Je ne sais pas si vous connaissez Vinifera ?
Cette saga a pour ambition de dresser l’histoire du vin de l’Antiquité à nos jours, en France et dans tous les pays viticoles. Cela démarre des amphores de Pompéi et cela se poursuit jusqu’aux vins conduits en biodynamie qui passionnent aujourd’hui les œnophiles. Culturelle, religieuse, technique, l’histoire du vin est aussi celle de notre civilisation.
Le vin est un mystère qui se cultive depuis la nuit des temps.
Les vignes de Charlemagne
Nous comme quelque part, sur les berges du Rhin, autour de l’an 800 (cela doit vous rappeler quelque chose si vous avez été attentif à vos cours d’histoire). Un serf nommé Gervin et son fils Lambert y travaillent durement, aux labours, sous la bienveillante protection du seigneur Waldemar.
Gervin et Lambert détestent le vigneron Bardrick, leur voisin. Ce fils et petits fils d’esclaves saxons ont été émancipés par le seigneur Waldemar. Une fois la dîme et l’impôt versés, il est autorisé à vendre une partie de sa récolte tandis que Gervin, en tant que serf, n’a lui pas le droit de vendre le fruit de son travail. #HAN
A cause de ces privilèges jugés iniques et parce qu’il refuse que sa fille épouse son fil, Gervin et Lambert haïssent Baldrick. Et, comme souvent, de la haine naîtra le drame.
Les Vignes de Charlemagne – Corbeyran / Brice Goepfert – Glénat – 14,95€
Une chouette idée cadeau de Noël !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !