n’est pas une mauvaise chose 😀

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      mouhahaha 🙂 En effet. Bah, je trouve que cette histoire de meilleures recettes n’a pas forcément d’intérêt. Cela n’aurait pas été pour cette histoire de SEO, j’aurais publié une recette 🙂 Je trouve cela beaucoup plus intéressant. Mais bon, on est obligés d’en passer par là. Ca me saoûle tous ces trucs.

  • Barbara a écrit le 11 janvier 2022

    nan ms c’est dingue cette histoire!
    comme je te comprends ça m’énerverait me mettrais en colère +++
    heureusement que tu ne laisses pas passer
    mais que de temps , d’énergie fournis

    soupirs
    tout mon soutien à défaut de faire plus
    ah si mettre plein de commentaires
    alors ça oui , je peux

    d’ailleurs là c’est juste un de découverte de l’article
    je repasse ensuite pour les recettes dans la journée et ou les jours prochains
    non mais oh

    (mais je te laisse ta camomille beurk )
    bisous

    j’ai appris plein de mots sinon ….pas geek sur ce coup là

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Arf, si tu savais. C’est vraiment la jungle, le non droit, etc. Et encore moi ce ne sont pas des problèmes graves de harcèlement ou je ne sais quoi comme on peut le voir partout :/

      • Barbara a écrit le 12 janvier 2022

        malheureusement je sais un peu
        pour avoir des proches qui ont eus aussi

        bisous

  • epluchepomme a écrit le 11 janvier 2022

    Merci beaucoup ma femme en est ravie grâce à vous ! 🙂

  • Samba a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne,
    Votre site est une source d’inspirations au quotidien. Chaque fois que j’ai besoin d’une recette , parmi toutes celles proposées sur le net,je me réfère toujours à vos publications. Merci pour tous vos partages

  • Nathalie D. a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne,
    J’ai déjà cuisiné les joues de porcs confites « trop bon », le gâteau à la rhubarbe et celui aux pommes. Quant aux crêpes c’est désormais cette recette que j’applique. Pour l’entrée le velouté butternut a été testé également.

    Il y a des recettes qui me tentent comme le moelleux au citron. Pendant que j’y suis je n’ai jamais fait de gâteau magique cela ne me dit rien j’ai peut-être tort.
    Ma tarte chouchoute celle aux pêches de Yotam Ottolenghi……vivement l’été.

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      merci Nathalie. Ah oui, celle aux pêches d’Ottolenghi est à tomber par terre. Je l’aime d’amour moi aussi 🙂

      • passeuse a écrit le 11 janvier 2022

        Moi aussi je l ‘aime d’amour !

  • Valentine a écrit le 11 janvier 2022

    Aïe aïe aïe ! Pourtant adepte de ton blog, je me rends compte que je n’ai encore testé aucune de ces recettes stars…
    Merci Anne pour toutes les recettes que tu proposes au fil de l’année tout comme les récits de tes découvertes qui sont toujours une source d’inspiration.

    Bonne journée 🙂

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Avec plaisir Valentine 🙂 A bientôt

  • passeuse a écrit le 11 janvier 2022

    On T ‘AIME ANNE !!! (SOUTIEN )
    Bisous !!!

  • Ana a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cette liste car cela me des idées …..
    Encore merci pour ces belles et bonnes, faciles recettes, des photos réalistes ….
    J ai essayé le gâteau des rois qui a été un succès …
    une excellente et heureuse année 2022

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci Ana et très bonne année aussi

  • soaz a écrit le 11 janvier 2022

    Bonsoir Anne,

    C’est une première pour moi, (je n’écris jamais sur le net) mais là, je suis dégoûtée, alors j’écris….
    J’écris pour te dire, comme tout le monde, MERCI !
    Je comprends que tu sois abattue, mais, RESISTE !
    Perso, j’ai fait des tas de tes recettes, et j’ai failli te dire MERCI déjà des milliers de fois, pour la facilité que c’est de suivre bêtement une recette dont on sait qu’elle sera appréciée , par soi, par l’époux et la famille ou les amis, à l’heure de la déguster…J’en fait des photocopies aussi, pour me rappeler (la vie n’épargne personne, peut-être est-ce une chance d’oublier ?) si c’est le cas, OUBLIES c’est ce que je te souhaite.
    Je m’aperçois que le voussoiement est passé à la trappe : je te connais depuis déjà longtemps ! Cà doit être celà !
    Passe une belle et bonne année !

