
Araignée à l’asiatique
Je ne sais pas si vous connaissez l’araignée de porc ? Il n’y en a que 2 par cochon et ce morceau se situe dans le jambon. C’est super tendre. Dans certaines régions on la trouve sous le nom de cigaline. C’est un morceau que nous aimons vraiment beaucoup à la maison. Je l’ai préparée cette fois ci dans un version asiatisante avec miel, gingembre, sauce soja. J’ai servi simplement avec du riz et nous nous sommes régalés.
Voici la recette :
Ingrédients
Il vous faut pour 6 personnes
- 1,2 kg d’araignée de porc
- 2 cuillères à soupe bombées de miel (j’ai mis un miel de bourdaine)
- 8 cuillères à soupe de sauce soja (la normale, pas la sucrée)
- 1 citron vert
- 1 gousse d’ail
- 4 cm d’un morceau de gingembre
- 1/2 cuillère à soupe de sauce Sriracha
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé (ou de coriandre)
Préparation
Mettez l’araignée dans un plat plat. Epluchez le gingembre et l’ail et râpez-les au dessus de la viande. Ajoutez le miel, la sauce soja, l’ail et le gingembre, râpés, le zeste de citron vert et le jus d’une moitié, la sauce Sriracha. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.
Lavez, séchez et ciselez le persil.
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle en inox. Faites chauffer. Quand l’huile est chaude, mettez le porc et sa marinade et faites cuire Entre 10 et 15 minutes à feu vif.
Juste avant de servir, saupoudrez de persil ciselé.
Délicieux !
Un livre pour aller avec le plat :
Le palanquin des larmes de Ching-Lie Chow : j’ai adoré cette saga passionnante que je vous recommande. C’est extrêmement bien écrit et on apprend plein de choses sur la Chine. . Voici son résumé :
Je suis née dans la Chine de la misère et des larmes. Petite fille, j’ai souffert et pleuré de bonne heure. J’étais jolie : ce n’est pas un mérite, ce fut une malédiction. Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie a treize ans lorsqu’elle est contrainte d’épouser l’héritier d’une des plus grosses fortunes de Shanghai. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire, comme l’analyse l’immense Joseph Kessel dans sa préface. D’un bouleversement à l’autre, Chow Ching Lie est soumise à rude épreuve. Heureusement, son don inestimable pour la musique la sauve…
Un très beau moment de lecture.
ce plat c’est un delice excellent bonne journée
Merci Solange <3
Coucou Anne,
Ayant trouvé des araignées de porc j’ai cherché une recette tout de suite sur votre blog que je visite chaque jour ! Chance !!!! J’y ai trouvé cette super recette que j’ai respectée à la lettre, (sauf que j’ai rajouté une belle pincée de cinq épices).
Et comme j’ai bien fait car votre recette a fait « carton plein ». Je n’ai eu que des compliments de toute la famille. Je vous remercie infiniment de tout le mal que vous vous donnez pour nous aider chaque à cuisiner des plats sains, simples mais hyper savoureux. Et toujours différents. 🙏😘😘
Merci beaucoup 🙂
Recette faite ce soir nous nous somme régalé j’ai juste remplacé la sauce sriracha car je n’en ai pas et je ne connaissais pas par de l’ Harissa
Merci pour cette recette, à la maison nous aimons bien ce morceau de porc, très tendre et sur la plancha facile à cuisiner !
Oui c’est top 🙂
Je vais voir auprès du boucher ! Encore une fois, compliments pour ton livre! Nous nous régalons à chaque recette ! Quel bonheur de ne plus se casser la tête en se demandant ce qu’on va manger le soir !!! Beau dimanche !
merci merci Annie 🙂 Ca me fait tellement plaisir. Je t’embrasse
J en ai enfin trouvé chez mon boucher au marché c est tout simplement une merveille ce morceau et moi aussi je te dis merci pour ton livre qui regorge de recettes
Oh super, ca me fait trop plaisir <3
ça doit être délicieux assaisonné ainsi oui
merci
J’ai connu ce morceau, grâce à vous Anne, c’est vraiment excellent. Merci.
J’en suis ravie 🙂 Nous on adore 🙂
Merci Barbara; Je n’étais pas contente de ma photo, on dirait que la viande est sèche alors que non. Mais non; comme on avait faim, on a tout mangé 😉 Tant pis pour la photo
🙂
je te crois sur parole! 🙂
Si on ne trouve pas ce morceau, quel autre morceau conseilles-tu pour suivre cette recette ? Du filet mignon ?
Oui cela peut marcher 🙂
Hummm je vais faire un essai, ça doit être délicieux. Merci
Avec plaisir
Un morceau délicieux , toujours si tendre et goûteux… j’en commande régulièrement chez mon boucher … tout comme la surprise, qui est un morceau tout aussi savoureux.
Je ne connais pas la surprise