- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Travers de porc (ribs) au miel et sauce soja

Ce qu’on appelle Ribs outre atlantique, ce sont les travers de porc. C’est un morceau que j’ai découvert lorsque j’étais étudiante aux USA. Chez moi, nous ne consommions pas ce morceau. Ou alors je ne m’en rappelle plus. Et les ribs sauce BBQ font partie de mes souvenirs. Vous savez quand vous associez un mets (ou une boisson) et un lieu.  C’est comme la liqueur de myrte. C’est forcément la Corse :p . Bref, tout ceci pour vous dire que quel que soit son nom, travers de porcs, ribs ou encore coustous comme on dit ici dans le Sud Ouest, c’est un morceau succulent (à manger avec les mains #pardon).

Bref, voici cette recette de Christophe Saintagne et ©Sophie François-Mulhens pour Limousin Promotion, reçue par mail et qui m’a beaucoup plu !

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Dans un mortier, concassez finement les épices. Petite note à ceux qui comme moi détestent la coriandre feuille : les graines de coriandre n’ont pas du tout le même goût. J’en utilise régulièrement alors que les feuilles, c’est TRÈS compliqué (10% de la population aurait ce gêne qui ferait ne pas percevoir le goût de la coriandre de la même façon que les autres).

Déposez-les dans un saladier, ajoutez le miel, la sauce soja, le vin rouge et le gingembre épluché et tranché en rondelles. Ajoutez l’orange coupée en 8 rondelles avec la peau.

Badigeonnez les ribs de porc de ce mélange (à l’aide d’un pinceau ou frottez avec vos mains), puis déposez le tout dans une cocotte. Ne salez pas (la sauce soja set déjà salée), couvrez et glissez au four pour 4 heures de cuisson à 120°C.

A la sortie du four, rectifies l’assaisonnement puis parsemez les oignons émincés sur la viande.

Servez accompagné d’une polenta crémeuse.

Bon appétit !