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci Soaz et on peut se tutoyer 🙂 MAis oui, c’est usant. Les photos (j’ai fait plusieurs centaines de signalements ces derniers mois), les recettes, les sites voyous, c’est infernal. Mais même si cela m’agace ce n’est pas grave. Quand je vois cette jeune femme youtubeuse qui s’est suicidée pour cause de harcèlements et toutes ces horreurs sur les réseaux sociaux, je suis clairement TRES privilégiée. Et tout va bien 🙂

  • MAO a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne,
    Je n’ai pas vraiment de recette préférée, mais vous êtes mon « guide Larousse cuisine numérique ». Lorsque, j’ai un ingrédient à cuisiner, un doute sur la cuisson… hop hop hop je tape sur Papilles et Pupilles et je sais que je vais trouver DES solutions à mon problème! Je vous suis depuis très longtemps et je n’ai fait chou blanc qu’une seule fois! Pas de recette de brandade de morue….
    Merci pour vos humeurs quelles qu’elles soient! 😉

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci <3
      Ah oui, pour la brandade, je l’achète toute faite 😀 Il faudra que je me lance dans l’aventure une fois 🙂

  • Eva a écrit le 11 janvier 2022

    Coucou Anne,
    Parmi toutes ces merveilleuses recettes, j’ai déjà réalisé le velouté de butternut ( pas plus tard que dimanche encore) , le gâteau aux pommes, la pavlova (un vrai succès ce jour-là… 🙂 , le gâteau à la rhubarbe et les joues de porc.
    Et voilà que la tarte aux poireaux, ricotta et chorizo me fait de l’oeil!!! A essayer bien vite.
    Bonne soirée!

    • Anne a écrit le 11 janvier 2022

      Merci Eva et bonne soirée aussi

  • MariaBianca a écrit le 11 janvier 2022

    Bonjour Anne, c’est avec une grande tristesse, mais également une très grande joie que je vous écrit ce commentaire. Je m’explique : grande tristesse à cause de la jungle qu’est Internet et la bataille que vous devez mener / grande joie parce que depuis plusieurs années maintenant Papilles est Pupilles est devenu LE site où je viens chercher des idées recettes toute les semaines pour créer mes listes de courses (à bas le gaspillage alimentaire).
    Vos plats sont toujours un régal et j’ai quelques recettes qui sont carrément devenues des références pour moi (Les pâtes carbonara, la VRAIE recette sans crème, une tuerie).
    Donc pour toutes ces raisons, je suis contente de pouvoir contribuer au référencément de votre blog culinaire.
    Vous êtes à mes côtés tous les soirs dans ma cuisine donc, pour les préparations (car oui je suis bien incapable de refaire une recette sans avoir le blog sous les yeux) !
    Continuez comme ça, mon chéri et moi, grâce à vous, ON SE RÉGALE !
    Bon courage et à très bientôt.

  • marie a écrit le 12 janvier 2022

    bonjour Anne
    Exactement ce que j’allais dire, une orientation davantage sucrée que salée (bref, tout l’inverse de mes préférences perso)! Je vous souhaite du courage et de la persévérance dans le monde chaotique de l’Internet, et vous apporte tout mon soutien.

  • Anne a écrit le 12 janvier 2022

    Longue vie à Papilles et Pupilles, le meilleur blog de cuisine ! Je n’ai encore jamais écrit car il y a toujours quelqu’un qui a dit ce que je pensais, mieux que je n’aurais pu le faire (comme ici Elisabeth). C’est mon mari qui a découvert ce site et depuis j’y suis tout le temps. Nous sommes des inconditionnels du pesto d’épinard, de la pavlova, des naans, du cake au chocolat, des gratins de légumes avec fromage et petites graines bref, si je ne fais finalement pas de recette car je n’ai rien dans le frigo, j’ai toujours une inspiration ou alors je prends un bol de bonne humeur !
    Allez, je retourne surfer sur P&P !

    • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

      Bonjour Anne,
      Je suis touchée que vous m’ayez citée, preuve d’une part que vous lisez et peut-être appréciez lire les gentils mots des fans de P&P, d’autre part que vous vous soyez un peu retrouvée dans ce que j’ai essayé de transmettre le plus sincèrement possible.Alors, merci, ceci confirme que nous sommes, sommes toutes, nombreuses à tellement apprécier le site et surtout notre chère Anne!…Et tellement nombreuses avec un humour, une joie de s’exprimer et tellement de sincérité dans ces témoignages reconnaissants d’amitié,d’affection, et d’estime pour celle qui partage notre vie…de si agréable manière.
      Vous le dites si bien: longue vie à P&P, et que votre table reste aussi bien garnie et alléchante par tout ce qui nous met l’eau à la bouche…Votre mari doit être ravi et heureux, d’avoir une cuisinière accomplie dont les bols de bonne humeur ne doivent pas manquer!…Alors, merci pour votre bonne humeur communicative, au plaisir de se recroiser au détour d’un « surf » sur P&P!
      Elisabeth.

