
Ribs de porc aux épices
Ce qu’on appelle Ribs outre atlantique, ce sont les travers de porc. C’est un morceau que j’ai découvert lorsque j’étais étudiante aux USA. Chez moi, nous ne consommions pas ce morceau. Ou alors je ne m’en rappelle plus. Et les ribs sauce BBQ font partie de mes souvenirs. Vous savez quand vous associez un mets (ou une boisson) et un lieu. C’est comme la liqueur de myrte. C’est forcément la Corse :p . Bref, tout ceci pour vous dire que quel que soit son nom, travers de porcs, ribs ou encore coustous comme on dit ici dans le Sud Ouest, c’est un morceau succulent (à manger avec les mains #pardon).
Bref, voici cette recette de Christophe Saintagne et ©Sophie François-Mulhens pour Limousin Promotion, reçue par mail et qui m’a beaucoup plu !
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de travers de porc (ribs) label rouge IGP du Limousin
- 3 cuillères à soupe de miel
- 8 cuillères à soupe de sauce soja (claire, la non sucrée)
- 1 étoile de badiane
- 1 racine de gingembre (4 cm environ)
- 2 cuillères à soupe de coriandre en grains
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 250 ml de vin rouge
- 1 orange
- 1/2 botte d’oignons nouveaux
Préparation
Dans un mortier, concassez finement les épices. Petite note à ceux qui comme moi détestent la coriandre feuille : les graines de coriandre n’ont pas du tout le même goût. J’en utilise régulièrement alors que les feuilles, c’est TRÈS compliqué (10% de la population aurait ce gêne qui ferait ne pas percevoir le goût de la coriandre de la même façon que les autres).
Déposez-les dans un saladier, ajoutez le miel, la sauce soja, le vin rouge et le gingembre épluché et tranché en rondelles. Ajoutez l’orange coupée en 8 rondelles avec la peau.
Badigeonnez les ribs de porc de ce mélange (à l’aide d’un pinceau ou frottez avec vos mains), puis déposez le tout dans une cocotte. Ne salez pas (la sauce soja set déjà salée), couvrez et glissez au four pour 4 heures de cuisson à 120°C.
A la sortie du four, rectifies l’assaisonnement puis parsemez les oignons émincés sur la viande.
Servez accompagné d’une polenta crémeuse.
Bon appétit !
Bonjour Anne je consulte souvent vos recettes car elles sont bien détaillées et faciles à réaliser.
J en ai fait quelques unes toutes réussies
Merci pour ce blog
Bien amicalement
Joséphine
Merci Joséphine
Comme toujours une très bonne recette, facile à faire, très pratique (elle peut attendre au four la fin de l’apéritif). De mon côté, j’ai juste ajouté un peu d’ail et d’échalote, car j’adore ça.
Merci beaucoup Anne pour ton travail, et toutes ces bonnes recettes que tu nous proposes. Souvent je dis à mes amis qui se régalent à ma table, « c’est une recette de la dame de Bordeaux », et très vite, je suis obligé de leur parler de Papilles et Pupilles.
A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.
mdr 🙂 Merci Jean-Louis 🙂
j’en fait souvent l’été mais différemment
cette recette mélangeant épices sucré salé doit être tout autant divine
et merci pour les précisions « coriandre »
ça doit être ça pour moi (le côté savonneux 🙂 )
et y en a partout maintenant moi je la détecte à 50m !! bon dimanche à bientôt !
merci pour le lien polenta ♥
j’en fais s
pardon pas au top
🙂 Merci et bonne soirée Barbara
Bonsoir Anne ! Ce n’est peut-être pas le morceau du porc que je préfère (désolée), mais l’assaisonnement me parle ! Je vais tenter avec autre chose. Dans le cochon, tout est bon !!!
Oh oui, tout est bon 🙂
Bonjour Anne
Nous adorons ses morceaux de porc !!
Pour nous c’est synonyme de fête , de régressif ( manger avec les doigts) .
Je prépare ma recette sans vin rouge d’habitude et quand je n’ai plus de sauce soja , j’ai essayé et ça fonctionne bien, je prends de la chicorée L…nature !
J’en ai toujours dans mes placards !!
A tenter, donc !!!
Car le soleil brille toujours au dessus des nuages !!
Lève simplement la tête plus haut !!
Rends tes rêves possibles !!
Donne _toi les moyens de comprendre que Rien ,
Aucun rêve n’est inaccessible !!
Enjoy !
Merci chère Anne !!
Bon début de semaine chère MYriam. Ca me fait toujours plaisir de te lire 🙂
Ah la coriandre! J’ai subi un suplice en mangeant une soupe vietnamienne chez des amis. C’est un goût immonde pour moi. Dès qu’une recette en contient je zappe, rien qu’au souvenir de la soupe. J’ai donc été très intéressée par ta remarque et la différence entre la coriandre fraîche et les graines. Je serais biens curieuse de savoir si je suis aussi réfractaire ou bien si c’est complètement différent. (la confiance n’exclut pas le contrôle !!!) Je vais essayer et ce sera avec ta recette car j’adore les travers de porc que j’ai plus banalement découvert chez buffalo grill !!! Merci en tout cas pour cet article.
Avec plaisir 😉
J’ai une recette plus simple , sans vin rouge, sans orange. Dans cette recette, ce qui m’intéresse c’est la cuisson à 120°C durant 4heures. Ce sera bien meilleure pour la santé que qu’une cuisson à la poêle ou au four à 200°. Un vif merci pour toutes les recettes que tu nous offres gratuitement. Il y a de plus en plus de site où il faut s’abonner, payer….
Merci Nouchkasu de le remarquer 🙂 Je tiens encore bon et essaie toujours de trouver le meilleur équilibre possible.
Bonjour
Dans le déroulé de la recette, je ne découvre pas l’utilisation de la 1/2 botte d’oignons !?
Merci pour votre aide
Et
Merci de nous régaler 🙂
J’avais pas bien lu la fin !!! Désolé
Pas de souci 😉