      • Anne a écrit le 13 janvier 2022

        =) Merci Elisabeth. je lis tout 🙂

        • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

          Merci Anne!
          Quel courage, mais surtout quel plaisir! …je pense ne pas parler que pour moi!
          Alors, bonne lecture et promenade parmi nous, et surtout bonne « popote »!
          Sourires, et bises!
          Elisabeth.

          • Anne a écrit le 13 janvier 2022

            Merci 🙂

  • Michèle a écrit le 12 janvier 2022

    Merci Anne pour toutes vos recettes, je cuisine plutôt le salé car plus de gourmands à la maison et je ne suis pas très attirée mais j’ai fait par exemples les pancakes, les crêpes, les pommes au four….et aussi le velouté de butternut, des recettes de filets mignons, de pintades, de poulet, de canards…. le poisson aussi, les coquilles st Jacques à Noël ! inépuisable.
    Donc à très bientôt, je fais aujourd’hui le velouté de butternut ! C’est parti !
    Belle journée à vous, et si vous venez à Nantes….. !

  • danielle a écrit le 12 janvier 2022

    merci pour cette mise au point et bonne journée………….

  • Hélène a écrit le 12 janvier 2022

    Merci Anne, on adore TOUTES tes recettes, mais également tes récits de voyages, tes explorations gustatives, et tes billets d’humeur 😉 Et ça, tous les jours de l’année ! Merveilleuse année 2022 à toi et à Pupilles et Papilles.

    • Anne a écrit le 12 janvier 2022

      Oh merci merci Hélène. Pour l’instant pas de voyages de prévu. Le covid toussa toussa :/

      • Barbara a écrit le 13 janvier 2022

        tout à fait @Hélène
        y a les recettes mais pas que
        🙂

        tout est passionnant et instructif ici

  • Servane a écrit le 12 janvier 2022

    Bonjour Anne, j’ai déjà testé un certain nombre de ces recettes et le gâteau à la rhubarbe notamment est devenu une référence ! Mais je viens aussi régulièrement sur ton blog pour des recettes salées, notamment mijotées. Merci pour toutes ces inspirations.

    • Anne a écrit le 12 janvier 2022

      Avec plaisir Servane. bonne soirée

  • Stea a écrit le 12 janvier 2022

    Bonjour Anne,

    J’ai cuisiné un bon nombre des recettes de ton blog, mais aucune des « préférées »!! Je m’en vais donc tester le gâteau aux pommes, cela me fera faire mes exercices!
    Car ô sainte Anne, tu n’es pas seulement l’amie fiable qui me souffle tous les soirs la réponse à l’éternelle question (« Mais qu’est-ce que je vais faire à manger? »), celle qui me vaut les yeux embués de contentement de ma petite famille, la bénédiction de l’époux ( » c’est cool de manger au restau tous les soirs), le papotage au marché (« alors dans ma recette, il faut… »), tu es aussi mon coach sportif et mental, mon maître de ballet physique et mémoriel quand je cours du salon à la cuisine, de la cuisine au salon, entre l’écran de l’ordi et ma cuisinière, tentant de mémoriser les quantités, refusant d’imprimer (tous ces arbres ;-)), refusant le portable (tous ces zombies ;-))

    Merci de contribuer à ma bonne condition physique et mentale, et à la joie gustative de toute la famille! (notre recette préférée c’est celle des lentilles feta-patate douce d’Ottolenghi)
    Très bonne année à toi!

    • Barbara a écrit le 12 janvier 2022

      extra ce commentaire

      • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

        Ouiiiiiii! je confirme Barbara!!!!!
        Extra ce commentaire!!!
        Bravo Stea, merci pour les arbres, les zombies, pour votre écriture très drôle, plaisante, vivante, et cette mise en situation qui décrit ce que certaines d’entre nous vivent aussi: le sprint ordi-cuisine….Cela respire le vécu!…Et je sais de quoi je parle, mes semelles de chaussons s’en souviennent, j’ai un peu perdu de la hauteur!
        Belle continuation à vous!
        Elisabeth.

    • Anne a écrit le 12 janvier 2022

      mdr 🙂 Pour le coach sportif, je vais me l’encadrer au dessus du lit 😀

      • Stea a écrit le 13 janvier 2022

        Diplôme récompensant l’excellente Madame Papille, meilleure coach sportive, certifié par la cuisinière la plus rapide du sud-ouest 😉

        • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

          Très drôle Stea!
          Décidément, se promener au hasard des lignes est un régal de découvertes, d’humour, et d’humeurs seulement joyeuses !!!
          On ne vous volera pas votre titre de cuisinière plus rapide du sud-ouest, vous l’avez tellement mérité!…Alors, je vous décerne aussi celui de la cuisinière la plus drôle!….(après moi!…hihihi, je rigole! je ne pouvais pas ne pas la faire, celle-là!…).
          A qui attribuer le prix de la cuisinière qui dégaine ses casseroles plus vite que son ombre!?
          A vous lire !?…..
          Amicalement,
          Elisabeth.

        • Anne a écrit le 13 janvier 2022

          hihi )

  • Laureline a écrit le 12 janvier 2022

    Bonjour Anne
    Surprise également pour moi qui utilise beaucoup plus vos recettes salées que sucrées. Parmi ces succès, j’ai testé le velouté de butternut, la tarte poireaux chorizo ricotta, la semaine dernière gros succès, le gâteau à la rhubarbe, bon souvenir… Un grand merci pour votre blog et la qualité de vos recettes qui rendent ma vie de piètre cuisinière plus facile.

    • Anne a écrit le 12 janvier 2022

      Merci Laureline 🙂

  • Isa a écrit le 12 janvier 2022

    Chère Anne,
    Je n’écris pas souvent si ce n’est pas du tout, mais là je ne peux pas ne pas te soutenir!
    Tu es d’une générosité incroyable ! Car je sais la montagne de travaille que demande un blog!!
    Le tiens est superbe, clair, net et précis
    Il est un de mes préférés, je le consulte pratiquement tous les jours, que ferais-je sans lui et sans toi!!!
    Les recettes sont faciles à réaliser elles sont délicieuses, tu as l’art de faire des photos qui te donne immédiatement l’eau à la bouche.
    Je suis fan des menus de la semaine ! Je pioche régulièrement dedans, surtout pour le salé !
    Tu me fais un bien fou avec tes recettes, surtout ne change rien , reste comme tu es c’est très bien !
    Et pour tous les trouducs d’internet, fuck!!(c’est un peu radical…mais moi aussi ça m’énerve)
    Belle continuation a toi.
    Isa du Texas

    • Anne a écrit le 12 janvier 2022

      mouhaha 🙂 Merci de ton soutien. Et fuck them 😀

  • CL a écrit le 12 janvier 2022

    Chère Anne, même si seule la bêtise humaine donne une idée de l’infini (et pas uniquement sur le web – soupir), continuez par pitié à sauver notre quotidien en 2022 (que je vous souhaite lumineuse) avec cette cuisine espiègle et savoureuse !!
    Le gâteau caramélisé aux pommes est une tuerie, le sauté de veau à l’orange réconcilie tout le monde, le velouté butternut coco réconforte notre hiver, les lasagnes bolognaises faciles soutiennent mes filles lors des concours et le pain sans pétrissage a compensé si souvent mes oublis à la boulangerie….
    J’a-do-re votre blog chaleureux et pragmatique, si loin de cette cuisine élitiste qui ôte toute envie de se lancer….

    • Anne a écrit le 12 janvier 2022

      mdr 🙂 Merci beaucoup <3

  • Marie-Agnès a écrit le 12 janvier 2022

    Bonsoir, j’ai déjà testé plusieurs de vos recettes mais dans celles en photo sur cet article, c’est le royaume que j’ai déjà réalisé plusieurs fois et encore aujourd’hui…en projet le gâteau à la rhubarbe. Merci de continuer à nous régaler en recettes et en humour. Belle année à vous.

    • Anne a écrit le 12 janvier 2022

      Avec plaisir Marie_Agnès

  • nanizabou a écrit le 13 janvier 2022

    Bonjour Anne, je ne laisse que très peu de commentaires car, j’ai les phrases de remerciement toutes faites dans ma tête mais j’ai du mal à les retranscrire. Je te suis depuis de très nombreuses années, en fait je me rend compte que je n’ai que deux blogs que je suis véritablement et j’ai éliminé les autres. J’adore tes jeux de mots, la façon dont tu tournes tes phrases, ça me donne le sourire et illumine ma journée. Quand aux recettes… les photos sont tellement belles qu’on n’a qu’une seule envie c’est de les tester. Ce week end j’ai envie de faire les joues de bœuf à la cantonaise, me reste plus qu’à en trouver. Et je voudrais aussi remercier Elizabeth pour ces postes, c’est exactement ce que je pense mais elle elle sait bien tourner les phrases, c’est tellement joliment dit. Bonne journée à toutes et bonne popote surtout.

    • Anne a écrit le 13 janvier 2022

      <3 merci

    • Elisabeth a écrit le 13 janvier 2022

      Oh!!! merci Nanizabou!pour ces mots doux!
      Un réel plaisir d’échanger quand tout ce qui se lit n’est que témoignages tellement chaleureux envers notre chère Anne: alors les mots s’envolent tout seuls et viennent se poser en se « postant » sur les lignes….en montant la garde, et donnant l’alerte au moindre trait d’humour, et de gentillesse!
      Chers addicts à Anne, merci et bravo à vous!
      Merci Nanizabou ! car votre commentaire dont je partage chaque ligne, m’a donné le sourire…Dire que venir ici, lire tous ces écrits si chaleureux et sincères est une véritable thérapie contre la morosité, et redonne un moral d’acier face à la tristesse d’un monde insensément perturbé, malmené, et meurtri….Alors, vive P&P!!!!
      Amicalement,
      Elisabeth.

      • Barbara a écrit le 14 janvier 2022

        ♥♥

        • Elisabeth a écrit le 15 janvier 2022

          Coucou chère Barbara!
          Merci, et plein de bisous, sourires, et coeurs!
          Belles journées à toi!
          Elisabeth.

  • Béatrice V. a écrit le 14 janvier 2022

    Bonjour Anne,
    Merci pour ce best-of 🙂, pour ma part je suis une exception car j’ai fait plus du salé que du sucré. Cela s’explique par le fait que je prépare chaque semaine mes menus et heureusement que tu es là pour m’aider. D’ailleurs je me lance des défis à faire chaque mois je prépare 2 recettes totalement inconnues pour moi à réaliser.
    Velouté de butternut/curry/lait de coco
    Gombo
    Pâté chinois
    Caldo verde au chorizo
    Filet mignon aux figues….. Gratin de PdeT aux morilles 😋😋😋

    Merci, merci et encore merci grâce à tes recettes j’ai pu épater ma famille 😉

    • Anne a écrit le 14 janvier 2022

      Wow, bravo Béatrice, c’est un sacré challenge 🙂 Moi j’essaie de temps en temps de cuisiner des trucs que je ne connais pas mais pas aussi souvent.

  • Olive a écrit le 15 janvier 2022

    Bonjour ! Je vous suis depuis un peu plus d’un an environ et n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire 🙄… alors je le fais aujourd’hui 😉! J’ai fait plusieurs fois le velouté de butternut que nous adorons à la maison !!! Je vous remercie pour toutes ces savoureuses recettes qui m’ont poussée à varier mes menus de la semaine en fonction de ce que je trouve chez mon primeur et les recettes de gâteaux qui ravissent mes petits gars et nos invités !! Je n’ai jamais été déçue par une de vos recettes! Belle année à vous et merci!

    • Anne a écrit le 15 janvier 2022

      Merci et bonne année

  • mariealice a écrit le 15 janvier 2022

    Alors pour moi, fidèle parmi les fidèles et toujours là !
    1)La garbure ( la recette parfaite ).
    2)le Tajine de poulet au citron confit (une merveille)
    3)que faire avec une boite de sardine (surtout pendant le confinement )
    4)la salade niçoise ( ça aurait pu être de l’inconscience mais c’est réussi)
    5)les légumes d’automne rôtis au four(tellement simple mais délicieux).
    6 ) la terrine aux deux saumons
    7) le gâteau mousseux fraises et framboises
    8)Hasselback Potatoes
    9)Pulled pork ou porc effiloché
    10 Kanelbullar (ma madeleine de Proust)
    Voilà j’ai rendu ma copie et bonne année à toi , à tes proches et à ce site que j’aime tant..
    mariealice

  • lhermine a écrit le 19 janvier 2022

    Je cuisine plus les recettes salées que les sucrées pas par ce qu’elles sont moins bonnes mais par choix personnel pour ne pas trop manger de sucre.

  • Anne (aussi) a écrit le 19 janvier 2022

    Bonjour ! J’avoue n’avoir testé aucune de ces recettes, suis plutôt salé moi, et d’ailleurs j’en ai testé plein de salées, et toujours avec succès, un grand merci pour ton blog une fois de plus !
    Belle et heureuse année 2022 à toi et aux tiens !

    • Anne a écrit le 19 janvier 2022

      Merci et très bonne année

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
259 000
followers
Pinterest
556 800
followers
Instagram
76 200
followers
Fermer